Accéder au contenu principal

Atelier DECLIC : endurance de lecture - affichage

Un affichage pour visualiser avec les élèves la progression de l'ensemble de la classe en endurance de lecture, lors de la phase de lecture autonome de l'atelier DECLIC.
On peut plastifier et colorier au feutre effaçable au fur et à mesure les avancées de la classe, ou bien placer avec de la pâte à fixe une étiquette qui monte et descend, voire écrire directement sur l'échelle.

On trouvera dans le document à télécharger, ce qui je livre en aperçu :
ou version pour deux classes (je bossais en atelier DECLIC avec deux classes en Segpa)



télécharger échelle d'endurance : CLIC

Le tout en noir et blanc, car l'atelier regorge déjà de posters en couleurs de toutes sortes, ainsi que les items du menu DECLIC.

Le cadre provient de Teachers pay teachers, dans les freebies.



Commentaires

  1. Wahou, je ne vais jamais plus haut q 20 minutes avec mes loulous. Cette semaine, certains ont fait tous les séances sans trouver de livres à leur pointure... Mais je ne désespère pas, c est le début d année.
    Merci pour cette chouette idée que je vais adopter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en suis à 6 minutes avec des CM2 dont la majorité aime lire déjà au départ, ce qui facilite grandement la mise en place.
      En segpa, j'arrivais en fin d'année à 40 minutes (les cours ne dépassant pas 45 minutes en collège, difficile de faire plus ^^). J'avais mis le 45 et le 50 comme une motivation, sur le mode "certes on lit 40 minutes et c'est formidable, mais rien n'empêche de lire plus ailleurs et à un autre moment"

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la