Accéder au contenu principal

Séquence le corps MS-GS

Cette séquence est librement mais fortement inspirée de celle d'Alara : l'école d'Alara, je ne détaillerai donc pas ce qui provient de chez elle et que j'ai utilisé.

Voici ce que j'y ai ajouté :

--> Jeu chanté à énumération, en salle de motricité, incluant les TPS PS qui s'éclatent et réussissent par imitation des plus grands : Jean Petit qui danse

- un PDF qui détaille la partition, le texte et le fonctionnement (et plein d'autres rondes et jeux chantés)
- le MP3 pour commencer la séance
Les deux proviennent de la DSDEN du Calvados, académie de Caen

--> la chanson "pour dessiner un bonhomme" d'Anne Sylvestre, accompagnée par des gestes que j'ai inventés au fur et à mesure lors de la première séance, et qui permettent aux TPS PS de participer activement, même si les paroles ne sont pas restituées très clairement chez tous.


- le texte avec un espace pour dessiner un bonhomme 
- le lien ci-dessous pour écouter un extrait et  pour le télécharger si on est intéressé (1,29 euros), ou écouter quelques mesures







-->le yoga 

pour lier le corps et le nom des parties du corps (membres, articulations), fait avec toute la classe des TPS aux GS. l'article de mon blog n'existe plus, mais à savoir que j'utilise le yoga des petits pour une séquence complète en maternelle, chaque fois que j'y suis en poste, et que j'accompagne aussi en APC avec de la méditation de pleine conscience 


- le lien vers la page FB de Bayard Pomme d'Api pour les postures yoga de Pomme d'Api

- le lien dans les images ci-dessous pour voir "Mon premier livre de Yoga" de Gilles Diederichs, livre disque que j'ai utilisé avec bonheur en classe et qui fait sentir chaque articulation et chaque muscle aux enfants qui adorent ! Et pour le Yoga des petits, un chouette livre-chevalet qui permet d'appréhender les postures proposées dans Pomme d'Api également









--> Les jeux

- un loto et un j'ai qui a chez Laurène, réservé dans ma classe aux GS car les MS sont un peu en difficulté. En revanche, l'année dernière, je les ai testés avec mes MS en période 3 et 4 et cela fonctionnait très bien.

- "Jacques a dit" mené par la maitresse en salle de motricité, avec tous les zouzous, les TPS PS copiant tranquillement les plus grands, en utilisant au départ juste les membres, puis le visage, toutes les parties puis finalement en ajoutant les articulations.

--> Reconstituer le corps humain + motricité fine : découpage/collage, et travail du schéma corporel

- il y a une fiche très bien faite dans le livre photocopiable Retz cité plus bas dans l'article

- voici un pantin que j'ai récupéré il y a des années. Si l'auteur de ce schéma passe par-là, je serai ravie qu'il me le dise, car je n'ai plus du tout les sources. 


On trouve cependant beaucoup de pantins à télécharger sur les sites pour enfants... et il y a en a chez Moustache également.


--> Les bonhommes en pâte à modeler, encore une fois une idée d'Alara. Voici ceux de mes GS (à venir, photos oubliées à l'école)

--> Le détourage d'un des élèves dans une position où les articulations sont utilisées. 
On a ensuite entouré les silhouettes d'une mosaïque faite des carrés peints qui restaient de l'activité étiquette porte-manteaux piquée chez Gijou en début d'année.

Séquence sur le corps - MS GS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél