Une activité à utiliser en rituel hebdomadaire ou au fil des besoins et des rencontres en enrichissant le mur de mots
Avec le manque d'heures de français (4 à 5 h maxi par classe de segpa) pour mon public en difficulté, il était difficile de caser des séances complètes de vocabulaire.
Je travaillais donc autour des champs lexicaux des lectures suivies, de ceux nécessaires aux écrits proposés en dehors du jogging d'écriture : le portrait, la nouvelle fantastique (la peur, les paysages), etc.
Et lorsqu'un mot nous intéressait, nous était nécessaire, utile et bienvenu, ou bien nous interloquait car proche d'un mot connu mais différent, nous remplissions une petite fiche autour de ce mot.
Jusqu'alors, il s'agissait d'une bête fiche word avec un tableau à compléter... que je l'ai remaniée suite à une photo vue sur le blog lady's bug que j'aime beaucoup, et cela donne ceci :
Les deux petits carrés dans la case définition accueilleront le genre et la nature du mot, ou bien verbe + son groupe, histoire de rebrasser ce qui est vu dans l'année en grammaire.
Dans la pièce "même famille", on pourra mettre aussi bien le travail sur les suffixes et préfixes que celui autour de l'étymologie.
Dans la pièce "domaines d'utilisation", on mettra le mot-étiquette auquel on peut rapporter ce mot, ou tous les domaines possibles offerts par les différents sens du mot.
Il y a une pièce homonyme (et homophone) mais qui ne servira pas forcément.
Deuxième fiche : c'est une reprise de la première à laquelle j'ai ajouté justement le travail sur les préfixes, suffixes et une case "attention" pour noter une particularité du mot (orthographe piégeuse, genre inattendu : mes élèves disent tous "une éclair" par exemple, conjugaison précise, etc.).
Au lieu de "contraire", je dis pour ces mêmes élèves "antonyme". Enfin, j'ai retiré l'illustration et ajouté une pièce pour cocher le niveau de langue habituel du mot proposé.
Au lieu de "contraire", je dis pour ces mêmes élèves "antonyme". Enfin, j'ai retiré l'illustration et ajouté une pièce pour cocher le niveau de langue habituel du mot proposé.
et les commentaires sur le blog précédent :
Cette fiche pour l'étude d'un mot est vraiment tip top ^^ C'est une super idée et qui permet de rebrasser un tas de choses en grammaire et orthographe ^^ Bravo !!!
Je suis curieuse de voir si la méthode picot est adaptable en segpa, j'ai hate d'en avoir des nouvelles ! Ce qui me fait peur c'est d'une part l'hétérogénéité des classes et d'autre part, l'absence de bases de nos élèves... J'ai un peu peur que ça parte dans tous les sens quoi ! Rebrasser c'est bien, mais quand il y a des choses à brasser...
Cette année, pour mes 4èmes/3èmes, je vais tenter une adaptation des plan de travail pour l'EDL élargi aux techniques d'écriture) et complètement individualisés, en me basant au départ sur les évals diag de début d'année puis sur les écrits de l'année... l'objectif priortiaire étant : écrire avec le moins de fautes possibles et dans un français correct (et éventuellement le palier 2 en EDL)
Beaucoup de boulot en perspective, surtout en début d'année pour les prep des fiches de travail !
Si ça tient la route, je mettrai tout en ligne.
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Merci Chabadou !
Segpaliénor : j'ai tenté les plans de travail (pas les Freinet, ceux de la PMEV) avec mes 4e, il y a deux ans, j'ai complètement raté : pas su gérer la multiplicité des niveaux, donc des plans et des corrections (et pourtant ils étaient 11 dans cette classe, pas 16)... alors je suis vivement intéressée par ce que tu proposes !
Les débuts de Picot me semblent intéressant (je le fais en parallèle en 5e et en 4e). J'ai choisi "je mémorise et je sais écrire des mots" niveau cm1, car les premières semaines sont une reprise de sons et de leur orthographe. Sincèrement, cela semble marcher pour l'instant (mais il n'y a eu qu'une leçon et ce qui va autour). Cela commence par le son "on", et tous le connaissent sauf un élève qui le confond avec "oi"... il y a donc des acquis forcément sur lesquels partir.
Côté "faire de la grammaire", je pars sur le ce2 "seulement", et j'ai trouvé que c'était bien suffisant.
Côté "faire de la grammaire", je pars sur le ce2 "seulement", et j'ai trouvé que c'était bien suffisant.
