Accéder au contenu principal

Chaque jour compte

Je ne vous ferai pas l'affront d'expliquer et réexpliquer ce concept (mais je remets ici les liens vers les collègues qui en parlent très bien, à commencer par Dame Dubois, référence en la matière)...
je propose juste mon matériel pour affichage, prêt depuis deux ou trois ans, mais jamais mis en ligne, car n'ayant pas pu servir (j'attendais en vain de pouvoir faire des maths arf)
Tout d'abord tout ce qu'il faut pour mettre la date :
Fichier jours de la semaine (le cadre pour écrire le nom du jour, et les chiffres pour faire le numéro du jour)
Fichier mois de l'année + les saisons (au choix une roue ou des étiquettes) + l'affichage date en digital
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...

Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...

Et ce que ça donne une fois mis en place
Chaque jour compte...
La date est écrite chaque jour par un élève de service, pour se repérer dans le temps. Les saisons donnent des couleurs différentes aux cartes mois. Et une fois la date écrite de façon officielle/habituelle, on la décline façon digitale : 07/09/14 par exemple, afin d'obtenir des séries de chiffres à utiliser comme un nombre pour les calculs proposés plus bas.
Le calendrier des jours du mois pour des décomptes mathématiques et pour la classe  : calendrier nombre jours
et ce que ça donne en "vrai" :
Chaque jour compte...

Les cartes jours sont glissés dans des mini-pochettes plastiques collées sur le carton, et on les sort le bon jour. Pour repérer quelques propriétés du nombre, on y note :
- première case : si le nombre est pair ou impair
- deuxième case : si le nombre est dans la table de 5, de 3, de 10 (ou autre...)
- troisième case : si c'est un jour d'école ou un jour à la maison (le but étant de se projeter pour évaluer quand sera le 100e jour de classe)
Enfin, on entoure le nombre du jour si c'est un jour spécial pour la classe (événement, anniversaire...)

On peut aussi utiliser l'heure en digital, pour alterner avec la date en digital, pour obtenir un nombre à travailler ensuite. Voici de quoi indiquer l'heure digitale :
Chaque jour compte...
On insère des bandes numériques adaptées dans les encoches coupées sur les traits visibles, et on fait glisser les bandes pour obtenir les bons nombres (les bandes sont dans le fichier proposé). Avec une heure comme 10h45 on peut alors utiliser le nombre 1045, ou juste 10 ou 45...
Les rituels de maths liés au nombre du jour
Je propose dans ce fichier de nombreuses petites activités autour du nombre du jour, lesquelles ne sont pas forcément toutes à faire tous les jours, mais plutôt à varier en fonction de la progression de la classe et des programmations de calcul et calcul mental.
Quelques exemples parmi d'autres :
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...
Chaque jour compte...


Les résultats sont écrits dans un cadre donné dans le fichier également et restent affichés toute la journée.
Chaque jour compte...


On ajoute à tout cela une jolie tire-lire cochon... j'ai piqué mon cochon bien gros, gras et rose vif sur un blog US, je ne le partage donc pas.
Mais la technique reste la même : on utilise le cochon pour travailler la monnaie. On prend donc le nombre du jour, et on tente de s'en approcher avec les billets et pièces de monnaie existants.
Ou bien on utilise la tirelire comme tirelire en ajoutant tous les jours 1 euros, et en calculant combien on aura au bout de... x jours/mois selon le niveau des élèves.


Pour d'autres exemples (mais il faut d'abord passer chez Dame Dubois), je vous conseille les sites suivants :
- au niveau cycle 2, outre Dame Dubois, Rita Moutarde a fait un gros boulot aussi avec d'autres activités et du matériel adapté (tableau de numération, représentation du nombre, etc.) pour ses CLIS donc mais tout à fait adaptable.
- Maliluno a aussi mis en place le tout à sa sauce... et cela peut servir pour les deux cycles.
- pour les cycle 3, je conseille vraiment le blog de Mélimélune, qui a elle aussi adapté tout le matériel à ses CE2, et pour les plus grands celui d'Alice cycle 3 et de Myriam- Mims

En CM, on peut aussi ajouter des graphiques (représentation du nombre du jour, jour après jour, en utilisant un type de graphique par mois), et penser aux décimaux pour la tirelire, voire aux fractions (1/4, 1/3, 1/2 de l'année et du mois)... les pistes ne manquent pas.

Je suis vraiment contente de pouvoir tester enfin mon matériel en vrai !!
Et si vous le testez aussi, dites moi alors ce qui doit être amélioré !

Merci !

P.S. : je compte lancer aussi un rituel d' "estimations jars" , mais chaque chose en son temps. Lorsque ce sera fait, j'en parlerai, et vous livrerai le matériel nécessaire également !










Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...