Accéder au contenu principal

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année.

J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1, pour les deux.

Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là.
Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans...

alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte :

et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce...

On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé.
Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte. 
télécharger "à ma maman"



Côté fête des pères, j'ai pioché cette carte chez Alicecycle3 toujours :

Cette fois, les élèves ont travaillé à partir de la poésie choisie :

télécharger "à mon papa"

Les CE1 ont fait des recherches dans le dictionnaire, pour trouver plein de noms commençant par PA... double travail pour eux, repérer des noms, et ne pas se tromper sur le début du mot.
Ensuite, CE1 et CE2 ont eu à travailler chacun sur un des noms découverts, pour trouver une explication comme dans la poésie où on dit par exemple un "pa-parapluie qui me fait un abri quand j'ai peur de la nuit"
On a ainsi obtenu des "pa-pâtissier qui me fait des gâteaux pour que je me régale", des "pa-panier pour tout transporter quand on va pique-niquer", un "pa-patineur pour faire des glissades quand il a gelé", un pa-panne qui t'aide quand tu as un trou de mémoire", "un pa-palme qui nage bien", mon "pa-pâquerette que j'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...", etc.

Les élèves ont ensuite fait leur carte, puis on choisit parmi tous les noms travaillés, tous ceux qui leur plaisaient et leur semblait convenir pour leur propre papa/beau-père/destinataire de la carte et ont copié proprement à l'intérieur.









Commentaires

  1. Supers idées ! Je te pique celle de la maison pour la fête des pères avec mes CE, j'aime l'idée de travailler sur les adjectifs au passage, et le côté symétrie de la main va leur plaire. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Mini-leçons vocabulaire

 Mini-leçons vocabulaire Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.  En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu  à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc. Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés. Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants. Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC , ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d...