La recherche dans le texte n'a pas posé problème, les collectes non plus, et la transposition non plus. A priori, et j'ai été rassurée, ce qui manque ce sont les noms sur les concepts plus que les concepts eux-même... or la méthode ne donne pas les noms tout de suite à part ceux de base.
J'en saurais plus d'ici quelques semaines, et je verrais alors s'il est possible de différencier facilement avec cette méthode... c'est faisable au moins au niveau des exigences sur les exercices, et sur le choix de ceux qu'on interroge à l'oral.
Car oui, ce qui m'a plu et qui fonctionne très bien, c'est que la plus grosse partie du travail se fait à l'oral...
Bref, à suivre ! Et tiens moi au courant pour les plans de travail, je trouve cette méthode très intéressante et regrette d'autant plus mon échec total !
Je suis en train de préparer les premiers pdt, et j'avoue que le boulot est immense : j'ai préparé à l'avance des classeurs avec des fiches d'exercices que les élèves iront chercher seul en fonction des codes notés sur leurs pdt. Je complète le premier pdt à partir d'une éval diag et les autres au fur et à mesure des écrits et des besoins des élèves. Tout est complètement individuel mais est fonction de mon avancée des classeurs d'exos et de mes priorités : en ce début d'année, rappels sur le verbe, la graphie des lettres, les accords au pluriel dans le GN, le présent, le dictionnaire, le nom, le déterminant, l'adjectif...
Je fais 4 "thèmes" par pdt, avec une série de 1 à 4 fiches par thème + si besoin atelier décroché d'apprentissage (ou remédiation plutot) avec l'enseignant en petit groupe.
L'avantage c'est qu'il n'y a pas de durée pour finir le pdt (on note juste la date de débuut et de fin) donc j'ai théoriquement plus de temps pour corriger, d'ailleurs, je corrigerai chaque sous partie au fur et à mesure (enfin j'essayerai). J'envisage 1h30 par semaine là dessus en moyenne (par tranche d'1/2h en alternance avec des activités d'autonomie (lecture, poésie, texte libre, mots fléchés, fiche de lecture...).
L'inconvénient, c'est l'organisation des classeurs de fiches d'exercices : pour l'instant tout est pioché à droite à gauche avec une mise en page qui change,et juste les codes pour s'y retrouver... ça m'agace mais j'ai pas le temps pour le moment de faire mieux, car ça voudrait dire préparer toutes mes fiches d'exos à l'avance pour l'année sur les 2 niveaux (et vu l'hétérogénéité, autant dire sur 4/5)
Bref, mes 3èmes commençent demain ! et mes 4èmes jeudi, on verra ce que ça donne !!
Dans tous les cas, étant donné, que j'ai pas le temps pour le moment de me lancer dans le blog, je te filerai les supports si tu veux les utiliser ou les publier ;)
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j'avais le même système ou presque... et le même pb pour les classeurs : tout était récupéré, car déjà trop de boulot pour gérer les 4/5 niveaux différents évalués dans la classe, donc pas de mise en page commune, j'avais fait un système de numérotation pour m'en sortir au moment des photocopies/rangement/organisation des pdt... mais quand j'ai vu que la classe suivante bougeait beaucoup plus et qu'il y avait 17 élèves (18 désormais) au lieu des 11 avec lesquels je ne m'en sortais déjà pas, j'ai laissé tomber. Dommage, car on est alors au plus près de la difficulté.
Bon courage à toi !
Je peux publier si tu le souhaites... mais euh, pas avant le week-end, lol... suis débordée, je ne sais même pas pourquoi ^^
Premier problème avec la méthode Picot : j'ai deux élèves qui savent écrire seulement en phonétique (le codage est relativement correct si on ne reste qu'en phonétique, mais quand même ;-) ). Il faut que je réfléchisse déjà pour mes 5e à un système de groupes ou de plan de travail basé sur Picot pour les autres pendant que je gère ceux-là, rhalala... par contre, chez mes 4e, ça roule... les résultats sont divers, mais les moins bons ne sont pas catastrophiques du tout.
A suivre...
bon les élèves adorent, mais moi je commence à douter vu la charge de boulot !!
je suis confrontée à un probleme supplémentaire : les collègues de 6/5e ont créé un porte-vue de leçons de français que j'essaie de réutiliser (au moins avec mes 4èmes) mais d'une part le code des leçons ne correspond pas à mon code d'exercice (et pas moyen de le faire correspondre) et d'autre part quand les leçons sont incomplètes je dois ajouter une leçon qui du coup ne se trouvera pas directe après la première mais à la suite... j'aime pas ça... sans parler du fait que pointilleuse comme je suis parfois la formulation des leçons ne me convient pas et que les leçons sont conçues à trous (ce qui n'est pas pratique avec mon principe d'autonomie...).... mais bon avoir un outil qui suit le parcours de l'élève me semble important alors je ne dis rien...
