26 mars 2017

Séquence le Journal intime

Le journal intime est un genre à part, pas forcément au programme, mais qui peut se raccrocher à celui-ci.

Avec mes 5e, il peut être lié au genre "récit de voyage, récit d'aventures", et avec mes 4e, il colle parfaitement avec la lecture suivie du Horla, et donc le fantastique.
En CM2, il rentre aussi dans les programmes.

Le journal intime est également un lien entre la fiction et la non-fiction. Comme la poésie par exemple, il est vraiment entre les deux...

Cette séquence s'articule autour de tris de texte. Dans le dossier, j'ai mis la version modifiable, si vous trouvez des extraits plus adaptés, et surtout parce que cette séquence est faite avec les IO de 2008 et que je n'ai pas eu l'occasion encore de la remanier, car pas utilisée.




Le Horla

préparé pour mes 4e segpa, il peut aussi être utilisé en CM2, car les questionnaires sont abordables et faits pour réussir à comprendre le texte. En 4e, il correspond au thème fantastique au programme, en CM2, c'est un classique et correspond à la période étudiée en histoire.


 

Cette nouvelle (de la taille d'un petit roman jeunesse) est un classique de Maupassant, très célèbre, et est un précurseur du fantastique.
Je vis, et j'enseigne dans la région exacte où se passe la nouvelle, raison supplémentaire pour la proposer aux élèves.

Dans le dossier, il y a donc le tapuscrit (le texte est tombé dans le domaine public, donc pas de souci), les questionnaires de compréhension, une évaluation 4e segpa et une évaluation CM2.






Leçons de grammaire, orthographe et conjugaison

Après la remise en forme de celles de vocabulaire, voici le retour de mes leçons de grammaire, orthographe et conjugaison.
Tout est dans ce dossier : CLIC

Les leçons sur les homophones sont une contribution d'Elisa, merci à elle !

Ces leçons ont été utilisées en Segpa, en CE2 et CM1. Elles sont constituées d'une partie leçon donc, et d'une partie exercice.


25 mars 2017

Dizaines, vingtaines, cinquantaines et centaines en solitaire

Quatre jeux en solitaire pour travailler les compléments à 10 et les compléments à 100. Ils sont parfaits avec des élèves un peu autonomes, en atelier/centre de maths.

J'ai récupéré le jeu de base (faire 10) fait main en formation initiale, et mes recherches sur le net ne m'ont pas permis de trouver leur créateur. S'il passe ici, qu'il se fasse connaitre, et je lui rendrais justice !

Les jeux donc :
L'élève doit placer ses cartes sur la base carré, de façon à ce que chaque fois que deux côtés se touchent leur somme fasse 10 (ou ou 20 ou 50 ou 100).
Pour les élèves qui rament un long moment, on peut venir placer les quatre coins (dans le bon sens !!) : il reste encore pas mal de travail ensuite pour l'élève, mais il part sur une base solide !
J'imprime sur papier cartonné, ou je colle sur carton plume, selon les richesses du moment.

Attention !
Il est très utile au professeur de conserver au moins une copie des cartes déjà appareillées, afin d'avoir une correction sans chercher des heures ! 

Exemple : les dizaines

Le plateau de jeu (mais qui n'est pas obligatoire)


 centaines et cinquantaines

En lectrice avertie, Hélène 40 me signale qu'on trouve les "centaines" dans le Ermel CE2 sous le nom "compléments à 100". Voici un lien vers une banque d'outils pour le Ermel CE2 : clic et vers le guide d'utilisation en ligne (gratuit) : clic 

Merci à Carolinette et Stephysteph pour leur relecture attentive !





Combien de ... ?

Un rituel de géométrie et de repérage dans l'espace.

Tout le monde connait ces énigmes qu'on trouve dans les livres de logique. En voilà dans un dossier en téléchargement.

