Accéder au contenu principal

Lignes obliques et motricité fine MS PS

Un petit travail directement inspiré d'Actions plastiques MS chez Retz :






C'est dans la partie 2 : composer,  que vous la trouverez, c'est l'activité numéro 1 : déchiqueter.

J'avais besoin de faire travailler mes élèves sur les obliques, et surtout de leur faire renforcer encore leur dextérité, déchiqueter était une bonne idée donc, même si c'est encore difficile pour les plus "patauds".

Une PS qui ne fait pas toujours la sieste et qui vient parfois travailler avec les MS a fini son exemplaire également... en ligne bientôt... la difficulté est plus dans le développement moteur de l'élève que dans le travail à accomplir.

On propose des morceaux de papier de couleur déjà grossièrement déchirés aux élèves (A4 déchiré en deux, et non coupées afin de montrer ce qui est attendu), et ils déchirent en gros morceaux.
Ils choisissent ensuite les morceaux qui les intéressent, et les places sur la feuille autour d'un plus petit préalablement choisi.
On leur donne les "coeurs" déchirés déjà ou on les aide à déchirer petit si besoin, et on leur propose de choisir une couleur qui sera visible sur le grand morceau.
On insiste sur "placer au milieu".
Puis on fait tracer les obliques au feutre noir du centre vers l'extérieur.



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...