Accéder au contenu principal

Les européennes

Dans cet article, vous trouverez mes recherches et mes préps sur le sujet. 

Elections européennes - récap'

Préparations :
Vous trouverez mes documents dans cet article : préparer les européennes

Vidéos intéressantes :
Politique mode d'emploi sur FranceTV éducation propose trois vidéos intéressantes dans le cadre des européennes :


Outils : 
cartes de nomenclature des pays de l'UE chez Zineke
cartes muettes, Académie de Aix-Marseille

Liens : 
- le site du Parlement européen
vie publique : la FAQ des européennes pour se mettre à niveau avant de répondre aux élèves
toute l'Europe : des données sur chaque pays
- l'Europe  : des nombreux sites dans cet article de maitresse Elise
- des documents et le puzzle de l'Europe chez Soutien67
- le Vikipédia du Parlement européen (wiki pour les 8 - 13 ans)
- un dossier sympa sur l'Europe à destination des enfants sur kids-corner
- Le site web de l'Union Européenne Europe.eu
- les diaporama d'Alisette sur les pays d'Europe
- mon doc sur l'Allemagne
Marifka vous propose ce lien pour écouter l'hymne européen dans différentes versions
- et voici un autre lien académique (Académie de Créteil) pour travailler l'hymne européen
- pour les abonnés Deezer : le lien vers les hymnes nationaux des pays d'Europe
- et la même chose sur itunes : CLIC


J'ai aussi exploité ces deux livres : 
Citoyen en herbe, tome 3 l'Europe, d'Edouard Pfimlin, chez Gallimard
et Les organisations internationales, l'union européenne, chez Gamma école active

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la