Je les ai recréés, rassemblés dans le même document, et j'ai noté en petit la solution dans un coin, ce qui permet de projeter sans la solution, puis de la montrer pour que tout le monde cherche ensuite le bon nombre de figures !
A utilisé en affichage ou projetés ! Ou même en centre de mathématiques (il suffit alors de les imprimer en 4 par page, et de mettre dos à dos le problème  et sa solution)


La boite à mystère voca, la boite à mystère maths

Petit rituel utilisé en segpa, et adaptable en cycle 2 ou 3 selon les modalités de jeu.

tout est dans ce dossier (y compris une version modifiable pour créer les vôtres)


Version lecture  vocabulaire

On utilise une boite ou une pochette, et on fait deviner aux élèves ce qui est caché dedans à partir d'indices de plus en plus précis. Bien sûr, il s'agit au départ d'objet, et alors une boite peut s'avérer utile, mais dès qu'on passe à d'autres concepts (lieux, idées, sentiments...), la boite n'est pas forcément utile, et une pochette peut suffire.
Les élèves travaillent ainsi l'anticipation, la formulation d'hypothèses, la réflexion, la prise d'indice, les inférences, le langage oral, ainsi que les stratégies pour faire des connexions entre les différents éléments.
En rassemblement comme pour l'atelier lecture, ou bien chacun à sa place, on prévient les élèves qu'ils vont devoir deviner ce qui est caché. Selon le niveau des élèves ou l'habitude qu'ils ont du jeu, on peut préciser la catégorie ou non.
On sort le premier indice de la boite, on le lit (ou on le fait lire) : les élèves font ensuite des premières hypothèses. On valide ensemble, puis on tire au fur et à mesure les autres indices du plus difficile (numéro 1) au plus simple (numéro 6), jusqu'à ce que les élèves trouvent la bonne réponse.
On peut organiser aussi cette recherche en équipes, qui proposent leurs réponses par écrit directement au professeur, avec un défi : trouver avec le moins d'indices possibles. Je réserve ce fonctionnement à ceux qui ont déjà travaillé avec la boite à mystère plusieurs mois.





 Les 10 énigmes concernent des éléments du quotidien de l'élève, pour s'entrainer et trouver quand même la solution ou bien des éléments plus abstraits mais encore simples : le feutre, le tableau, le taille-crayon, le couteau, le cri, le DVD, la tristesse, la route, la nature, le lit
Et voici une recharge de 10 énigmes !! Certaines faciles, d'autres plus abstraites et difficiles !!
le sourire, la colère, la souris, les chaussettes, le miroir, l'ombre, l'oeuf, l'eau, le téléphone, la glace.

Les indices sont découpés et classés dans l'ordre avant le jeu, afin d'éviter de se tromper en les tirant. Si le professeur lit, il peut conserver la feuille telle que, mais à l'usage, je préfère avoir les indices sous forme de petites cartes qui peuvent circuler entre les élèves une fois lues afin de leur rappeler les indices aussi sous forme écrite.


