Accéder au contenu principal

Le Moyen-Âge en lecture

Après les fables et fabliaux, et le Roman de Renart, mes élèves de 5e vont continuer les lectures suivies avec un texte sur Philippe Auguste (tapuscrit chez Loustics) pour les bons lecteurs, le récit de la légende de Berthe au grand pied (lecteurs un peu moins bons), et je ne sais pas encore quoi pour mon non-lecteur et mon lecteur en grande difficulté : suis à l'écoute de toute proposition.
Le Moyen Âge en lecture
Tapuscrit -->Berthe au grand pied  tiré de ce site clic
mon tapuscrit direct a disparu de mon pc, et j'ai perdu la clé qui le contenait... cependant vous trouverez la totalité reprise dans la contribution de Carole, ci-dessous.

Questionnaires 
Questions 1 -->chapitre 1 Berthe
Questions 2 -->chapitre 2 Berthe
Questions 3 -->chapitre 3 Berthe
et une évaluation de compréhension après correction des questions --> évaluation Berthe

Les questionnaires de Carole : ils comprennent le chapitre que j'ai remis en forme à lire et les questions qui suivent (mes questions et celles de Carole adaptées à ses élèves)
chapitre 1 Berthe
chapitre 2 Berthe
chapitre 3 Berthe





Pour les non-lecteurs, voici ce que j'ai découvert : le texte n'est pas trop bébé, il permet d'étudier des sons qui gênent l'élève qui est juste "mauvais lecteur" sans perturber l'apprentissage de la lecture du non-lecteur -->Benoît, le chevalier sur le site webinstit
Questionnaire et travail de la lecture à venir.
Questions 1 -->début Benoît
Questions 2 -->Benoît 2
Questions 3 -->Benoît 3



 Et côté écriture, un projet ici : vivre au Moyen-Âge
Nous attaquerons ensuite les récits de voyage avec Sindbad le marin (à venir)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la