Accéder au contenu principal

Le Moyen-Âge en lecture

Après les fables et fabliaux, et le Roman de Renart, mes élèves de 5e vont continuer les lectures suivies avec un texte sur Philippe Auguste (tapuscrit chez Loustics) pour les bons lecteurs, le récit de la légende de Berthe au grand pied (lecteurs un peu moins bons), et je ne sais pas encore quoi pour mon non-lecteur et mon lecteur en grande difficulté : suis à l'écoute de toute proposition.
Le Moyen Âge en lecture
Tapuscrit -->Berthe au grand pied  tiré de ce site clic
mon tapuscrit direct a disparu de mon pc, et j'ai perdu la clé qui le contenait... cependant vous trouverez la totalité reprise dans la contribution de Carole, ci-dessous.

Questionnaires 
Questions 1 -->chapitre 1 Berthe
Questions 2 -->chapitre 2 Berthe
Questions 3 -->chapitre 3 Berthe
et une évaluation de compréhension après correction des questions --> évaluation Berthe

Les questionnaires de Carole : ils comprennent le chapitre que j'ai remis en forme à lire et les questions qui suivent (mes questions et celles de Carole adaptées à ses élèves)
chapitre 1 Berthe
chapitre 2 Berthe
chapitre 3 Berthe





Pour les non-lecteurs, voici ce que j'ai découvert : le texte n'est pas trop bébé, il permet d'étudier des sons qui gênent l'élève qui est juste "mauvais lecteur" sans perturber l'apprentissage de la lecture du non-lecteur -->Benoît, le chevalier sur le site webinstit
Questionnaire et travail de la lecture à venir.
Questions 1 -->début Benoît
Questions 2 -->Benoît 2
Questions 3 -->Benoît 3



 Et côté écriture, un projet ici : vivre au Moyen-Âge
Nous attaquerons ensuite les récits de voyage avec Sindbad le marin (à venir)

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...