• Après les fables et Fabliaux du Moyen-Âge, à l'assaut du Roman de Renart !!

    Voici les textes prêts à être étudiés,

    --> une présentation du Roman de Renart

    --> 3 extraits du roman de Renart (les marchands d'anguilles, les jambons d'Ysengrin, la pêche aux anguilles) plutôt accessibles,

    --> un résumé du procès de Renart qui laisse entrevoir la multitude de personnages non étudiés encore (renart Pèlerin)

    Tout cela dans le document suivant -->clic

    Questions pour l'épisode 1 -->clic

    Questions pour l'épisode 2 -->clic 

    Questions pour l'épisode 3 -->clic

     

    Roman de Renart

    et l'évaluation de compréhension sur l'ensemble -->clic

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    28 commentaires
  • Pour mes élèves non-lecteurs, j'ai choisi cette nouvelle d'André Maurois, qu'on trouve sur plusieurs sites (voir article sur le fantastique ou ici).

    Je prépare des fiches de lecture par paragraphe, en abordant aussi bien la compréhension et le vocabulaire que la lecture-déchiffrage, l'étude de sons, et l'orthographe.

    La maison - 1

    La maison - 2

    La maison - 3

    La maison - 4

    La maison - 5

    La maison - fin

    Le prochain texte sera sans doute une adaptation d'un texte de Tchekhov : le miroir.

    Et voici l'évaluation après la lecture suivie complète : 

     La maison - évaluation

     

     

    Etude de La maison - séquence 4e

     

    Avez-vous trouvé des erreurs ? Voyez-vous une amélioration à apporter ?

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • A réserver aux lecteurs, et avec accompagnement.

    Voici les fiches de questions qui accompagnent mon découpage du Horla  :

    Le Horla - 1

    Le Horla - 2

    Le Horla - 3

    Le Horla - 4

    Le Horla - 5

    Le Horla - 6

     

    Le Horla - 7

     

    Le Horla - fin

    On y trouve de la lecture-compréhension, du vocabulaire, de la recherche de lexique, etc.

    à compléter dans les deux semaines à venir.

    Voici également un exercice de compréhension et résumé intéressant : donner un titre à toutes les parties lues au fur et à mesure :

    Le horla - titre et paragraphes

    et l'évaluation donnée juste avant la lecture des trois derniers jours du journal du narrateur :

     

    Le Horla évaluation

     

     

     

    et le tapuscrit ici -->Le Horla (texte)

     

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    10 commentaires
  • Les élèves de 4e jouissent d'un privilège énorme : ils ne sont que 12 jusqu'à présent.

    J'ai un privilège énorme : il n'y a ni forte tête, ni élève désagréable parmi ces 12.

    Pour ces 12 élèves, il y a environ 5 niveaux de lecture et lecture-compréhension, 3 niveaux en grammaire et conjugaison, 7 en orthographe, et bien sûr, ce ne sont pas toujours les mêmes qui sont les plus forts ou les plus faibles dans toutes ces disciplines ;-)

    Du coup, une partie du travail d'entraînement après les découvertes et les exercices, se fait en autonomie.

    Toutes les semaines, les élèves doivent me rendre 3 fiches (grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire). Si elles ne sont pas rendus, il y en a donc 6 la semaines, suviantes, etc. En fin de période, on fait le point.

    Evidemment, la première période est une mise en route difficile de l'autonomie, c'est de plus une classe où il a encore beaucoup de "bébés" (les parcours persos difficiles expliquent aussi le manque de maturité), et d'élèves qui ne s'organisent pas. En général, dès la seconde période, les élèves ont compris qu'il valait mieux en rendre souvent que se retrouver avec 15 fiches à faire pour les deux derniers jours de classe.

    Je comptabilise les feuilles rendues (complètes) et non les feuilles validées, pour ne pas les pénaliser, mais les feuilles non validées sont à revoir (sauf si elle est vraiment trop ratée, là, c'est à moi de revoir mes prétentions, je n'ai pas tapé dans la ZPD de l'élève apparemment).

    En plus de ces 3 feuilles semaines (ce qui fait 12 à 21 feuilles par période entre les vacances scolaires), les élèves doivent me rendre deux écrits dans le cadre du rallye écriture (voir cet article).

    Voici les deux feuilles de routes qui servent aux élèves pour vérifier ce qu'ils ont à faire, et l'évolution par période : en fait, une fois remplie en fonction des élèves, je dispose d'un jeu de 7 à 8 feuilles différentes (!) pour 12...

    -->feuilles de route

    Je suis leur travail sur un plan que je conserve et complète au fur et à mesure qu'ils rendent (je note donc toutes les feuilles rendues), et ils disposent en classe du même plan pour vérifier les fiches validées, à l'endroit où ils déposent leur travaux.

    -->Plan de travail

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire
  • Dans la malle fantastique où j'ai pioché les albums cités dans un précédent article, il y avait aussi de magnifiques affiches plastifiées : des tableaux de Dali, Bosch ou Magritte, des photos de projets architecturaux (du futur), des photos de jardins fantastiques, des photos d'installations d'art contemporain, des tableaux d'art contemporain...

    Chaque élève en a pris un au harsad et a eu quelques minutes pour l'observer. Il devait relever ce qui était "fantastique" dans la reproduction, et réfléchir comment le présenter aux autres.

    Chacun est ensuite passé "au tableau" devant les autres, et a expliqué ses trouvailles.

    En un petit quart d'heure, voilà une séance improvisée qui a permis à tous de participer à l'oral et donner son avis (compétences CFG entre autres), et aux conversations de se lancer... le quart d'heure suivant a été utilisé à chercher d'autres oeuvres sur le même thèmes sur le net (encore d'intéressantes compétences B2I utilisées), et à en discuter.

    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique