23 mars 2016

JO : classement et médailles

Des documents pour suivre le classement des pays en nombre de médailles. (Pour tous les autres docs, c'est là : Récap)

Ce n'est pas tant le nombre de médailles ou le classement des pays qui m'intéressent dans ce suivi quotidien, mais bien que les élèves aillent prélever l'information : soit en écoutant la radio ou la télé avant de venir en classe, soit en la cherchant sur le net en arrivant.
Prélever l'information et la ramener intacte, voilà un bon exercice pour mes élèves !
Je n'ai pas prévu les étiquettes pays de tous les participants mais de ceux susceptibles d'être dans les premiers. On peut adapter de même le tableau pour les 3 premiers ou un peu plus...


Petit aperçu
Les jeux olympiques de Sotchi (2)
Les jeux olympiques de Sotchi (2)

Prochain gros événement sur le blog : la semaine de la presse 

20 mars 2016

Contact : à qui est ce blog ?

Enseignante depuis une quinzaine d'années, et donc pour trente encore, j'ai été débarquée en Segpa dès la première année alors que je souhaitais vivement aller en ZEP, avec des tas de projets en tête; j'ai été servie ! La ZEP et les ados pour le même prix ;-)

Et puis, au bout de 4 à 5 mois, il était devenu clair que c'était là ma place...
Après 7 ans dans le même collège, (dont 2 ans de formation CAPSAIS/CAPA-SH option F) et une mutation un peu surprise (refusée à la CAPD, et devenue toutefois effective pendant les vacances !), j'ai obtenu un poste de Brigade ASH, et visité plusieurs autres Segpa de mon nouveau département, pendant toute une année.
Faute de postes libres en Segpa l'année suivante, j'ai  obtenu un poste de maître E pendant un an, mais ceux-ci se réduisant comme peau de chagrin (on est là en 2008-2009), le poste a vite été récupéré par quelqu'un avec la bonne option... et j'ai retrouvé un poste libre en Segpa, poste occupé pendant 5 ans. 

Je suis désormais Brigade remplacements longs, après 14 ans dans l'ASH.

Petit résumé de parcours pour aller plus vite :
2000 - 2007 : Segpa
2007 - 2008 : Brigade ASH (essentiellement en Segpa)
2008 - 2009 : Maitre E
2009 - 2014 : Segpa
2014 - 2016 : Brigade

Ce blog a été créé il y a plus de 5 ans, à une autre adresse. Bloguer est d'abord une habitude et un p'tit plaisir perso, depuis plus de 10 ans, qui est devenu pro, en mettant en ligne mes ressources segpa au départ.

On peut me contacter à l'adresse suivante : sagebooker   chez    hotmail.fr
Je promets de répondre ! ;-)

Merci de votre visite...

Contact long


Bienvenue dans le livre de Sapienta

Bienvenue !


Ceci est un  blog d'enseignante qui souhaite partager, en retour de ce qu'elle a utilisé du net, et non un blog "professionnel". Mon avis ne prévaut pas, il est juste proposé. Voilà 5 ans et demi désormais que ce blog est ouvert, auparavant sur eklablog, désormais sur blogger, et cela m'a permis de belles rencontres.

Présentation du blog :
Pour toute recherche, passer par le menu déroulant en haut, sous le nom du blog. 

On peut laisser un message : en commentaire
On peut  me suivre sur  bloglovin, facebook (celui du blog ou celui des CPB), pinterest, hellocotton, et twitter.

Toute contribution est bienvenue, et vous en trouverez quelques unes déjà au fil des pages...
Vous trouverez ici mon travail en Segpa (F), et en RASED (E) mais beaucoup de choses pour le cycle 1, 2 et le cycle 3 dans lesquels j'ai tourné comme Brigade parfois de longs mois.

Votre avis m'intéresse grandement, c'est un des buts de ce blog !

Présentation de "l'auteur" : voir l'article "contact long" dans la rubrique contact à droite.

Accueil

 P.S. : il est possible que quelques illustrations aient été utilisées sans demander d'autorisation. Je fais attention en général à n'utiliser que des dessins libres de droit, mais si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me demander de le retirer ou à me soumettre vos conditions pour que je puisse continuer à l'utiliser !

