Accéder au contenu principal

Recettes de pâtes à modeler


Quelques recettes que je déménage de mon ancien blog, et qui me servent toujours, dans toutes les classes pour un peu tout : manipuler (dernièrement faire des pizzas pour les fractions, et écrire les mots en 3D), jouer, travailler la motricité, les arts...












Les recettes données par une copine qui a fait 30 ans de mater : éprouvées !!

Recette 1 :
-->matériaux
- bicarbonate de soude
- eau
- maïzena
- glycérine
La glycérine se trouve en pharmacie, et son reste est très utile pour les mains en hiver. Les autres ingrédients se trouvent en supermarché, et le reste de bicarbonate est utile pour modéliser des volcans... ou faire de la pâtisserie. Je vous laisse juges de ce que deviendra le reste de maïzena ! ;-)
-->technique :
1. mettez une dose d'eau, une dose de maïzena et deux doses de bicarbonate de soude dans une casserole (toujours la même, celle qui ne craint rien au cas où, la mienne a été achetée en foire à tout, histoire de ne pas se faire mal au coeur et culpabiliser quand on tue la casserole offerte par Mémé à force de recettes improbables de savon et pâte), mélangez à la spatule en bois (même conseil, ou bien utilisez du bois flotté nettoyé) puis faites chauffer à feu doux, et touillant (ce n'est pas un néologisme, c'est du cauchois) jusqu'à ce que le mélange se détache bien des bords de la casserole-qui-ne-craint-rien
2. quand vous avez l'équivalent d'une grosse boule, laissez un peu refroidir et ajoutez un peu de glycérine en pétrissant à la main jusqu'à complète imprégnation. (Pour un grand verre à jus de fruit comme dose, je mets une bonne cuillère à soupe de glycérine)
--> résultat attendu :
une pâte à modeler peu coûteuse, et blanche. Il est toujours possible de la colorer aux colorants alimentaires pendant la préparation.

--> utilisations possibles
outre les utilisations ordinaires de la pâte à modeler (voire en Maternelle), elle m'est utile pour toutes les modélisations nécessaires en science collège (volcans, séismes, érosion des paysages, etc.) et en lecture pour passer par le toucher pour certaines lettres.

Recette 2 :
c'est la recette préférée de mon amie de Maternelle, mais je ne l'ai jamais testée :

pour 400 g de farine, mettre 15 ml d'eau et 15 ml de glycérine. Mélanger et chauffer dans une casserole à feu doux.


Ma recette préférée reste la pâte à sel : elle est utilisable comme pâte à modeler, permet de conserver les chefs d'oeuvre réalisés, est très avantageuse sur le plan financier et ne craint pas trop d'être mangée... ni recrachée d'ailleurs, merci l'abus de sel ! 

Recette 3 :
--> matériaux
du selde l'eaude la farinede la colle à papier peintSel et farine premiers prix suffisent amplement !

--> technique
dans un grand saladier, mélangez une dose de sel, deux doses de farine, et un peu moins d'une dose d'eau... la colle à papier peint est un petit plus pour rendre la pâte plus souple et élastique, mais n'est pas du tout obligatoire. Au cas où, pour des doses équivalents à des grands verres, une à deux cuillères à soupe de colle suffisent...Finissez de mélanger à la main, et pétrissez jusqu'à obtention d'une belle boule de pâte.

-->Colorer la pâte :
technique 1 : dans l'eau de fabrication, mettre du colorant alimentaire ou de la gouache. Ne pas lésiner. La farine et le sel du mélange atténueront ensuite très largement la nuance du départ. technique 2 : colorer la pâte directement.2.1 Un peu de gouache dans les mains et beaucoup de pétrissage... avantage : on peut foncer la nuance (on remet de la gouache), ou l'éclaircir (on remet un peu de pâte nature). Inconvénient : cela change un peu l'élasticité  de la pâte si on en met trop.2.2. des couleurs plus natures sont facilement obtenues avec l'ajout d'épices. Avantages : on obtient tous les dégradés possibles, et toutes les nuances que l'on souhaite, en déclinant les épices : un peu de pâte + curry, ou + paprika ou + café, pour ne citez que ceux-là. De même, la pâte devient alors odorante, et la cuisson est vraiment un petit bonheur.Inconvénients : le prix de revient n'est plus du tout le même... et si l'on cuit sans faire attention, les nuances ne sont plus très visibles.

--> La cuisson ?
Très longtemps au four thermostat 4 à 6, pas plus. Il est possible ensuite de colorer plus ou moins les différents éléments en en protégeant certains avec de l'alu (les plus clairs à la fin) pendant que les autres continuent de dorer... attention, quand le doré vire au brun, vous risquez la pâte brûlée !

--> Utilisations
Les mêmes que précédement... en ajoutant le plaisir de petits objets finis si on passe par l'étape cuisson... donc une utilisation impeccable pour les cadeaux de Noël, fête des mères, etc. tout comme pour la sculpture si on doit exposer.Je me souviens l'avoir utilisée pour faire retrouver aux enfants les gestes des peintres de l'école Cobra... puisqu'on ne peut pas toucher les tableaux ;-) !!Tous les ans, elle me sert également à la modélisation du cône des volcans, car lorsque le vinaigre et le bicarbonate de soude sortent, ils font "fondre" la pâte, et glisser le long du cône, ce qui montre en même temps donc, les changements de relief occasionnés par les éruptions !

-->Peaufiner :
La pâte à sel peut se peindre après cuisson (attention, elle est poreuse), et elle se vernit également !

-->Avantage secret (mais aussi inconvénient)
C'est un excellent témoin d'humidité : même vernie, elle ne résiste pas à un environnement humide...



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...