Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait.
J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2.
J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2.
à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant
au format PDF : Evaluation diagnostique piscine première séance
au format modifiable (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :
J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais...
Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'ai pas été du tout formée en formation initiale (bon, vous me direz, c'est le cas dans beaucoup de domaines).
Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'ai pas été du tout formée en formation initiale (bon, vous me direz, c'est le cas dans beaucoup de domaines).
Ensuite parce que ce n'est pas une activité où je suis moi-même à l'aise.
Et enfin, parce que me balader en maillot de bain n'est pas une occupation placée en tête de liste de mes préférées... c'est le détail supplémentaire qui tue.
Alors j'aurai le choix : ne pas entrer dans l'eau (et mieux voir ce qui se passe), garder un t-shirt, et faire progresser les 15 élèves nageurs (ouf) dans des nages que je ne maitrise pas,... ou entrer dans l'eau avec les 15 élèves pas à l'aise, et tenter de leur faire appréhender ce milieu dans lequel je ne suis pas à l'aise non plus (PE = super actrice, oui, tous les jours, tout le temps, mais là, ma performance risque de valoir un Oscar a minima! ).
Bref, autant dire que je me prépare à fond, (auto-suggestion et méthode Coué, ah ah), et que je pense aux élèves beaucoup beaucoup, bien que j'ai encore un peu de temps devant moi.
Voici donc un carnet de natation, pour appréhender la première séance en amont et juste au retour, puis pour accompagner mes loulous de CE1 qui commenceront la piscine avec l'école avec moi donc (les pauvres !)
c'est la couverture, qu'on plie en deux pour contenir les autres pages.
Sur la une, on note son nom, sur la quatrième, un petit rappel du contenu du sac, en allitération ^^
image de Une : mycutegraphics.com
la première séance, en amont : les ressentis et comment se préparer... puis en aval de la première séance, les règles apprises à la piscine, avec des étiquelles à coller ainsi qu'une appréhension de la séance à suivre
Les étiquettes pour les pages autour de la première séance pour deux élèves chaque fois.
Les images proviennent du site de la circo de L'arbresle, Académie de Lyon, et sont faites et mises à dispo par Marie-Noëlle Jacquet.
et les pages pour les séances suivantes, autant de fois que nécessaire.
Les polices utilisées sont "Estoy Bueno !" pour les titres, "Andika Basic" pour le texte, et sur la page de couverture, "a gentle touch" pour prénom et classe
Document en téléchargement ici : cahier de nageur
et pour des idées sympas, je vais fouiner chez Mali
et quelques lectures que j'ai faites en amont de la première séance :
Oh qu'il est bon de lire ce sujet, je suis tout comme toi !! Pff vivement que le cycle soit terminé ! Un grand merci pour ton article et ton document.
RépondreSupprimerbon courage !
SupprimerJe suis désormais dans une école où nous avons accès à une piscine où les MNS sont géniaux et préparent des ateliers ^^. Faut juste penser à bien se raser les pattes, et aux encouragement pour les zouzous.
Et mieux, cette année, c'est mon complément de service qui a le créneau piscine !