Accéder au contenu principal

Lignes obliques et motricité fine MS PS

Un petit travail directement inspiré d'Actions plastiques MS chez Retz :






C'est dans la partie 2 : composer,  que vous la trouverez, c'est l'activité numéro 1 : déchiqueter.

J'avais besoin de faire travailler mes élèves sur les obliques, et surtout de leur faire renforcer encore leur dextérité, déchiqueter était une bonne idée donc, même si c'est encore difficile pour les plus "patauds".

Une PS qui ne fait pas toujours la sieste et qui vient parfois travailler avec les MS a fini son exemplaire également... en ligne bientôt... la difficulté est plus dans le développement moteur de l'élève que dans le travail à accomplir.

On propose des morceaux de papier de couleur déjà grossièrement déchirés aux élèves (A4 déchiré en deux, et non coupées afin de montrer ce qui est attendu), et ils déchirent en gros morceaux.
Ils choisissent ensuite les morceaux qui les intéressent, et les places sur la feuille autour d'un plus petit préalablement choisi.
On leur donne les "coeurs" déchirés déjà ou on les aide à déchirer petit si besoin, et on leur propose de choisir une couleur qui sera visible sur le grand morceau.
On insiste sur "placer au milieu".
Puis on fait tracer les obliques au feutre noir du centre vers l'extérieur.



Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...