Accéder au contenu principal

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année.

J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1, pour les deux.

Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là.
Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans...

alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte :

et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce...

On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé.
Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte. 
télécharger "à ma maman"



Côté fête des pères, j'ai pioché cette carte chez Alicecycle3 toujours :

Cette fois, les élèves ont travaillé à partir de la poésie choisie :

télécharger "à mon papa"

Les CE1 ont fait des recherches dans le dictionnaire, pour trouver plein de noms commençant par PA... double travail pour eux, repérer des noms, et ne pas se tromper sur le début du mot.
Ensuite, CE1 et CE2 ont eu à travailler chacun sur un des noms découverts, pour trouver une explication comme dans la poésie où on dit par exemple un "pa-parapluie qui me fait un abri quand j'ai peur de la nuit"
On a ainsi obtenu des "pa-pâtissier qui me fait des gâteaux pour que je me régale", des "pa-panier pour tout transporter quand on va pique-niquer", un "pa-patineur pour faire des glissades quand il a gelé", un pa-panne qui t'aide quand tu as un trou de mémoire", "un pa-palme qui nage bien", mon "pa-pâquerette que j'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...", etc.

Les élèves ont ensuite fait leur carte, puis on choisit parmi tous les noms travaillés, tous ceux qui leur plaisaient et leur semblait convenir pour leur propre papa/beau-père/destinataire de la carte et ont copié proprement à l'intérieur.









Commentaires

  1. Supers idées ! Je te pique celle de la maison pour la fête des pères avec mes CE, j'aime l'idée de travailler sur les adjectifs au passage, et le côté symétrie de la main va leur plaire. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la