Accéder au contenu principal

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS


Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.

Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC

Attention, pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger.

Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.

Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 

Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements...
Exemple ici : 
P'tit loup rentre à l'école

Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
P'tit loup rentre à l'écoleP'tit loup rentre à l'école

J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée du mini-album, la deuxième provient directement du blog d'Orianne Lallemand.

J'ai préparé mes étiquettes de présence et également une étiquette provisoire pour les porte-manteaux, en attendant les premiers travaux d'élèves prévus dont la fabuleuse idée de Gijou sur le même thème. Gijou offre la base en téléchargement, et décrit toutes les étapes pour de magnifiques étiquettes de porte-manteaux. (Même image, scannée de la couverture)
Je crains fort de ne pas faire mieux, donc je pique son idée, et en attendant, vu le peu de places de porte-manteaux, j'afficherai quand même une petite étiquette provisoire que voici, avec l'étiquette prénom associée.
Pour les TPS-PS, j'ai écrit en majuscule avec l'initiale en rouge.
Pour les MS, j'ai écrit en majuscule simplement. Si à l'usage c'est encore trop difficile, j'ajouterai un point à la main sous l'initiale.
Pour les GS, j'ai mis le prénom en majuscule, scripte et cursive directement.



Celle des TPS PS porte leur photo, et une initiale en rouge



J'ai également investi dans un loup en peluche (le tout nu, un à deux euros de moins que le habillé) et j'ai déniché un tuto pour lui fabriquer des vêtements tout simple pour suivre les jours de la semaine en couleur avec le blog de Madame Alizée tuto des vêtements ET jours de la semaine, un chouette blog !!
Chaque jour correspond à une couleur, et peu importe que j'ai lu ou pas l'histoire du Loup qui voulait changer de couleur aux enfants (trop difficile pour eux), ils connaitront le personnage grâce au travail de rentrée et à leurs étiquettes perso.







Les objectifs sont :
- découvrir les couleurs et leur nom
- habiller le loup de la couleur présentée sur la carte, (motricité, et correspondance entre la photo et l'habit choisi)
-trouver l'étiquette jour qui correspond (même graphie + la couleur)

Parfois le vêtement s'enfile seulement, parfois il faut aussi le fermer avec un scratch, et pour le rouge, j'ai ajouté un pression, pour les p'tits doigts qui commencent à avoir de la force !
J'ai utilisé différents tissus également, pour le côté sensoriel : du coton léger, du plus épais,  du minky, de la polaire et de la feutrine... je n'ai hélas pas en réserve de tissu qui gratte, cela aurait été idéal pour d'autres sensations. 
Faute de temps et de tissu, je n'ai préparé ni le samedi, ni le dimanche, mais nulle doute que je trouverai une jolie histoire à conter pour expliquer ce que fait le Loup le week-end ^^

Dans le dossier, vous pourrez aussi :

--> trouver les étiquettes pour les bannettes des élèves
Les élèves ont un casier chacun avec une bannette plastique de taille adaptée... une fois la bannette en place, une étiquette collée sur la planche du casier serait invisible, donc j'ai fait vite fait des étiquettes pour la tranche de la bannette à plastifier et coller à la patafix/blue tack.
Ces étiquettes sont coordonnées au thème P'tit loup rentre à l'école, et vont donc avec les étiquettes de présence et celles des porte-manteaux.
Elles mesurent 3,5 x 19 cm, et un gros point de couleur rappelle à l'élève son groupe. Pour les TPS-PS, l'initiale est en rouge.
A la place de P'tit Loup, je mettrai dès que possible une photo de l'élève (pour les TPS PS)



--> trouver les images du loup pour les jours de la semaine !




--> trouver des  affichages Bienvenue, cahiers manquants et la maison des présents et des absents,  les affichages chaussures / chaussons du matin 







--> des puzzles  trois niveaux et deux difficultés


--> la fiche MS et celle GS pour ordonner P'tit Loup du plus petit au plus grand



--> la fiche pour télécharger un document en trois niveaux pour écrire pour la rentrée




--> deux travaux possibles en début d'année pour des TPS PS en  Arts et  Explorer le monde
Deux fiches bricolées avec le photocopieur de l'école et à la main, d'où l'aspect pas joli joli, mais qui peuvent donner des idées pour les PS
La première concerne le domaine 1 et le domaine 3 (il y a d'ailleurs une coquille sur ma fiche, alors autant faire la sienne, sans cette erreur) : on maitrise ses gestes pour faire une belle queue touffue à P'tit Loup en collant de la laine et de la serpentine. Photos à venir des résultats.


P'tit Loup - PS
P'tit Loup - PS
La deuxième est une fiche pour le domaine 5 : on entoure de gommettes P'tit Loup (tout petit pour laisser la place aux petites mains de gérer l'espace proposé).


Ce sont certes des fiches, mais il y a manipulation de techniques et de matériaux, et cela permet d'avoir quelques traces à faire circuler chez les parents en fin de période.
Je n'ai pas d'autres documents à télécharger que ces images scan à copier et coller dans un fichier à vous pour impression. Mais c'est encore plus simple de faire la sienne propre.



--> trouver une comptine sur ce même thème : deux p'tits pouces ont peur du loup et une chanson aussi : qui a peur du loup ? de Rémi (et un extrait de la chanson pour se mettre l'air dans la tête)
 pour l'acheter seule, sans le CD










et sinon autour du loup, c'est le bonheur à la CPB, car en plus de Myriam, Corinne et Gijou, citées plus haut et qu'il faut visiter, voici quelques liens très sympas :
- Iticus a pas mal de choses, taper loup dans son moteur de recherche interne en haut à gauche de son blog génial ! Des choses en allemand pour le CP, mais aussi en anglais, et des flocards pour ceux qui ont le jeu dans leur classe.
- Tibiscuit : il y a tout pour le loup qui... en mater, chez Tibiscuit : y compris un fabuleux sac à histoires
- Chez Validées, le calendrier des anniversaires du Loup, magnifique, et original et de belles pages de garde, entre autres choses (comme chez Iticus, utiliser la fonction recherche du blog avec le mot-clé "loup" pour avoir de merveilleuses surprises)

Je me limite là à la maternelle, mais tentez votre chance avec le moteur de recherche CPB de Pépin (colonne de gauche de ce blog), et vous trouverez aussi du bonheur pour le cycle 2 !!






   

Commentaires

  1. Merci beaucoup pour tous ces documents! Je débute en maternelle et ils vont bien m'aider!

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les étiquettes de petits loups !

    RépondreSupprimer
  3. De nouvelles idées pour demain avec mes PS du lundi! et une nouvelle comptine! merci!!!

    RépondreSupprimer
  4. bonjour
    vos étiquettes présences et bannettes sont magnifiques. Je ne suis pas trop douée en informatique pouvez vous me transferer votre version modifiable?

    merci d'avance hanaa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tout est dans le dossier accessible en cliquant sur CLIC ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la