Accéder au contenu principal

Ces jeux que mes enfants ne me laissent pas emmener en classe...

et pourtant ils y auraient toute leur place !

Nous jouons pas mal à la maison, surtout en vacances, mais quand même, les jeux en famille sont un rite auquel nous sacrifions souvent...

et je fais jouer les élèves en classe souvent.
Pour autant pour l'instant, ils ne verront pas les jeux suivants que mes propres enfants utilisent avec nous, et ne veulent pas voir disparaitre encore de la maison ^^


Mille sabords, chez Gigamic : le jeu pour les grands, mais que les enfants commencent à aborder aussi du haut de leurs 5 et 8 ans. 5 ans, c'est plus que juste pour calculer son score, mais c'est déjà intéressant pour tenter ses propres stratégies et tester la chance. 8 ans, c'est parfait pour se joindre aux grands.

C'est un jeu de dés et de hasard, qui s'approche un peu du yathzee, mais avec des stratégies différentes, et des possibilités de jouer sur le jeu de l'adversaire.

Gigamic - Mille Sabords


Comme la boite est petite, elle s'emmène en vacances facilement ! Les illustrations des cartes et des dés sont soignées.

Pour une utilisation en classe, j'ai cependant réussi à le mettre en place avec des CM, grâce au super jeu de Rigolett  : CLIC pour aller voir.
Son article vous expliquera aussi la règle du jeu !



Crazy Cups, toujours chez Gigamic, un éditeur de jeux qu'on aime beaucoup :
chacun dispose d'une série de petits gobelets de 5 couleurs différentes, et doit les ranger le plus vite possible dans l'ordre des couleurs désigné par la carte tiré, mais aussi dans l'espace : les uns à côtés des autres ou les uns et les autres empilés.
Il faut bien repérer, et placer, le tout le plus vite possible.
Je l'ai testé avec des moyennes sections en fin d'année, sans problème, et passé 5/6 ans, selon le niveau des enfants, et leurs capacités, ça devient un peu facile.
Cependant mon loustic de 5 ans aime bien encore y jouer pour travailler sa rapidité à battre ses parents.
Crazy Cups - Gigamic-AMHCC


Bazar Bizarre et Bazar bizarre 2.0  et enfin Bazar Bizarre Ultime toujours chez Gigamic !!

Notre préféré ces temps-ci : logique et réflexe !
Parmi 5 objets de formes et couleurs différentes, il faut attraper le bon avant les autres en fonction des informations de la carte tirée : ces infirmations peuvent être positive (image d'un des objets au milieu d'autres faux en couleur) et là, c'ets de la pure vitesse après discrimination, soient être en négatif : l'objet à prendre est celui qui n'apparait ni en couleur ni en forme  (gros effort de logique dans le ciboulot avant de prendre les autres de vitesse !)
 Bazar Bizarre se joue dès 4 ans et jusqu'aux plus âgés tant qu'on peut tendre la main et être sûr de ses réflexes.
Le passage aux suivants, c'est surtout pour ne pas s'ennuyer... après un an d'utilisation du jeu de base, mon 5 ans a fait le tour, les deux enfants battent les parents sans faute, donc on est passés au 2.0 en se gardant l'ultime pour dans un an, histoire de garder un peu le plaisir de ce jeu génial encore quelques années !!
Le 2.0 comporte 5 objets aussi... mais ils sont différents, donc cela casse les habitudes.

Dans l'ultime, on trouve plus d'objets, donc autant de raisons de se planter ^^







Petit détail non négligeable : sur la plupart des jeux gigamic, un QRcode vous mène à des vidéos sur le site Gigamic, et aux règles du jeu... Impeccable si oubli ou perte de la règle, ou si négociation à ce sujet !



Timeline, chez Asmodee, un autre éditeur qu'on aime bien (le Dixit et le Dobble c'est eux, entre autres jeux bien sympas)
Timeline est un jeu de chronologie : on place des événements les uns par rapport aux autres, le verso de la carte donne la réponse pour vérifier son placement.
Il n'est pas obligatoire d'aimer l'Histoire pour jouer, c'est affaire aussi de déduction, de logique, et de connaissances de tout ordre (scientifiques, géographiques, géopolitiques,... de la culture gé au sens général).
Nous avons deux jeux de cette collection, un basique (de la formation de la Terre à nos jours) et un spécial explorateur et inventions plus ardu mais plus riche aussi. Le deuxième n'est pas encore à la portée de notre 5 ans, mais déjà abordable à 8 ans... et dès que possible il ira dans ma classe de CM2 car il se marie bien aux programmes d'Histoire et Sciences.

C'est donc avant tout un jeu de stratégie, et qui fait travailler la prise d'indice, la mémoire de ses connaissances, et les connexions entre tout cela et la construction du temps et du repérage dans les temps...riche !
    

On trouve des versions Cinéma et Musique, et même Starwars ^^






Sheepzzz chez Hurrican : un mélange de jeu du Président, de Rami, d'Uno et de Skipbo, avec un peu de stratégie et de comptage...
qui s'endormira le premier ?

