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Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes) 

- un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie - 


Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie. 

téléchargeable en fin d'article


Le contenu :

24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne.
Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé
Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous

Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtemps. Les élèves risquent de tricher ? Oui. C'est en autonomie.
Mais c'est toujours ça de gagné s'ils vont chercher dans un texte comment se conjugue un verbe ! Et sincèrement ? Je travaille en semi-flexible depuis 5/6 ans, la tricherie, c'est vraiment à la marge, et les élèves qui sont tentés finissent par éviter les ateliers où ils peuvent le faire, car il n'y a rien de plus ennuyeux au quotidien que de faire juste pour tricher ^^

Thèmes abordés : ils correspondent aux projets de ma classe, aux lectures, à l'HDA... il y a donc de tout. Je peux envoyer le modifiable sur demande (mais c'est un word tout bête) pour ajouter vos thèmes.

Les textes sont adaptés dès 9/10 ans, et de dix lignes environ (évidemment comme j'ai grossi pour que la lecture soit plus aisée dans le travail de classe, on a l'impression que cela fait une page, mais je suis partie d'une dizaine de lignes avec une police taille 11 ou 12). Donc les élèves travaillent aussi la copie au passage, et si la copie n'est pas complètement réussie, il devient difficile de suivre la fiche de correction.

Cela ne convient toutefois pas aux élèves qui ont besoin d'adaptations sur la quantité d'écriture, mais j'ai des jeux de conjugaison en classe, et ils peuvent écrire directement sur les fiches des ceintures de conjugaison à disposition aussi.

A savoir :
Je me suis aidée de Chat GPT pour écrire les textes, afin que ma propre syntaxe ne soit pas une variable parasite.
Petit + : avoir les corrigés va beaucoup plus vite avec cette aide.
J'utilise la police MDI école désormais pour chacun de mes documents. Elle est adaptée à tous les élèves, lisible, et claire. Téléchargeable sur leur site : CLIC


Doc en téléchargement : CLIC


Pour d'autres articles sur le français : c'est là

Commentaires

  1. merci beaucoup pour ce partage

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  2. Merci pour ce partage ! Je vais donner à mes élèves. J'ai remarqué quelques coquilles de mise en page dans les consignes (pas pour tous les textes) : le 2 est décalé. Pour le texte 11, la consigne est de transposer au pluriel mais dans la correction, en plus de mettre au pluriel, tu as changé le temps (du présent au passé composé). Je serai intéressée par une version modifiable pour essayer d'en ajouter quelques uns quand j'aurai le temps.

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    Réponses
    1. Merci, je vais corriger au plus vite. J'envoie le modifiable dès que possible

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    2. Pour envoyer, il me faut ton adresse mail, qui n'est pas enregistrée avec ton profil ou ton comm' (elle n'apparaitrait pas sur la page). Sinon, faire une demande à sagebooker@hotmail.fr

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