26 août 2016

Les compléments à 100

Quelques docs autour des compléments à 100 avec mes CE
la leçon pour le cahier de maths : leçon

Les affichages sont très colorés pour que mes trois dys puissent se repérer très vite, mais on peut imprimer en N&B. La couleur de chaque chiffre correspond aux couleurs Montessori de la numération car j'utilise les nombres de Loustics.


un loto, fait  grâce au site http://micetf.fr/ qui a des générateurs de plein de jeux différents.
Ce loto est à 4 cases seulement pour ne pas perdre les CE1 mais il comprend 48 cartes, donc on peut en donner deux aux CE2 les plus avancés et à l'aise.
On plastifie les cartons de loto, puis les élèves cochent les résultats au feutre effaçable quand ils ont le complément à 100 du nombre proposé par la maitresse.


et deux feuilles de nombres mêlés, où les élèves doivent entourer les deux nombres qui font 100 (je mets le modifiable, si vous voulez en faire d'autres). Je glisse les feuilles dans feuillet plastique transparent "cristal" et c'est parti avec les feutres effaçables qui sont alors vraiment effaçables.
nombres mêlés compléments à 100 (PDF)
nombres mêlés compléments à 100 (modifiable)










Mon mémo : typologie de problèmes

Sous feuillet plastique, dans un coin de mon classeur qui sert à tout et que je traine de classe en classe, j'ai mis ces typologies de problèmes de maths pour ne pas oublier toutes les façons de bosser avec certaines opérations. Bien sûr, ce n'est pas aussi précis et exhaustif qu'une typologie comme celle de Vergnaud, c'est juste ma façon de penser d'autres formes de problème, et d'aborder un peu tout.


grâce à l'oeil de lynx de Joséphine, une big boulette corrigée dans la première image !





et à télécharger si cela vous est utile : addition et soustraction et multiplication et division



Aide élève : résoudre un problème

Voici le schéma "en fleur" utilisé pour résoudre les problèmes. Les élèves choisissent la stratégie qu'ils préfèrent, celle qui leur semble la plus facile et qui les mènera à la solution. Lors de la mise en commun, on valide cependant celle qui est la plus efficace, et on la modélise ensuite pour tous.


et pour voir comment ce la fonctionne, voici un exemple :


je dessine vaguement la fleur au tableau en général, mais comme je suis équipée d'un TBI pour la moitié des élèves, j'ai fait un doc au propre pour l'utiliser sans avoir à tracer avec le stylet qui reste imprécis.
pour le télécharger : CLIC



et les commentaires sur le précédent blog

Dimanche 10 Avril à 20:40   Supprimer le commentaire
Dgedie
Tres bonne idée! Ils ne choisissent qu un pétales à remplir du coup? Et ce que tu as remarqué si certains élèves se contentent systématiquement de la même stratégie? J ai peur que ceux qui dessinent ne soient un peu coincés à l arrivée des grands nombres (je suis en ce1)
    2
    Dimanche 10 Avril à 21:09   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    quand il y a correction collective, on les complète tous, histoire de dédramatiser les "lui il a fait comme ça mais moi j'ai fait comme ça", et oui, certains utilisent systématiquement encore les plaques de 100 et barres de 10, et un ou deux les dessins, d'où la correction collective pour montrer la méthode qui sera alors la plus efficace, mais ce n'est pas toujours le calcul. Je n'ai pas d'exemple en tête, mais parfois, c'est bien plus visuel avec un schéma... 
    et à côté de ça, j'ai aussi 14 CE2 avec mes 15 CE1, et pour ceux-là, on propose systématiquement le calcul lors de la correction, et on pose la question de qui a fait autrement, pour pouvoir vérifier ensemble ce qui était le plus rapide.
    Mais tous les problèmes ne sont pas toujours corrigés ainsi. Et sincèrement, côté CE1 j'ai un tableau à craie, ça va bien plus vite de dessiner que de projeter sur le TBI pour les CE2 ;-)
      • Lundi 11 Avril à 06:30   Supprimer le commentaire
        Dgedie
        Merci pour tes explications. Je reflechis à la mise en place d un rituel problème pour l année prochaine. Cette fleur me plait vraiment!

    25 août 2016

    Ateliers de mesure autonomes CE

    Deux ateliers autonomes de mesure en CE : on imprime, on met sous plastique (feuillet cristal ou plastifiage) :
    un de mesures de longueur (8 fiches)

     un de mesures de périmètres (8 fiches)








    Crédit images : freebies de TpT, des créateurs suivants :
    Ateliers autonomes mesures - CE
    Ateliers autonomes mesures - CE
    Ateliers autonomes mesures - CE
    Ateliers autonomes mesures - CE
    Ateliers autonomes mesures - CE
    + Speech Daze et The Hazel Owl



    et les commentaires déménagés de l'ancien blog
    1
    Dimanche 10 Avril à 16:49   Supprimer le commentaire
    delfynus
    Je te pique tes fiches, ça va être bien pour mon atelier mesure. Vu que j'en ai beaucoup, y'en aura en autonomie et d'autres avec moi. Parfait!
    Je vais faire une fiche réponse. Je te l'envoie dès qu'elle est faite!
      2
      p'tidé
      Mardi 12 Avril à 18:03   Supprimer le commentaire
      Super ! Joli comme c'est, nos élèves vont adorer ! Merci...yes

