Accéder au contenu principal

Lignes obliques et motricité fine MS PS

Un petit travail directement inspiré d'Actions plastiques MS chez Retz :






C'est dans la partie 2 : composer,  que vous la trouverez, c'est l'activité numéro 1 : déchiqueter.

J'avais besoin de faire travailler mes élèves sur les obliques, et surtout de leur faire renforcer encore leur dextérité, déchiqueter était une bonne idée donc, même si c'est encore difficile pour les plus "patauds".

Une PS qui ne fait pas toujours la sieste et qui vient parfois travailler avec les MS a fini son exemplaire également... en ligne bientôt... la difficulté est plus dans le développement moteur de l'élève que dans le travail à accomplir.

On propose des morceaux de papier de couleur déjà grossièrement déchirés aux élèves (A4 déchiré en deux, et non coupées afin de montrer ce qui est attendu), et ils déchirent en gros morceaux.
Ils choisissent ensuite les morceaux qui les intéressent, et les places sur la feuille autour d'un plus petit préalablement choisi.
On leur donne les "coeurs" déchirés déjà ou on les aide à déchirer petit si besoin, et on leur propose de choisir une couleur qui sera visible sur le grand morceau.
On insiste sur "placer au milieu".
Puis on fait tracer les obliques au feutre noir du centre vers l'extérieur.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et