Mini-leçons vocabulaire
Comme pour les notions de grammaire, j'introduis les notions de vocabulaire avec la phrase du jour, 2 à 4 fois par semaine.
En début d'année, j'introduis surtout synonyme et contraire (je dis antonyme pour les CM2, contraire en début d'année pour les CM1), puis peu à peu, au fur et à mesure du travail parallèle en compréhension de lecture et dans les autres matières, on ajoute familles de mot (puis suffixes et préfixes, puis l'étymologie), homonymes dès qu'on en croise un, champ lexical dès qu'un texte s'y prête, etc.
Quand une notion me parait comprise et intégrée par le plus grand nombre, je donne la mini-leçon (parfois on ajoute une petite carte mentale faite ensemble), et on fait un ou deux exercices ciblés.
Régulièrement, je demande de relire les mini-leçons, et je fais le lien dans les rituels suivants.
Entre-temps en vocabulaire, je travaille selon la méthode Picoche, parfois avec le travail de Lalaaimesaclasse : CLIC, parfois en fonction d'un thème dans une lecture suivie ou en HG ou en sciences (ex, cette année, les oiseaux, avec le projet Piafs de ma rue)
Une ou deux fois par période, on étudie un mot avec ma fiche Autour d'un mot, qui rebrasse toutes ces notions, tout en explorant vraiment le lexique.
J'adoore merci !
RépondreSupprimerPetite coquille : champ lexical
J'avais mis le mauvais fichier dans le drive, c'est corrigé !
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