Accéder au contenu principal

Jeu de graphisme - tout âge

Un jeu inspiré d'un jeu Haba, que je ne pouvais utiliser en classe parce que trop bébé pour mes ados, et parce que les graphismes proposés ne sont pas ceux qu'ils ont besoin de travailler, voici donc ma version pour bosser le graphisme mais aussi la motricité fine et les gestes d'écriture avec les élèves de tout âge...

ma version a été testée sur des Segpa, et des CM. Elle a bien fonctionné aussi avec ma propre fille alors en GS... 

 
Dans ce jeu de coopération Haba, chaque joueur doit à tour de rôle faire découvrir un graphisme soit aux autres joueurs, en l'air, soit à un seul, dans son dos, grâce à la baguette de fée. Le but étant de reconstituer un cercle avec ces graphismes autour d'une fée choisie avant le jeu. Si c'est raté, la carte graphisme est donnée au lutin. Si le lutin a fini son cercle en premier, tout le monde a perdu, si c'est la fée, tout le monde a gagné.
Jeu de graphisme














Voici donc ma version pour les rares ados et les élèves jusqu'en fin de cycle 3 qui ont besoin de retravailler le graphisme mais refuseraient (si encore je voulais vraiment tenter le coup) de faire des pages d'écriture ^^. Je prends un temps sur l'atelier lecture avec un groupe de 2 à 3 élèves maxi pour ne pas faire trop de bruit, et surtout parce qu'ils sont rares, les élèves qui en ont besoin. Utilisable en APC...



Fabrication :
Première étape : imprimer et découper chaque pièce de graphisme : on découpe sur tous les traits, il ne reste alors  que des centres colorés et les pièces qui peuvent "s'emboîter" autour. 
(pour chaque grand cercle, on se retrouve donc avec 8 pièces graphisme et un centre à utiliser pendant le jeu). 
Si possible, plastifier. 
Découper et plastifier également les cartons élèves ou professeur.

Deuxième étape : trouver un crayon non taillé (et le décorer si on veut) ou une baguette pas trop longue. Cf plus bas dans l'article.

Troisième étape : bien ranger les cartes graphismes par police : script minuscule/majuscule, cursive minuscule/majuscule, chiffres, autres graphismes de base.

Le jeu : 
Le professeur (ou le meneur de jeu) a choisi avant le jeu la série de graphisme qu'il veut faire travailler aux élèves : cursive ou scrip, majuscules ou minuscules, un mélange de plusieurs, les chiffres, le tout... il les met face cachée en pile ou dans une boite.
Il prépare aussi les carrés profs ou élèves en pile, face cachée.
On choisit un des petits cercles colorés (celui qui plait le plus par exemple) pour tous les élèves, on le pose sur la table. Le professeur en choisit également un qu'il dépose devant lui.

Chaque élève doit à son tour tirer une carte carrée et une des pièces avec une lettre/un graphisme. Il doit faire deviner la lettre ou le graphisme de sa carte en le traçant en l'air, soit au professeur (carte maitre), soit aux autres élèves.
Si personne n'a deviné, le professeur gagne la carte. Si les élèves ont trouvé ou si le professeur trouve, ce sont les élèves qui complètent leur cercle.

Evidemment pour gagner (et la motivation de battre le professeur peut aider ^^), il faut tracer le mieux possible son signe en l'air ! Et pour gagner, il faut compléter le cercle élèves avant le cercle professeur !!


Le document à télécharger : 
Jeu de graphisme en PDF
Jeu de graphisme en modifiable (ppt)




Ne pas oublier de trouver un crayon !! Ou bien, à utiliser avec des plus jeunes, des baguettes de fées ou de sorcier...




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la