L'intéret c'est que je sais exactement ce que c'est ou ne sait pas un élève, mais le vice c'est que j'aurai tendance à faire des fiches sur mesure pour chacun, mais trop compliqué !! et puis niveau outil perso, ça me fait un gros fichier de sous-sous-compétences à mettre à jour et à trimbaler de l'école à la maison...
J'adore le principe des petits ateliers de leçons, mais niveau gestion du temps c'est pas simple car toujours un peu de discipline ou d'aide à apporter au reste du groupe, pas simple de leur faire comprendre que je dois etre tranquille 15min avec ceux qui sont en atelier.
Je me donne jusqu'aux vacances de Toussaint pour faire un bilan. Mais il va falloir que je m'organise mieux pour y passer moins de temps car j'ai un carrefour des métiers et des formations pour segpa à organiser pour janvier !!
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Les ateliers de leçons, j'ai testé aussi l'année dernière... pfffiou. Cela a toujours marché en lecture et jamais en étude de la langue, je ne sais pas du tout pourquoi. Enfin si, j'imagine que c'est parce que les autres restent avec des exercices de grammaire ou conjugaison, ;-), et que cela les botte moyennement !
oui le souci c'est l'autonomie... je pense que pdt mes ateliers, je les mettrai sur des activités plus ludiques prévues en autonomie, et pas sur de l'EDL... ou alors au choix (car certain s'en accomode fort bien)
J'ai de la chance, sur des classes de 13/14, j'en ai que 3-4 qui ne sont pas autonomes (voire pénibles malheureusement)
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je suis très intéressée par un retour sur ton expérience dans quelques semaines !!
Les plans de travail me paraissent résolument une des réponses possibles à l'hétérogénéité voire à la grande difficulté... et je serais ravie de me replonger dedans, si ton expérience te semble probante à long terme. Je vais suivre de près donc si tu veux bien en parler ^^
Je m'apprête à plonger dans l'utilisation de la méthode Picot en grammaire et en orthographe (avec des élèves d'itep), moi aussi très motivée par l'énorme travail (et le résultat) déjà fait par maikresse72... Mais j'aimerais avoir ton retour sur les premiers mois d'utilisation de la méthode... Convaincue ou pas ?
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J'ai juste une limite, qui est hélas indépassable, c'est le peu d'heures de français en Segpa (environ 4 h par niveau).
Convaincue sur le fond oui... : on rebrasse souvent, c'est ce dont mes élèves ont besoin, et on avance tranquillement, c'est ce qu'il leur faut aussi.
Et convaincue sur la forme, Madame Picot est joignable et très abordable sur le forum lea.fr, donc c'est impeccable ! Elle m'a répondu rapidement et m'a "débuguée" sur un arrangement pour gérer l'hétérogénéité avec ma classe de 5e en orthographe.
J'ai juste une limite, qui est hélas indépassable, c'est le peu d'heures de français en Segpa (environ 4 h par niveau).
J'alterne donc une semaine grammaire, une semaine ortho, mais même ainsi, c'est un peu juste. Donc en résumé, j'ai bouclé la période 1 d'orthographe et grammaire (correspondant à septembre-octobre dans les méthodes), il y a une semaine. J'avais plus ou moins prévu ça, et préparé ma programmation sur deux ans...
Mais je dois limiter à 1h30/2 h le temps alloué pour les activités de ces méthodes et c'est un peu juste...
Merci beaucoup...je pense que je vais adopter, histoire de changer un peu de la fiche que j'ai depuis le début de l'année.
Merci pour le partage !
Merci pour le partage !
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Elle fonctionne, cette fiche. Je l'utilise depuis deux ans maintenant, ça roule pour mes 4e, c'est pour eux que j'ai compliqué en fonction des "nouveautés" vues en voca cette année.
Mes 5e grognent beaucoup sur la fiche de base, et elle prend du temps avec leur classe, mais quand je vois le résultat avec les 4e, je ne lâche pas.
Merci... Une application pour l'étude des mots dans les ateliers de lecture des cinq au quotidien...
Merci ta fiche me semble un bon aboutissement pour le rituel de vocabulaire que j'envisage avec mes Ulis Ted. Merci pour le partage.
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