Accéder au contenu principal

Le Moyen-Âge en lecture

Après les fables et fabliaux, et le Roman de Renart, mes élèves de 5e vont continuer les lectures suivies avec un texte sur Philippe Auguste (tapuscrit chez Loustics) pour les bons lecteurs, le récit de la légende de Berthe au grand pied (lecteurs un peu moins bons), et je ne sais pas encore quoi pour mon non-lecteur et mon lecteur en grande difficulté : suis à l'écoute de toute proposition.
Le Moyen Âge en lecture
Tapuscrit -->Berthe au grand pied  tiré de ce site clic
mon tapuscrit direct a disparu de mon pc, et j'ai perdu la clé qui le contenait... cependant vous trouverez la totalité reprise dans la contribution de Carole, ci-dessous.

Questionnaires 
Questions 1 -->chapitre 1 Berthe
Questions 2 -->chapitre 2 Berthe
Questions 3 -->chapitre 3 Berthe
et une évaluation de compréhension après correction des questions --> évaluation Berthe

Les questionnaires de Carole : ils comprennent le chapitre que j'ai remis en forme à lire et les questions qui suivent (mes questions et celles de Carole adaptées à ses élèves)
chapitre 1 Berthe
chapitre 2 Berthe
chapitre 3 Berthe





Pour les non-lecteurs, voici ce que j'ai découvert : le texte n'est pas trop bébé, il permet d'étudier des sons qui gênent l'élève qui est juste "mauvais lecteur" sans perturber l'apprentissage de la lecture du non-lecteur -->Benoît, le chevalier sur le site webinstit
Questionnaire et travail de la lecture à venir.
Questions 1 -->début Benoît
Questions 2 -->Benoît 2
Questions 3 -->Benoît 3



 Et côté écriture, un projet ici : vivre au Moyen-Âge
Nous attaquerons ensuite les récits de voyage avec Sindbad le marin (à venir)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.