Accéder au contenu principal

Jeu de graphisme - tout âge

- Mise à jour au 10 octobre 2020 avec une nouvelle version signée Pri Gi 
les polices utilisées sont les différentes polices recommandées Belle Allure, et les centres ont pris un coup de jeune ! - 

(Les nouveautés sont plus bas, indiquées par une police en italique)


Un jeu inspiré d'un jeu Haba, que je ne pouvais utiliser en classe parce que trop bébé pour mes ados, et parce que les graphismes proposés ne sont pas ceux qu'ils ont besoin de travailler, voici donc ma version pour bosser le graphisme mais aussi la motricité fine et les gestes d'écriture avec les élèves de tout âge...

ma version a été testée sur des Segpa, et des CM. Elle a bien fonctionné aussi avec ma propre fille alors en GS... 

 
Dans ce jeu de coopération Haba, chaque joueur doit à tour de rôle faire découvrir un graphisme soit aux autres joueurs, en l'air, soit à un seul, dans son dos, grâce à la baguette de fée. Le but étant de reconstituer un cercle avec ces graphismes autour d'une fée choisie avant le jeu. Si c'est raté, la carte graphisme est donnée au lutin. Si le lutin a fini son cercle en premier, tout le monde a perdu, si c'est la fée, tout le monde a gagné.
Jeu de graphisme














Voici donc ma version pour les rares ados et les élèves jusqu'en fin de cycle 3 qui ont besoin de retravailler le graphisme mais refuseraient (si encore je voulais vraiment tenter le coup) de faire des pages d'écriture ^^. Je prends un temps sur l'atelier lecture avec un groupe de 2 à 3 élèves maxi pour ne pas faire trop de bruit, et surtout parce qu'ils sont rares, les élèves qui en ont besoin. Utilisable en APC...






Nouveautés








Fabrication :
Première étape : imprimer et découper chaque pièce de graphisme : on découpe sur tous les traits, il ne reste alors  que des centres colorés et les pièces qui peuvent "s'emboîter" autour. 
(pour chaque grand cercle, on se retrouve donc avec 8 pièces graphisme et un centre à utiliser pendant le jeu). 
Si possible, plastifier. 
Découper et plastifier également les cartons élèves ou professeur.

Deuxième étape : trouver un crayon non taillé (et le décorer si on veut) ou une baguette pas trop longue. Cf plus bas dans l'article.

Troisième étape : bien ranger les cartes graphismes par police : script minuscule/majuscule, cursive minuscule/majuscule, chiffres, autres graphismes de base.

Le jeu : 
Le professeur (ou le meneur de jeu) a choisi avant le jeu la série de graphisme qu'il veut faire travailler aux élèves : cursive ou scrip, majuscules ou minuscules, un mélange de plusieurs, les chiffres, le tout... il les met face cachée en pile ou dans une boite.
Il prépare aussi les carrés profs ou élèves en pile, face cachée.
On choisit un des petits cercles colorés (celui qui plait le plus par exemple) pour tous les élèves, on le pose sur la table. Le professeur en choisit également un qu'il dépose devant lui.

Chaque élève doit à son tour tirer une carte carrée et une des pièces avec une lettre/un graphisme. Il doit faire deviner la lettre ou le graphisme de sa carte en le traçant en l'air, soit au professeur (carte maitre), soit aux autres élèves.
Si personne n'a deviné, le professeur gagne la carte. Si les élèves ont trouvé ou si le professeur trouve, ce sont les élèves qui complètent leur cercle.

Evidemment pour gagner (et la motivation de battre le professeur peut aider ^^), il faut tracer le mieux possible son signe en l'air ! Et pour gagner, il faut compléter le cercle élèves avant le cercle professeur !!


Le document à télécharger : 
Jeu de graphisme en PDF
Jeu de graphisme en modifiable (ppt)

Nouveautés

Jeu de graphisme nouvelle version de Pri GI : en PDF
Jeu de graphisme nouvelle version de Pri GI : en modifiable




Ne pas oublier de trouver un crayon !! Ou bien, à utiliser avec des plus jeunes, des baguettes de fées ou de sorcier...

 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.