28 oct. 2016

Tag' d'Halloween, mortel !

Taguée par Craie Hâtive et Rigolett', deux supers blogueuses aux idées mirifiques, va falloir assurer... à mort !!!

1. Où recevez-vous vos invités ?

Ben chez moi, c'est Halloween partout, et quand je dis partout... mes zouzous piquent des décos et les collent jusque dans les toilettes ^^

Et c'ets une époque où on reçoit toujours la famille pour un grand repas, donc...











2. et niveau costume, tu ressembles à...
à rien... je costume mes zouzous, mais rarement moi, ou alors c'est comme quelque chose comme ça, parce qu'on est sorcière de mère en fille chez nous



oui je sais, c'est pas moi^^...enfin ? Allez savoir !



3. Pour les friandises, cette année, c'était ça pour tous les invités... et il en reste !! (Enfin pas beaucoup)





4. côté buffet, c'est toujours recettes de saison en évitant la citrouille. Evidée et lumineuse oui, dans l'assiette, non !!

Sinon la recette préférée de ma fille, ce sont les doigts de sorcière, merci Astrapi !


Bon, cette photo vient d'un blog culinaire Papilles et Pupilles, et il y a une des nombreuses recettes dessus.
Chez nous, c'est à base de pâte sablée à la poudre d'amande... mais la recette existe aussi en pâte feuilletée pour l'apéro.






5. Côté ambiance, c'est toujours rempli d'enfants, donc on va se contenter de...


Résultat de recherche d'images pour "lapin garou"






et Scoobidoo spécial Halloween




mais sinon, hier soir, j'ai vu ça... et brrrrr




6. Un souvenir terrifiant ?

LE souvenir terrifiant d'enfance, c'est une super partie de cartes avec des amis, lors d'une grande fête chez ces mêmes amis où il y avait un monde fou et même mes grands-parents.
On était entre pré-ados, tranquille à jouer aux cartes sur une table, près de la fenêtre, tandis que les adultes faisaient la fête dehors... et tout à coup, sur la table, au milieu des cartes apparait la tête de mon grand-père !

Un simple effet avec la lumière et le carreau de la fenêtre, mais on a tous eu une peur bleue, et on en parle encore, de la tête de mon grand-père... qui parlait en plus, et on entendait rien, à part nos cris.


7. un peu d'humour pour finir ?

Ce moment des Peanuts, toujours très fort pour Halloween... et qui est en même temps de l'humour de maitresse :





et qui veut être taggué ?





19 oct. 2016

Sapienta sur Beneylu Pssst

Mon dernier article est trouvable exceptionnellement ailleurs... c'est une contribution sur Beneylu.com. Et c'est là : 5  réflexes pour être champion d'orthographe

J'y parle de mon fonctionnement en orthographe, ce que connaissent les fidèles de mon ancien blog (même nom mais désormais trouvable à cette adresse-là : sage.eklablog.com)

Une grande partie des docs utilisés dans l'article y sont donc proposés en téléchargement, mais reviendront aussi l'un après l'autre ici, quand j'aurai le temps de les déménager!





6 oct. 2016

Bandes à compter automne, et bandes à compter bouchons

Sur le thème de l'automne, mes nouvelles bandes à compter.

Les anciennes sont toujours utilisées, mais elles nécessitent des bouchons de bouteille d'eau, ce qui fait que lors des remplacements avec prolongation, je trimballais 4 fois ou 6 fois des quantités astronomiques de bouchons dans ma voiture, qu'ils devaient avoir un contenant pour ne pas se balader partout et ne pas se mélanger avec les autres bouchons et matériels indispensables, et qu'ils prenaient de la place.

J'ajouterai, de plus, que mes GS avaient  pour un tiers d'entre eux de grands soucis malgré le boulot fait pour reconnaitre les nombres écrits avec des chiffres, donc j'ai raisonnablement limité à 10 les premières bandes.

et les nombres manquants à placer sur les bandes (en gris, pour que le repère couleur ne soit justement pas une aide pour l'élève, et que l'enseignant puisse repérer tout de suite le nombre ajouté et s'il est bon. )

Les illustrations (les jolies feuilles d'automne) sont un freebie trouvé sur TpT, auteur : 3amTeacher 

Les anciennes ressemblaient à ça, à utiliser, je le rappelle, avec des bouchons de bouteilles d'eau sur lesquels on note les nombres. C'est une idée de Zaubette dont j'utilisais les bandes donc, mais que j'avais adaptée pour 5 élèves qui allaient plus loin. 


















Jeu du pommier, correspondance scripte majuscule cursive en mode pommier

Un jeu sur le thème de l'automne encore pour faire correspondre les écritures majuscule, scripte et cursive.
Mes GS n'en sont qu'à la correspondance Majuscule - scripte... d'autant qu'un groupe ne connait pas encore toutes ses lettres.
Mais j'ai ajouté quand même les lettres en cursive pour ceux qui en ont besoin, et parce que le pommier peut représenter l'été aussi et être utilisé en juin-juillet ^^

On trouve donc 6 planches pommiers différentes








les lettres (2 planches par alphabet pour avoir assez de lettres, y compris des pommes vides si on perd des lettres)






télécharger le jeu : jeu pommier

Les dessins proviennent de mycutegraphics.com et les polices utilisées sont Andika Basic pour les majuscules et les scriptes, et cursive standard pour la cursive.