 Version maths





Les commentaires sur le précédent blog
1
Lundi 12 Mars 2012 à 01:54   Supprimer le commentaire
Zazou468
Superbe idée! Je garde l'idée pour l'année prochaine.
Ce qui est super avec cette idée, les élèves peuvent également participer à l'élaboration des indices du jeu en choisissant eux-mêmes un objet, un lieu, un sentiment. Ce peut être une bonne activité d'écriture au centre d'écriture!
    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Lundi 12 Mars 2012 à 07:38   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    Ah oui, bonneidée,  je n'y avais pas pensé dans ce sens... mais cela demande un travail d'abstraction un peu difficile pour les miens, sans doute faudrait-il passer encore un peu de temps avec ce rituel.
      3
      Mélimélune Profil de Mélimélune
      Vendredi 16 Mars 2012 à 20:24   Supprimer le commentaire
      Mélimélune
      Très bonne idée et "progressivité" intéressante. En as-tu préparé d'autres ? Peut-être qu'on peut se mettre à plusieurs pour ça ? Je serais volontaire !
        4
        sagebooker Profil de sagebooker
        Vendredi 16 Mars 2012 à 20:41   Supprimer le commentaire
        sagebooker
         Éditer
        Je t'envoie le fichier si tu veux, excellente idée ! Je me suis arrêtée là pour l'instant, mais les élèves aiment et travaillent également le fait d'assembler les idées (comme avec la super idée de briques LEGO de Zazou), ce qui n'est pas forcément facile. Les deux premières fois, j'ai eu des réponses différentes à chaque indice, et ne tenant pas compte des premeirs indices, difficile de remettre sur le bon chemin ;-)
        Le fichier est un fichier powerpoint si cela te convient.
        En fait, j'étais à court d'idées sur ce que je peux proposer comme "sujet"... après, décliner en indices est sympa (on pense à la tête des élèves quand ils les découvriront)... j'avais peur de tourner autour de tous les sentiments faciles, et de tous les objets de la classe. Je me suis donc arrêtée, et je n'ai pas repris.
        Donc, je suis ravie de ta proposition, et ensuite, c'est comme tu veux : soit tu as des idées d'objet mystère et de comment le décliner en indice, et je te le fais, soit tu souhaites le fichier en format modifiable, et pas de souci !
          5
          Vendredi 16 Mars 2012 à 20:59   Supprimer le commentaire
          Mélimélune
          Tu devrais toujours avoir mon mail si tu veux bien m'envoyer le ppt. Je ne te promets pas de le faire tout de suite, mais je vais commencer à chercher des idées ! J'ai des CE2, j'espère que ça conviendra...
            6
            Vendredi 16 Mars 2012 à 23:38   Supprimer le commentaire
            Zazou468
            Oui, c'est certain que ça demande un minimum d'abstraction... ce qui n'est pas forcément facile. à force de faire ce rituel, tu pourrais en faire une activité d'écriture intéressante et concrête... et je le mettrai même comme une activité de communication...
              7
              sagebooker Profil de sagebooker
              Samedi 17 Mars 2012 à 08:31   Supprimer le commentaire
              sagebooker
               Éditer
              Mélimélune : je peux le faire au jour le jour, en fonction de l'idée... je vais peut-être retrouver l'inspiration aussi ^^. Je t'envoie ça dans la journée !
              Zazou : Tu penses à une activité d'écriture qui mènerait les élèves à créer de nouveaux objets mystères ? Ou bien à une situation différente, qui part par exemple de l'objet du jour ?
                8
                Dimanche 18 Mars 2012 à 19:30   Supprimer le commentaire
                Zazou468
                Sage, en fait, je voyais une première activité qui consisterait à faire composer par les élèves les indices afin de faire découvrir un nouvel objet.
                Puis, dans un deuxième temps, l'élève qui a composé les indices vient les lire devant la classe.
                  9
                  sagebooker Profil de sagebooker
                  Dimanche 18 Mars 2012 à 20:35   Supprimer le commentaire
                  sagebooker
                   Éditer
                  Au niveau conceptuel, et abstraction, c'est sans doute un peu difficile pour mes élèves,  mais après une bonne habitude de ce rituel, peut-être...
                  C'est forcément enrichissant pour une classe de toutes façons, et à tenter !!
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                    Dimanche 18 Mars 2012 à 22:12   Supprimer le commentaire
                    Zazou468
                    Et si tu leur déposais dans une boîte des objets qu'ils peuvent choisir pour ensuite écrire leurs indices... Est-ce que ça les aiderait d'avoir devant eux l'objet en question?
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                      Lundi 19 Mars 2012 à 15:17   Supprimer le commentaire
                      sagebooker
                       Éditer
                      Oui je pense, Zazou, d'ailleurs, la boite à mystère a commencé comme une vraie boite, avec l'objet dedans... quand j'ai pensé élargir à des objets plus abstraits, on s'est éloignés de la boite, sans trop de difficulté puisque le processus était lancé.

