10 avr. 2016

Semaine de la Presse

Dans cet article viendront s'agréger tous les articles postés au sujet de la semaine de la Presse où j'ai inscrit une de mes classes.
La semaine de la Presse et des médias est une action éducative proposée par l'Etat aux écoles de tous niveaux. Pour le texte officiel de cette action, c'est ici : 25e semaine de la presse et des médias dans l'école

 Mes objectifs généraux
- découvrir la presse (cf article présentant la séance 1)
- lire et encore lire mais autrement

Mes objectifs plus particuliers 
- faire une revue de presse
- écrire un article
- savoir lire un journal et trouver l'information qu'on cherche

 La séquence prévue
SéancesContenu et objectifsRessources
Séance 1 Découvrir les journaux Une séance du Clemi
Séance 2 Découvrir la Une "Comment ça va" (voir plus bas)
Séance 3 Découvrir la composition d'un journal, tous ses éléments C'est pas sorcier (voir plus bas)
Séance 4 La composition et l'écriture d'un article C'est pas sorcier (voir plus bas)
Séance 5 Ecrire un article de journal
Séance 6 Faire une revue de presse
Séance 7 A quoi sert d'être informé ? Cf les livres proposés dans la liste en bas de page
Séance 8 Le point de vue - découverteAdapté à partir de la séquence de Mélimélune sur une "Histoire à 4 voix", d'Anthony Browne
Séance 9 Analyser un article Réinvestissement des séances précédentes et du travail en atelier de lecture et écriture.
Séance 10Réinvestissement  : lecture de trois articles sur un même thème En fonction du travail effectué sur les JO
Séance 11 Evaluation non prévu encore, tout dépend du déroulement des dernières séances
Les séances 5 et 6 sont parallèles, et peuvent aussi ne pas être toutes les deux faites : l'une a pour objectif d'écrire un article de journal, l'autre d'apprendre à faire une revue de presse.
La séance 7 peut être coupée en deux séances : une de débat puis une de synthèse et trace écrite.
Cette séquence, et notamment les travaux d'écriture, déborderont bien entendu de la semaine de la Presse prévue en date, mais tout le travail autour de la découverte de la presse sera bien entendu fait sur ce temps.

Les liens utiles
C'est pas sorcier "la fabrication d'un journal" et le questionnaire chez B. Demaugé
C'est pas sorcier "presse et Internet" et un article de France 3 sur le sujet avec quelques pistes.
- le CLEMI (centre de liaison de l'enseignement et des médias d'information) qui organise cette semaine de la Presse
Ouest-France Ecole : le site du plus grand journal de PQR à destination des jeunes, très riche en information et pistes de travail

Les liens riches des cybercollègues qui ont déjà bien bossé le sujet
- la séquence d'Onaya, très complète et pleine de références, car elle participe à la semaine de la Presse tous les ans !
- le projet Presse, de maitresse Elise
- exploiter la presse à l'école primaire, un dossier très complet et très concret chez Lili gomme et gribouilles
- créer un journal d'école chez Orphys



Des références
Niveau Cycle 3
- Comment ça va les médias, de F. de Guibert, R. Saillard, S. Inizan, Bayard Jeunesse (présenté également chez Orphys)
- Je sais qui nous informe, Magnard Education à la citoyenneté
Pour les plus grands : 
- les dessous de l'info, M. Gaszi, F. Vieilcanet, G. Freluche, De la Martinière jeunesse
Pour les adultes :
- 50 fiches pour comprendre les médias, Editions Bréal



Semaine de la presse : récap' des articles


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire