Accéder au contenu principal

Ecrit poétique court de fin d'année

 Avant "mon année de", je fais un avant-dernier projet d'écriture court, d'une seule séance : à partir de la poésie "Métiers du futur" de Carl Norac



Chaque élève doit écrire une strophe personnelle, de 3 ou 4 métiers qu'il s'invente, en respectant le fonctionnement des strophes du poète : un "métier" ou une "activité" dont le nom existe, puis une adaptation à son envie et son imaginaire.

Séance :

Distribution et lecture silencieuse, puis relecture à voix haute, avec 2 vers par élève (ce qui me permet de vérifier la lecture oralisée de certains sur des points précis).

On analyse le sens et le vocabulaire inconnu (en général "berger" et "blanchisseur" gênent certains élèves), et on analyse la structure poétique. 
On remarque que les noms de métiers ou activité existent "en vrai", puis on détaille la suite : ces noms sont adaptés à des métiers inventés.

J'ajoute une consigne grammaticale aux CM2 : 

La consigne CM2 est :  nom + complément du nom (pour rebrasser les notions de grammaire)

Pour les CM1, on s'inpire simplement de l'écrit lu et présenté ensemble.

C'est adaptable aux CE aussi.

Si on invente 3 métiers, on doit écrire un 4e vers inspiré des 3 métiers.
On peut aussi créer 4 métiers pour chacun des 4 vers de sa strophe.

Chaque strophe est ensuite recopiée sur un quart de page A4 blanche et affichée avec celle des copains.
Certaines années, on crée aussi une illustration pour l'affichage si on a le temps.

POur télécharger le texte (une feuille pour deux élèves), c'est ici : CLIC



Commentaires

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...