                      Cependant, difficile dans ce cas de le faire sans que les autres voient, ou bien il faut choisir l'objet et le laisser au milieu des autres.

                      Je garde l'idée sous le coude, pour l'instant mes classes sont lancés dans d'autres projets d'écriture, mais ça peut être une idée entre deux projets, en fin de période ou d'année.
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                        choupakhi Profil de choupakhi
                        Samedi 24 Mars 2012 à 14:27   Supprimer le commentaire
                        Excellente idée ! A méditer et à utiliser...
                        Par contre sur l'énigme de la route dans l'indice 1 il y a une ch'tite coquillette.
                        Je ne passe pas trop svt sur les blogs en ce moment, suis à fond ds la grammaire et un hypothétique mémoire...Pdt les vacances je repasserai !
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                          sagebooker Profil de sagebooker
                          Dimanche 25 Mars 2012 à 19:19   Supprimer le commentaire
                          sagebooker
                           Éditer
                          je corrige ça dès que je trouve (suis en mode malade, tête pas là) ;-)
                            14
                            sagebooker Profil de sagebooker
                            Dimanche 25 Mars 2012 à 19:47   Supprimer le commentaire
                            sagebooker
                             Éditer
                            en vérité je ne trouve pas 
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                              choupakhi Profil de choupakhi
                              Dimanche 25 Mars 2012 à 20:39   Supprimer le commentaire
                              Attends j'ai peut être mal compris : indice 1 sur la route : on me marche on on roule dessus. Ce n'est pas ça?
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                                choupakhi Profil de choupakhi
                                Dimanche 25 Mars 2012 à 20:41   Supprimer le commentaire
                                En fait il y a 2 fois on on , mais peut-être c'est fait exprès?
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                                  sagebooker Profil de sagebooker
                                  Dimanche 25 Mars 2012 à 20:48   Supprimer le commentaire
                                  sagebooker
                                   Éditer
                                  Ahhh c'est à cause de la police utilisée : "on me marche OU on me roule dessus" bon, pour cette fournée, pas grave puisque c'est moi qui les lit aux élèves mais je changerais de police pour les prochaines !
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                                    sagebooker Profil de sagebooker
                                    Samedi 21 Avril 2012 à 14:33   Supprimer le commentaire
                                    sagebooker
                                     Éditer
                                    Et voici 10 nouvelles énigmes !
                                      19
                                      Samedi 28 Avril 2012 à 16:01   Supprimer le commentaire
                                      Carole Gomez-Gauthié
                                      Rhoo lala ! Je tombe de surprise en surprise, quel chouette blog Sage!  J'adore !!!