Puzzle d'automne TPS PS MS GS

Des puzzles mathématiques (on remet les nombres dans l'ordre pour faire le puzzle) sur le thème de l'automne, avec les illustrations de mycutegraphics








dans le fichier à télécharger, il n'y a pas la ligne de pointillés apparente sur les deux derniers modèles (c'est un bug au moment du passage en jpeg)



On imprime, on plastifie, on coupe en morceaux sur les lignes grises et on range séparemment ! ;-)

5 oct. 2016

ma prochaine lecture...

... et ça sort demain, c'est l'auteur qui en parle le mieux :


mon exemplaire est pré-commandé pour ma Kindle... et je suis ravie qu'on me parle des neurosciences de façon intelligente et non en tournant autour du pot sans base ni propos structuré.

et je rappelle l'existence de dossiers très intéressants comme ceux de l'IFE qui parle neurosciences et éducation à notre intelligence, et sans détour scabreux par le mystique et le magique.

 

Fruits d'automne - composition TPS PS - découpage GS d'après Collage et Arts visuels chez Retz

Pour travailler le placement du bras, le geste graphique, et se limiter à l'espace feuille, voici un petit travail fait avec les TPS - PS sur les fruits d'automne.

Sur une feuille canson de couleur automnale (marron, jaune, orange...), on trace des grands traits à la pastel grasse.

On place et colle ensuite des fruits d'automne découpés par les GS dans une séance de motricité fine avec les ciseaux.
Cette séance est inspirée par le livre Retz - Collage et Arts Visuels PS - partie 1 "collages à partir de..." - activité 1 "flowers d'Andy Warhol. Je dis "inspirée" parce que je ne disposais d'aucune reproduction de l'oeuvre et que je suis partie sur des fruits plutôt que des fleurs ;-)








Les fruits découpés par les GS sont des coloriages trouvés sur le net, regroupés sur une page en mettant différentes tailles et imprimés sur papier de couleur (vert et rouge pour les pommes, jaune pour les poires, mauve pour les figues). 











Les fruits d'automne

Un tout petit partage dans le cadre du rallye-lien d'Anyssa de la classe des gnomes.

Rallye-liens - L'automne


J'ai entamé l'apprentissage d'une nouvelle chanson sur ce thème lundi : "les fruits d'automne" de Bohy/Werneck/Caillard de l'album Cocorio (cf lien en bas de page pour voir à quoi ça ressemble et en entendre un extrait).


et j'ai préparé un diaporama pour le TBI pour montrer ces fameux fruits d'automne aux enfants. Bon, normalement, comme je suis dans une classe isolée, et qu'ils ont tous un jardin, les pommes et les poires, c'est connu, parce que c'est quand même très très très traditionnel et culturel chez nous, les pommes et les poires !
Mais du coup, les figues, beaucoup moins... et malgré la présence de marronniers dans les deux petites villes à moins de 15 km, beaucoup ne savent pas ce que c'est.
il est prévu que j'en amène, bien entendu, mais je n'ai ni marrons, ni glands, ni noisettes sous la main, et pas de budget pour le reste... on verra au fil des glanages de chacun donc.
Concernant l'automne, à part les trois qui ne savent pas encore parler, ils sont quasiment tous au point sur le fait que les feuilles changent de couleur et tombent... ça me change de mes ados des cités ^^
En attendant, un p'tit diaporama exprès :



Je ne montre ici que les pommes et les pommiers, mais il y a tout ce qu'il faut pour illustrer la chanson.
Et enfin, j'ai créé quelques cartes, format A5 à mettre en les mains des enfants, à disposition dans la classe.


Pour la semaine du goût dans dix jours, je ferai goûter ces fruits donc... mais pas le gland ni le marron, bien sûr !

 Beaucoup de photos proviennent de la fac de biologie de Jussieu.
Les images de pommes sont un freebie trouvé sur TPT, auteur The Hazel Owl





Devinette pour inférence, thème automne

Une série de devinette pour un travail de langage et de pré-lecture car il y a des inférences à faire, des déductions, et de la mise en lien d'indices.

La série est faite sur des cartes toutes simples, toutes collées pour découpage après plastifiage plus rapide. Un coup de perforatrice dans le coin, un anneau et hop, elles sont reliées, prêtes à emploi. (Pour le type d'anneau auquel je pense, voire plus bas dans l'encart publicitaire, ils sont trouvables dans les rayons scrapbooking.)
J'ajoute la réponse en gris en bas de chaque inférence, au cas où cela ne serait pas évident pour l'enseignant... en gris afin de ne pas être pris au dépourvu par les élèves déjà lecteurs.


Je précise GS, parce que c'est le niveau avec lequel je l'ai utilisér; mes MS ne pouvaient pas y répondre a priori. Je sais cependant que certains MS le peuvent déjà, ailleurs. Et que cela peut être utile en CP encore !




2 oct. 2016

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves.


Pour les MS


Séance 1 :  découverte du matériel

Séance 2 : tri et classement
Séance 3 : reconnaitre et nommer
Séance 4 : discriminer
Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS



Télécharger Séquence les formes MS
et séquence pour les GS


 Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus : clic j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes.


Pour les GS : 

Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de fiche-maternelle

aperçu :  

à découvrir et télécharger sur le site

Séance 2 : cf séquence et séquence MS

Séance 3 : loto des formes  pour 1 à 8 élèves








et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts publicitaires plus bas) mais on en trouve aussi sur le net :  celui de  mômes.net par exemple, aperçu ci-dessous






et pour la progression vers les maths sur les formes, c'est là : CLIC