-
Rallye lecture 6e-5e
Par sagebooker dans Lecture le 3 Octobre 2010 à 15:15Pour notre groupe de lecture qui restait en autonomie avec une AVS, lors du projet lecture, nous avons créé un rallye lecture, basé sur les livres que nous possédions (peu) et que nous pouvions mettre à disposition des élèves.
Le concept est celui de tout rallye lecture : des livres à découvrir, lire en entier, des questionnaires à compléter, et des points.
Nous avons préparé trois caisses de livres différentes, de trois niveaux :
- une avec des albums qui ne faisaient pas trop bébé (les élèves ont 12 ou 13 ans), des romans courts et simples
- une avec des romans simples mais moins courts (Mini-Syros policier ou science fiction), quelques BD, quelques albums plus difficiles, quelques revues type "je lis des histoires vraies", etc.
- la dernière contenant des romans un peu moins simples (Chair de poule, Ecole des loisirs, etc.), une ou deux BD plus difficile au niveau compréhension (Tintin), etc.
Les thèmes retenues devaient être très variés.
Par contre, côté questionnaire, nous avons choisi de procéder toujours de la même façon :
1. un questionnaire liminaire portant sur les informations données par la couverture, ou le prime abord du livre choisi (auteur, titre, illustrateur, résumé, etc.)
2. un questionnaire de compréhension plus fine auquel on ajoutait parfois quelques questions de vocabulaire
L'élève notait sur une fiche individuelle les livres lues dans un tableau où nous pouvions ensuite valider en face du titre.
Le contenu des caisses est ici -->Télécharger « mod_article1740978_1.pdf »
Fiche individuelle de l'élève -->Télécharger « mod_article1740978_2.pdf »
Le questionnaire liminaire -->Télécharger « mod_article1740978_3.pdf »
Quelques questionnaires spécifiques -->Télécharger « mod_article1740978_4.pdf »
le travail ayant été effectué avec une collègue, je dispose d'autres questionnaires que vous pouvez toujours me demander, mais pas de tous ceux cités dans "le contenu des caisses".
Tags : rallye, lecture, projet, difficulté, niveau, élève, romans, bd, questionnaire, compréhension
-
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment
Suivre le flux RSS des commentaires de cet article
Ajouter un commentaire





























