Accéder au contenu principal

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait.

J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2.


à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant
au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer : 




J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais...

Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'ai pas été du tout formée en formation initiale (bon, vous me direz, c'est le cas dans beaucoup de domaines).
Ensuite parce que ce n'est pas une activité où je suis moi-même à l'aise.
Et enfin, parce que me balader en maillot de bain n'est pas une occupation placée en tête de liste de mes préférées... c'est le détail supplémentaire qui tue.
Alors j'aurai le choix : ne pas entrer dans l'eau (et mieux voir ce qui se passe), garder un t-shirt, et faire progresser les 15 élèves nageurs (ouf) dans des nages que je ne maitrise pas,... ou entrer dans l'eau avec les 15 élèves pas à l'aise, et tenter de leur faire appréhender ce milieu dans lequel je ne suis pas à l'aise non plus (PE = super actrice, oui, tous les jours, tout le temps, mais là, ma performance risque de valoir un Oscar a minima! ).
Bref, autant dire que je me prépare à fond, (auto-suggestion et méthode Coué, ah ah), et que je pense aux élèves beaucoup beaucoup, bien que j'ai encore un peu de temps devant moi.
Voici donc un carnet de natation, pour appréhender la première séance en amont et juste au retour, puis pour accompagner mes loulous de CE1 qui commenceront la piscine avec l'école avec moi donc (les pauvres !)



c'est la couverture, qu'on plie en deux pour contenir les autres pages.
Sur la une, on note son nom, sur la quatrième, un petit rappel du contenu du sac, en allitération ^^
image de Une : mycutegraphics.com



la première séance, en amont : les ressentis et comment se préparer... puis en aval de la première séance, les règles apprises à la piscine, avec des étiquelles à coller ainsi qu'une appréhension de la séance à suivre



Les étiquettes pour les pages autour de la première séance pour deux élèves chaque fois.
Les images proviennent du site de la circo de L'arbresle, Académie de Lyon, et sont faites et mises à dispo par Marie-Noëlle Jacquet.



et les pages pour les séances suivantes, autant de fois que nécessaire.

Les polices utilisées sont "Estoy Bueno !" pour les titres, "Andika Basic" pour le texte, et sur la page de couverture, "a gentle touch" pour prénom et classe

Document en téléchargement ici : cahier de nageur

 et pour des idées sympas, je vais fouiner chez Mali




et quelques lectures que j'ai faites en amont de la première séance :



Commentaires

  1. Oh qu'il est bon de lire ce sujet, je suis tout comme toi !! Pff vivement que le cycle soit terminé ! Un grand merci pour ton article et ton document.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bon courage !
      Je suis désormais dans une école où nous avons accès à une piscine où les MNS sont géniaux et préparent des ateliers ^^. Faut juste penser à bien se raser les pattes, et aux encouragement pour les zouzous.
      Et mieux, cette année, c'est mon complément de service qui a le créneau piscine !

      Supprimer


  2. Just desire to say your article is as astounding. D.

    RépondreSupprimer
  3. Thanks a million and please carry on the enjoyable work. D.

    RépondreSupprimer
  4. Personally I think overjoyed I discovered the blogs.D.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...