Accéder au contenu principal

Contact : à qui est ce blog ?

Enseignante depuis une quinzaine d'années, et donc pour trente encore, j'ai été débarquée en Segpa dès la première année alors que je souhaitais vivement aller en ZEP, avec des tas de projets en tête; j'ai été servie ! La ZEP et les ados pour le même prix ;-)

Et puis, au bout de 4 à 5 mois, il était devenu clair que c'était là ma place...
Après 7 ans dans le même collège, (dont 2 ans de formation CAPSAIS/CAPA-SH option F) et une mutation un peu surprise (refusée à la CAPD, et devenue toutefois effective pendant les vacances !), j'ai obtenu un poste de Brigade ASH, et visité plusieurs autres Segpa de mon nouveau département, pendant toute une année.
Faute de postes libres en Segpa l'année suivante, j'ai  obtenu un poste de maître E pendant un an, mais ceux-ci se réduisant comme peau de chagrin (on est là en 2008-2009), le poste a vite été récupéré par quelqu'un avec la bonne option... et j'ai retrouvé un poste libre en Segpa, poste occupé pendant 5 ans. 

Je suis désormais Brigade remplacements longs, après 14 ans dans l'ASH.

Petit résumé de parcours pour aller plus vite :
2000 - 2007 : Segpa
2007 - 2008 : Brigade ASH (essentiellement en Segpa)
2008 - 2009 : Maitre E
2009 - 2014 : Segpa
2014 - 2016 : Brigade

Ce blog a été créé il y a plus de 5 ans, à une autre adresse. Bloguer est d'abord une habitude et un p'tit plaisir perso, depuis plus de 10 ans, qui est devenu pro, en mettant en ligne mes ressources segpa au départ.

On peut me contacter à l'adresse suivante : sagebooker   chez    hotmail.fr
Je promets de répondre ! ;-)

Merci de votre visite...

Contact long


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...