                                        20
                                        Samedi 28 Avril 2012 à 16:06   Supprimer le commentaire
                                        Carole Gomez-Gauthié
                                        une autre coquille pour le taille crayon: à la troisième carte: "Je coupe, mais pas je ne suis pas des ciseaux".
                                          21
                                          sagebooker Profil de sagebooker
                                          Samedi 28 Avril 2012 à 16:34   Supprimer le commentaire
                                          sagebooker
                                           Éditer
                                          hihi, merci !!! Je l'ai eu en direct en classe la dernière semaine, ce bug-là ^^
                                          Effectivement, il faut que je corrige ici aussi ;-)
                                            22
                                            coconuts2009 Profil de coconuts2009
                                            Samedi 28 Avril 2012 à 16:34   Supprimer le commentaire
                                            coconuts2009
                                            Super idée, comme d'habitude!
                                              23
                                              Samedi 28 Avril 2012 à 16:38   Supprimer le commentaire
                                              Mélimélune
                                              Ah ! Shame on me ! Je propose mon aide et puis après je range ça dans un coin de ma tête… Je suis désolée de ne pas avoir donné de signe à ce sujet… Je trouve toujours l'idée très bonne et j'essaierai d'y penser mais plutôt cet été… Là, avec le spectacle, les livrets, le mois de mai qu'est comme un gruyère… Je sens que ça va être chaud !
                                                24
                                                sagebooker Profil de sagebooker
                                                Samedi 28 Avril 2012 à 16:53   Supprimer le commentaire
                                                sagebooker
                                                 Éditer
                                                ne t'en fais pas Mélimélune... j'en ai ajouté une dizaine de nouveaux, et si ça me vient, j'en referais d'autres ;-)
                                                  25
                                                  Lundi 6 Août 2012 à 11:41   Supprimer le commentaire
                                                  orphys
                                                  Hé, c'est top ça.
                                                  Je vais intégrer ça dans mes petits papiers du matin !
                                                  Chouette chouette ! Merci. 
                                                    26
                                                    Lundi 6 Août 2012 à 13:46   Supprimer le commentaire
                                                    sagebooker
                                                     Éditer
                                                    Merci Orphys... et si tu as des idées de mystère à proposer, je suis preneuse, je vais être un peu juste  cette année avec les 20 concoctées, et je sèche sur les thèmes ou "choses" à proposer ^^
                                                      27
                                                      shrine
                                                      Mardi 28 Août 2012 à 22:18   Supprimer le commentaire
                                                      Extra comme idée !!!
                                                        28
                                                        Gigimag
                                                        Samedi 15 Septembre 2012 à 14:54   Supprimer le commentaire
                                                        C'est vraiment un outil formidable que tu proposes! Je suis tombée dessus un peu par hazard et j'en suis ravie, je le testerai dès la semaine prochaine avec les CE2!
                                                        Merci encore de partager tes bonnes idées, c'est bien utile quand on démarre au cycle 3 après 5 ans de CE1
                                                          29
                                                          Dimanche 16 Septembre 2012 à 20:14   Supprimer le commentaire
                                                          30
                                                          Michèle S.
                                                          Dimanche 21 Juillet 2013 à 14:01   Supprimer le commentaire
                                                          Je trouve l'idée géniale, je l'avais déjà repérée, puis oubliée... Là je me dis que je vais l'utiliser pour mon "calendrier de l'avent" 2013. (Oui c'est bizarre de penser à Noël en cette canicule...mais je trouve que la boîte à mystère a quelque chose du cadeau justement...)Je vais donc m'attacher à inventer des devinettes sur ce thème, que je vous ferai parvenir... Normalement je suis large au niveau timing...

                                                            31
                                                            Lundi 29 Juillet 2013 à 10:35   Supprimer le commentaire
                                                            sagebooker
                                                             Éditer
                                                            La bonne époque, c'est quand on a le temps 
                                                            Je serais ravie de recevoir vos devinettes pour compléter les miennes !! Avec une de mes classes que j'ai depuis 2 ans, je suis à court, et je n'ai pas encore pris le temps d'ajouter des nouveautés !
                                                              32
                                                              clary29
                                                              Mardi 6 Mai 2014 à 05:19   Supprimer le commentaire
                                                              Allez, rien d'original mais moi aussi j'adore... Merci bien, je pense que je vais essayer avant la fin de l'année!

                                                              zorette
                                                              Lundi 15 Avril 2013 à 21:28   Supprimer le commentaire
                                                              Merci Beaucoup pour cette mine à idées! Je vais donc allumer mo cerveau et tenter d'en fabriquer aussi!!

                                                                2
                                                                Lundi 15 Avril 2013 à 21:32   Supprimer le commentaire
                                                                sagebooker
                                                                 Éditer
                                                                merci  ! Je peux les mettre en ligne à ton nom ensuite ;-)
                                                                  3
                                                                  Lundi 12 Août 2013 à 23:05   Supprimer le commentaire
                                                                  j'aime aussi beaucoup l'idée..;je m'en vais cogiter... merci pour le partage !