        3
        Bibifricotine
        Vendredi 15 Avril à 07:38   Supprimer le commentaire
        Bonjour ! Super ces fiches ! Excellent pour réviser. Je te pique, j'imprime et hop ! Prêt pour lundi ! Merci ....yes

        24 août 2016

        Blogs CPB : une idée futée pour une rentrée avec le sourire !

        Alors, on arrive de chez Tot pour lire ici ?

        La rentrée, c'est le (bain de) pied !!

        Ben oui, quoi ?

        Ce n'est pas un rituel de pré-rentrée, je n'en ai pas. C'est juste une des choses qui font du bien, et que je ne culpabilise pas de faire, parce que ça laisse la tête et les mains libres, contrairement aux mojitos ou au bain tout court...

        et oui, non seulement mes enfants comprennent que non, là, vraiment, maman ne peut pas venir voir, mais en plus, eh eh, je peux encore vérifier des docs, carrément sur le portable de l'école s'il le faut, relire une circulaire et même la stabiloter, etc.

        Bref, on se détend, on se fait du bien, on ne culpabilise pas, et en plus, on peut quand même avancer les préparatifs (il en reste toujours, je sais...)

        Passons à la technique alors !!!

        L'ustensile de base est un truc de grand-mère qui ne sert pas à tant de choses que ça, mais qu'on a tous à la maison pour plein de trucs : mettre à tremper du linge délicat ou super taché, déboucher un évier, emmener un peu d'eau pour laver un truc dehors, balader son linge mouillé (comment ça ? Vous ne faites pas faire de balade à votre linge mouillé ?), etc.
        J'ai nommé : la BASSINE !!




        Prenez-là d'environ 10 L quand même, pour être à l'aise... mais ne la remplissez pas, il ne faut pas déborder!

        Et ensuite ? Ah mais ensuite, c'est tout un art, le bain de pied.
        L'eau doit vous êtes agréable, et la température qui vous convient doit durer. A vous de tester, en mettant quelques degrés de trop au début, parce que tout ce qu'on ajoute dedans va réduire la température, et que c'est l'été, on le fait dehors le bain de pied, l'eau va refroidir forcément !

        Et ensuite ?
        Choisir sa recette plaisir !!


        Tout d'abord il faut prévoir un peu de matériel de base ; une serviette pas trop loin d'une part, et puis soit des cailloux ronds, soit des billes. Moi, c'est ce que je préfère les billes... c'est plus coloré et rigolo, et puis ça se chine à pas cher en vide-grenier ou chez Emmaüs... parce que trouver des cailloux bien ronds bien lisses de la bonne taille... ça ajoute certes une activité de vacances à vos enfants, mais le bain de pied, ce sera pour Noël !



        Mais pour quoi faire les billes ? Pour l'auto-massage !! A moins d'avoir sous la main un-e chéri-e qui adore positivement vous masser les petons dans le bain de pieds parfumé et huileux (là, j'avoue, specimen rare), il n'y a que ça pour faire rouler sous la plante des pieds (et sous les orteils pour les moins chatouilleuses).


        Et mes recettes alors ?


        Et bien voilà quelques ingrédients à mixer en faisant attention aux quantités et aux mélanges d'odeur...

        le gros sel... il va jouer les sels de bain, ramollir et même aider à frotter ensuite les petites peaux des pieds, si si, le sel est exfoliant ! On peut lui adjoindre un peu de vinaigre, bon... sachant que j'utilise aussi de l'huile, on ne va pas se prendre pour des salades. Manque le poivre.

        un peu d'huile : amande douce ou avocat, ou carrément moins cher et aussi efficace : de l'huile d'olive piquée dans la cuisine, ça tombe bien, l'huile d'amande douce, on est beaucoup à y être allergiques !!
        Attention... un peu d'huile.
        On ne va pas sortir du bain de pied pour se casser la binette sur la terrasse...

        Un PEU d'huile : pas plus d'une cuillère à soupe, et encore, si vous avez la bassine version grand luxe !

        D'autant qu'on va ajouter un peu d'huiles essentielles... 
        - la lavande si on veut, pour sentir bon, mais surtout pour ses vertus; elle détend et délasse les jambes, et soulage les problèmes de circulation.
        De rose pour l'odeur si on préfère, mais si on aime cette odeur prendre plutôt le géranium rosat... qui a d'autres qualités genre antifongique et tonique
        D'orange douce pour l'odeur ou la détente si ça atteint votre nez... bon là, c'est qu'au lieu de vous détendre, vous êtes en train de contempler vos panards. Pourquoi pas.