En cas de coquille avérée, merci de me le signaler que je corrige mes documents !!



19 mars 2016

Mot croisé JO d'hiver

 Zazou lance un superbe projet pour suivre leJ.O. d'hiver avec sa classe. Zazou lance un superbe projet pour suivre les JO avec sa classe. Je suis en train de réfléchir à quelques activités de lecture possibles avec mes classes, et en attendant, voici déjà la livraison de deux mots croisés sur ce thème :
au format PDF

Une petite vue du document à télécharger Les jeux olympiques de Sotchi Pour les solutions du numéro 1 "autour des JO d'hiver"
Horizontalement
1.  krasnaiapoliana
5. lapin (lievre selon les traductions)
6. glace
9. caucase
10. noire
11. russie
12. quinze
Verticalement
2. sotchi

3. leopard
4. adler
7.ours
8. février
10. neige


Pour les solutions du n°2 : les sports des JO
Horizontalement
1. glace
2. combiné
3. artistique
4.luge
5. ski
6. biathlon
7. neige
Verticalement
8. patinage
9. hockey
10. curling
11. skeleton
12. bobsleigh
13. saut
14. piste 

JO d'hiver

Une de mes classes fonctionne très bien avec des projets autour de grands événements médiatiques. L'année dernière, nous avions suivi le Vendée Globe Challenge ensemble. Cette année, suite à un projet qui m'a interpellée, lancé par Zazou, je leur propose de suivre les JO de Sotchi.

Mes objectifs sont clairs : 
- être capable d'aller à la recherche d'une information
- restituer une information
- lire et comprendre
- s'exprimer à l'oral

Grâce aux multiples contributions sur ce dossier, vous trouverez votre bonheur de la MS à la 3e segpa !
Les jeux olympiques de Sotchi (récap)

  • Autour des JO en classe : 

Outre les formidables propositions de Zazou, vous pouvez cliquer sur les liens ci-dessous pour accéder aux documents que j'ai préparés pour mes élèves. (D'autres sont bien entendu en préparation).
deux mots croisés (lire puis utiliser les informations trouvées)
un tableau de suivi des médailles par nation (s'informer, restituer l'information)
des documentaires sur les sports en compétition + les questionnaires sur ces docs (lecture)
 - les repas des sportifs (lecture et sciences)
une recherche sur le site des J.O. contribution de Louiset, (TICE et français)
le drapeau des jeux, contribution de Céline, (maths : construction géométrique)
- la charte, les documents officiels, les documents éducatifs du CIO (lecture, éducation civique...)
- découvrir les athlètes français (TICE, lecture)
- un défi TICE autour des JO découvert et proposé par une contributrice sur le site de la circo d'Auxerre 1
- le dossier très complet de la station de radio RTL sur son site web, avec des infographies très parlantes
- les controverses autour des JO à Sotchi : une fiche à lire, pour discuter et susciter le débat autour de thèmes de société (lecture, éducation civique)
- une poésie sur les JO
- une fiche récapitulative des chances françaises de médaille
- un documentaire sur la flamme olympique
- un documentaire sur la cérémonie d'ouverture et Histoire de l'art
- un lien vers les infographies géopolitiques du classement des nations et athlètes du Huffington Post
- des activités de lecture et de maths en MS GS
- deux fiches sur les jeux paralympiques + des fiches sur les équipements des athlètes
et voici un très joli lien d'une circo qui s'est intéressée au sujet : CLIC. On y trouve des liens vers d'autres pages proposant des lectures, des animations flashs, un quiz... allez y fouiner aussi ;-)

  • Pour découvrir la Russie  

voici quelques liens très utiles car pointant vers des documents déjà très bien faits sur le sujet :
- un projet complet autour de la Russie chez Fofy
- la découverte culturelle et géographique de la Russie chez Maliluno : je recommande ses fiches découvertes !
- une découverte de la Russie chez Lutin Bazar, avec un diaporama intéressant
- une référence pour les contes russes chez Orphys