Accéder au contenu principal

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi 


5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe. 
Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film.

Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien.


Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016)

Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent).

Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques :

- mes groupes de maths portent le nom de grandes mathématiciennes. L'une d'elle, Katherine Johnson,  est l'héroïne du film. Il y a un fabuleux film sur Hypathie d'Alexandrie aussi, mais peu utilisable en classe hélas (scènes de nus).

- mon complément de service fait une séquence de programmation sur scratch avec des thymio.
Il est très intéressant de voir comment on est arrivé d'ordinateurs qui font la taille d'une pièce à un smartphone par exemple. De voir aussi comment la technologie utilisée pour envoyer des gens dans l'espace est dans notre quotidien désormais.

- mon complément de service fait en anglais une séance sur Martin Luther King Day et  en ECM, on aborde le racisme, le vivre ensemble, et on utilise aussi les vidéos Artisans de la paix, dans la série Quelle histoire dont celles de Rosa Parks et Nelson Mandela mais aussi Martin Luther King

Je les ai utilisées en confinement, proposition ici : CLIC

- lien à l'Art contemporain : musique, arts plastiques, etc.

Le + projet : cette année nous allons suivre la Mission Alpha, avec une inscription à Mission X, pour le vol SpaceX Crew 2 emmenant Thomas Pesquet sur l'ISS.

Tout le travail autour de ce projet ici : CLIC

Trailer du film




En Solitaire de Christophe Offenstein (2013)


Pourquoi ce choix : je suis le Vendée Globe avec ma classe tous les 4 ans depuis l'édition 2008. Ce film retrace l'aventure vécu par un marin du Vendée Globe, et donne à voir des épisodes très réalistes de la vie sur le bateau, jusqu'à un sauvetage, comme les élèves en entendent parler à chaque édition.

Il parle aussi de solidarité entre gens de mer et avec les pays moins riches. Un passager clandestin s'invite dans l'histoire et met à mal la course "en solitaire" du marin héros. A lui de faire les choix humains qui vont s'imposer.

Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques :

- suivi du Vendée Globe

- travail en EMC sur la coopération, le vivre ensemble

- travail en Histoire Géo : repérage sur le planisphère mais aussi pays riches/pays pauvres (dans le thème 2 de géo de Cm2, c'est utile).

Le + projet : idéal quand on suit le Vendée Globe en classe, pour conclure ou relancer l'intérêt. Cette année, on a visionné le film juste après le sauvetage de Kevin Escoffier par Jean Le Cam, c'était très parlant pour les élèves.

sur le blog : CLIC

Trailer du film


Attention : une scène à repérer avant pour prévenir les enfants, et avancer plus vite : le marin et sa femme parlent de ses seins dans une scène de 1 à 2 minutes max


Monsieur Batignole de Gérard Jugnot (2001)

Pourquoi ce choix : pour travailler la Seconde guerre mondiale, je choisis les dessins animés très bien faits les Grandes Grandes Vacances (trouvables en ligne, notamment sur Lumni).
Ce film complète la vision de l'époque.

Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques :

- thème 3 d'Histoire en CM2 : la collaboration est très claire, l'occupation aussi/

- travail en EMC sur la coopération, le vivre ensemble, le racisme

- lien à l'époque en Arts (musique, arts plastiques, etc.)

Trailer 


Attention : une scène violente avec le meurtre du beau-frère; on repère la scène, on prévient les élèves, et ceux qui le souhaitent ne regardent pas.


Joyeux Noël de Christian Carion (2005)


Pourquoi ce choix : pour travailler la Première guerre mondiale, tout en faisant une imprégnation "langue".

Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques :

- thème 3 d'Histoire en CM2 : la vie dans les tranchées est très lisible, ainsi que le fait que les soldats étaient tous les mêmes "gars" d'un côté comme de l'autre

- travail en EMC sur la coopération, le vivre ensemble, le racisme, ce qui nous unis et nous sépare (les traditions sont les mêmes, avec Noël notamment)

- lien à l'époque en Arts (musique, arts plastiques, etc.)

- travail en anglais sur le repérage d'expressions idiomatiques (mais aussi en allemand)

- lien avec l'EPS et la coopération dans les jeux collectifs (le football)

Trailer 




Moi, Louis enfant de la mine - Courrières 1906, de Thierry Binisti (2007)


Pourquoi ce choix : pour travailler autour des enfants au travail et du  XIXe. C'est beaucoup plus parlant pour les élèves. De plus, ici, beaucoup d'enfants viennent du nord (parents travaillant dans la grosse entreprise locale, et pas si loin de leur région d'origine), et peuvent amener leurs anecdotes et témoignages de famille

Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques :

- thème 1 d'Histoire en CM2 : la vie dans les mines et les villages rattachés est très bien présentée, tout comme la main mise de la bourgeoisie sur l'organisation sociale

- travail en EMC sur  la protection de l'enfance, la notion de progrès social, l'amitié et les valeurs


Les + : le réalisateur est très pédagogue. J'utilise aussi l'odyssée de l'amour qu'il a réalisée.

Les héros sont deux enfants, c'est aussi très parlant pour nos élèves qui ont leur âge.

J'ai en classe l'album Ecole des Loisirs suivant :

ainsi que le roman doc historique suivant :


Trailer : pas de trailer en ligne, on trouve le téléfilm complet.





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier