Accéder au contenu principal

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année.

J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1, pour les deux.

Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là.
Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans...

alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte :

et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce...

On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé.
Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte. 
télécharger "à ma maman"



Côté fête des pères, j'ai pioché cette carte chez Alicecycle3 toujours :

Cette fois, les élèves ont travaillé à partir de la poésie choisie :

télécharger "à mon papa"

Les CE1 ont fait des recherches dans le dictionnaire, pour trouver plein de noms commençant par PA... double travail pour eux, repérer des noms, et ne pas se tromper sur le début du mot.
Ensuite, CE1 et CE2 ont eu à travailler chacun sur un des noms découverts, pour trouver une explication comme dans la poésie où on dit par exemple un "pa-parapluie qui me fait un abri quand j'ai peur de la nuit"
On a ainsi obtenu des "pa-pâtissier qui me fait des gâteaux pour que je me régale", des "pa-panier pour tout transporter quand on va pique-niquer", un "pa-patineur pour faire des glissades quand il a gelé", un pa-panne qui t'aide quand tu as un trou de mémoire", "un pa-palme qui nage bien", mon "pa-pâquerette que j'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...", etc.

Les élèves ont ensuite fait leur carte, puis on choisit parmi tous les noms travaillés, tous ceux qui leur plaisaient et leur semblait convenir pour leur propre papa/beau-père/destinataire de la carte et ont copié proprement à l'intérieur.









Commentaires

  1. Supers idées ! Je te pique celle de la maison pour la fête des pères avec mes CE, j'aime l'idée de travailler sur les adjectifs au passage, et le côté symétrie de la main va leur plaire. Merci !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.