Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine. En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...
Petit cadeau en mode nouvelle technique à tester : j'offre mais l'élève fabrique. Cette année, en plus des cadeaux Harry Potter habituels en fin de période (des lunettes de Harry, le stylo magique, les auto-collants, etc. selon les années), j'ai eu envie de tester la résine epoxy pour fabriquer des porte-clés avec les élèves. Le résultat Le matériel : J'ai acheté il y a quelques années ce kit : Il est largement suffisant pour deux classes mais il est devenu un peu cher. Du coup, cette année, en récupérant paillettes et colorants ailleurs (les colorants alimentaire font l'affaire), j'ai plutôt réinvesti dans ce kit-ci : Là encore, la quantité est suffisante pour une classe. 5 ml de chaque produit sont suffisants pour un porte-clé. Je prends un élève de chaque maison car j'ai un petit moule silicone à porte-clé au motif de chaque maison, eux dégotté sur un des sites chinois de bidouilles (introuvables sur d'autres sites hélas), de ce type-là. Et il faut...