Chaque joueur dispose de moutons dont se défausser sur des piles dans l'ordre numérique (n+ 1/n- 1 selon l'ordre choisi par le meneur de jeu) ou avec quelques variantes (n + 10 ou n - 10)... différentes possibilités de jeux s'offrent en fonction de ce que le joueur peut faire ou pioche, et des stratégies s'ajoutent en plus en fonction des cartes et des choix des joueurs (sens du jeu, croissant/décroissant, piles, pioche d'un loup, cartes avec certains pouvoir).
Les joueurs récupèrent des piles toute la partie et selon le nombre de cartes gagnées et cumulées dans les manches, on gagne ou on perd.
Tout cela autour du thème du mouton, avec des loups, et des oreillers (quand on a assez compté de moutons, on dort mieux !)


 c'est un petit jeu de cartes pas très cher, facile à trimballer en vacances.


Recto Verso chez Djeco, encore un éditeur dans lequel on a souvent investi, surtout quand les enfants étaient plus petits (le Batawaf pour jouer avec les 2 ans, impeccable ! Utilisé aussi en MS^^ Le Piratak et le Mistigri avec les 3/4 ans, génial aussi).

Recto verso est un jeu de stratégie à base de cartes doubles faces avec lesquels on doit collectionner un type de carte (animal) dans son jeu, à partir de ces posées sur la table.

Sur chaque carte des pictogrammes ajoutés aux illustrations d'animaux à collecter lancent des sériues d'action (sens de jeu inversé, adversaire bloqué, tour à passer, etc.).
Chaque face possédant un animal différent, il faut des stratégies et de la réflexion pour rassembler celles qu'on souhaite !

Et pour les joueurs à fort caractère, certains cartes permettent des tours pendables à ses adversaires !






Phase 10, chez Ravensburger, éditeur classique de jeux de société de qualité (Labyrinthe, puzzles, Memory, et même Croque-Carrottes fameux chez les 2/3 ans ^^)
Jeu découvert il y a plus de 15 ans en Allemagne, et distribué partout autour de moi depuis, il se joue dès 5 ans (avec de l'aide pour les calculs) et jusqu'à très tard dans la vie ;-) (tant qu'on sait tenir ses cartes et compter).

Chacun joue pour soi, avec son propre objectif, des missions qui changent manche après manche. Tous les joueurs ne sont pas à la même mission selon qu'ils l'ont réussi ou non lors d'un tour (les phases 1 à 10) et le gagnant est le premier à la phase 10 donc.






Il faut un peu de réflexion pour choisir les cartes que l'on conserve ou dont on se défausse tour après tour pour ne pas perdre trop de points et/ou réussir sa phase, et un peu de stratégie également lorsqu'on se défaussent pour ne pas servir l'adversaire.
Ce jeu aussi s'emmène partout, et surtout, personne n'est en reste de réussite, car tout le monde réussit au moins quelques phases !

Apparemment Mattel a les droits aussi de ce jeu car ils ont sorti leur version.
Chez Ravensburger il existe une variante du jeu (boite rouge) avec des dés, mais nous avons moins accroché !



Blokus, chez Mattel, éditeur qu'on aime peu, sauf pour ce jeu !! (et le Uno et le Skipbo, c'est vrai)

Dans Blokus, il faut être 4. Sur le plateau de jeu, chacun va poser ses pièces de jeux, très proches des pentaminos de façon à toutes les placer tout en bloquant l'adversaire (Blokus donc ^^).





Un jeu très intéressant pour découvrir à quel point les enfants sont des stratèges dès les premières années ! Dès 5 ans, ils sont capables d'écrabouiller les adultes les plus stratèges et logiques ^^



Si vous avez lu jusque là, vous aurez compris pourquoi il me tarde de prendre ces jeux dans ma classe de CM, mais aussi pourquoi ce n'est pas près d'arriver ! ;-)





Commentaires

  1. Bonsoir, nous aussi nous jouons régulièrement en famille. ...
    Merci pour le partage...
    Par contre, le lien vers Rigolet ne fonctionne pas, quel dommage. ..
    Chez nous, deux tops : voldetour et ghost. ..
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. oui Rigolett a déménagé son blog... dès que ça rame moins chez moi pour le lancer, je corrige ça !!
    http://www.rigolett.com/jeu-de-calcul-mais-pas-que-le-mille-sabords/

    RépondreSupprimer
  3. Merci j'y vais de ce pas...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé.
Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6)
et un aperçu :



Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site publicdomainvectors.org  et les constellations de l'académie de Grenoble.

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons.

Trois problèmes à régler :
- dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités
- valoriser chaque maison
- ne pas créer de sentiment d'inégalité


Ma solution ?
(personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^)

Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard.

Ma solution donc :

Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe.

Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire.
Vu la teneur des réponses proposées, et vu la classe que je vai…

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier.
Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC
Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder.
Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de Maitresse-Myriam sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de Corinne54 offert en modifiable. 
Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici : 
Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves :
J'ai juste ajouté deux images et changé les dates. La première image est scannée…