        - le cajeput, oui ça a un drôle de nom, mais c'est bien pour plein de choses, et notamment c'est à la fois astringent et tonique pour la peau ! La myrte vert va faire ça aussi très bien
        Le citron aussi est astringent (voir plus bas)
        - l'eucalyptus (il y en a plusieurs mais dans notre cas, ils conviennent tous) qui sont des antifongiques (je vous passe sur la définition du mot, c'est crabeurk mais ça va bien avec certains pieds donc)
        L'origan est génial pour ça aussi... mais vous sentirez la pizza !

        - de la myrte rouge ou du patchouli (bonjour les 70's à la maison pendant trois jours si on dépasse les deux gouttes!!) qui sont géniales pour la circulation mais pas facile à trouver en H.E. de qualité
        - de la menthe poivrée... ses qualités n'ont rien à faire sur vos pieds, sauf si vous voulez qu'ils vous rappelent toute la soirée le mojito que vous ne pouvez pas vous enfilez à cause de la rentrée !!

        L'ingrédient astringent qui permet aussi les soins post-bassine, c'est le citron : on presse un demi-citron, et hop. Il parait qu'avec un peu de bicarbonate, ça soigne les ongles jaunis.
        Bon, il parait... là encore, l'idée de baigner dans ma cuisine m'a arrêté. Mais le citron, ça sent bon pour des pieds ! Si, si !


        Bon, soyons plus rapide, on n'a qu'une demi-heure pour se l'offrir cette pause... quelques brins de lavande du jardin seront parfaits, sinon deux trois gouttes de son huile essentielle.
        Et si vous préférez les odeurs plus toniques comme les agrumes, tentez plutôt l'huile essentielle de Petitgrain (ou bigaradier)... c'est un agrume, c'est tonique au niveau odeur, et un rééquilibrant nerveux, idéal non ?


        Je résume ? 
        - les billes,
        - quelques gouttes d'huile d'olive
        - un peu de lavande pour faire circuler, délasser, détendre ET sentir bon des pieds
        - le citron (mais si on ne met pas l'huile, ni la lavande) si on préfère soigner des ongles et la peau

        Et après ?
        Ben après, t'es dedans ! T'as préparé une boisson au cas où, la chaise confortable ou la petite marche d'escalier où tu aimes te nicher, le boulot que tu veux finir, ou le roman non avouable de l'été que tu veux finir aussi avant le boulot, et le reste, on oublie !!!

        Plonge !


        et profite pour aller voir le suivant, en cliquant sur le logo ci-dessous





        21 août 2016

        Bannettes en couvercle de ramette

        Il y a 3 ans déjà, Gdine de Trousse et cartable avait simplifié et embellit la vie de pas mal de cyberprofs en livrant un modifiable de ses décors de couvercles de ramettes, vous savez, ces couvercles pour lesquels on se bat lors de l'ouverture d'un nouveau carton à la photocopieuse ^^

        Ces fameux couvercles qui remplacent les banettes dans les divers ateliers nécessaires à la classe...

        Pour retrouver le super article de Gdine, c'est là : CLIC

        Et pour l'utilisation que j'en ai faite pour mon CM2 avec son aimable autorisation de publication, voilà



        Et donc, pour les télécharger, si vous en avez besoin : la banette pour que les élèves déposent leurs travaux faits en autonomie à corriger par le PE

        A faire corriger : CLIC


         Quand les travaux corrigés sont à reprendre par les élèves

        Travaux corrigés : CLIC

        Les banettes pour distribuer le matériel de sciences par groupe ou pour le ranger dans les armoires pleines dans lesquelles on ne cesse de faire du tri :

        le motif de frise d'ampoule vient du site Sparklebox , il est libre d'utilisation, et même de diffusion contre mention de leur nom et adresse. Il y a d'autres merveilles sur ce site !
        matériel de sciences : CLIC

        les banettes de matériel de l'atelier orthographe :

        atelier ortho, CLIC

        et THE banette Steampunk pour aller avec le reste des docs créés ces jours-ci et que je réserve à mn bureau, pour trier surtout les docs et sans doute pour des rangements particuliers (je créerai alors d'autres étiquettes)
        Steampunk CLIC






        19 août 2016

        Des classeurs un peu habillés

        Parce que des classeurs j'en utilise cette année : ateliers maths, DECLIC et écriture, méthode Picot avec plein de docs, et puis surtout LA DIRECTION !!!

        Donc j'ai fabriqué vite fait quelques étiquettes de classeurs et les voilà, au choix :

        Du arc-en-ciel

        CLIC arc-en-ciel

        Du plus gothique

        CLIC gothique

        Du pastel
        CLIC pastel

        Du décliné en trois couleurs



        trois couleurs CLIC


        et du steampunk, bien entendu !!
        (oui, faut suivre ou retourner voir les épisodes précédents sur ce bog !)


        CLIC steampunk


        Servez-vous !