Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année.
J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1, pour les deux.
Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là.
Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans...
alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte :
J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1, pour les deux.
Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là.
Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans...
alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte :
et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée, comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce...
On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé.
Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.
télécharger "à ma maman"
Côté fête des pères, j'ai pioché cette carte chez Alicecycle3 toujours :
Cette fois, les élèves ont travaillé à partir de la poésie choisie :
télécharger "à mon papa"
Les CE1 ont fait des recherches dans le dictionnaire, pour trouver plein de noms commençant par PA... double travail pour eux, repérer des noms, et ne pas se tromper sur le début du mot.
Ensuite, CE1 et CE2 ont eu à travailler chacun sur un des noms découverts, pour trouver une explication comme dans la poésie où on dit par exemple un "pa-parapluie qui me fait un abri quand j'ai peur de la nuit"
Ensuite, CE1 et CE2 ont eu à travailler chacun sur un des noms découverts, pour trouver une explication comme dans la poésie où on dit par exemple un "pa-parapluie qui me fait un abri quand j'ai peur de la nuit"
On a ainsi obtenu des "pa-pâtissier qui me fait des gâteaux pour que je me régale", des "pa-panier pour tout transporter quand on va pique-niquer", un "pa-patineur pour faire des glissades quand il a gelé", un pa-panne qui t'aide quand tu as un trou de mémoire", "un pa-palme qui nage bien", mon "pa-pâquerette que j'aime un peu, beaucoup, à la folie, passionnément...", etc.
Les élèves ont ensuite fait leur carte, puis on choisit parmi tous les noms travaillés, tous ceux qui leur plaisaient et leur semblait convenir pour leur propre papa/beau-père/destinataire de la carte et ont copié proprement à l'intérieur.
Supers idées ! Je te pique celle de la maison pour la fête des pères avec mes CE, j'aime l'idée de travailler sur les adjectifs au passage, et le côté symétrie de la main va leur plaire. Merci !
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