Accéder au contenu principal

Séquence le corps MS-GS

Cette séquence est librement mais fortement inspirée de celle d'Alara : l'école d'Alara, je ne détaillerai donc pas ce qui provient de chez elle et que j'ai utilisé.

Voici ce que j'y ai ajouté :

--> Jeu chanté à énumération, en salle de motricité, incluant les TPS PS qui s'éclatent et réussissent par imitation des plus grands : Jean Petit qui danse

- un PDF qui détaille la partition, le texte et le fonctionnement (et plein d'autres rondes et jeux chantés)
- le MP3 pour commencer la séance
Les deux proviennent de la DSDEN du Calvados, académie de Caen

--> la chanson "pour dessiner un bonhomme" d'Anne Sylvestre, accompagnée par des gestes que j'ai inventés au fur et à mesure lors de la première séance, et qui permettent aux TPS PS de participer activement, même si les paroles ne sont pas restituées très clairement chez tous.


- le texte avec un espace pour dessiner un bonhomme 
- le lien ci-dessous pour écouter un extrait et  pour le télécharger si on est intéressé (1,29 euros), ou écouter quelques mesures







-->le yoga 

pour lier le corps et le nom des parties du corps (membres, articulations), fait avec toute la classe des TPS aux GS. l'article de mon blog n'existe plus, mais à savoir que j'utilise le yoga des petits pour une séquence complète en maternelle, chaque fois que j'y suis en poste, et que j'accompagne aussi en APC avec de la méditation de pleine conscience 


- le lien vers la page FB de Bayard Pomme d'Api pour les postures yoga de Pomme d'Api

- le lien dans les images ci-dessous pour voir "Mon premier livre de Yoga" de Gilles Diederichs, livre disque que j'ai utilisé avec bonheur en classe et qui fait sentir chaque articulation et chaque muscle aux enfants qui adorent ! Et pour le Yoga des petits, un chouette livre-chevalet qui permet d'appréhender les postures proposées dans Pomme d'Api également









--> Les jeux

- un loto et un j'ai qui a chez Laurène, réservé dans ma classe aux GS car les MS sont un peu en difficulté. En revanche, l'année dernière, je les ai testés avec mes MS en période 3 et 4 et cela fonctionnait très bien.

- "Jacques a dit" mené par la maitresse en salle de motricité, avec tous les zouzous, les TPS PS copiant tranquillement les plus grands, en utilisant au départ juste les membres, puis le visage, toutes les parties puis finalement en ajoutant les articulations.

--> Reconstituer le corps humain + motricité fine : découpage/collage, et travail du schéma corporel

- il y a une fiche très bien faite dans le livre photocopiable Retz cité plus bas dans l'article

- voici un pantin que j'ai récupéré il y a des années. Si l'auteur de ce schéma passe par-là, je serai ravie qu'il me le dise, car je n'ai plus du tout les sources. 


On trouve cependant beaucoup de pantins à télécharger sur les sites pour enfants... et il y a en a chez Moustache également.


--> Les bonhommes en pâte à modeler, encore une fois une idée d'Alara. Voici ceux de mes GS (à venir, photos oubliées à l'école)

--> Le détourage d'un des élèves dans une position où les articulations sont utilisées. 
On a ensuite entouré les silhouettes d'une mosaïque faite des carrés peints qui restaient de l'activité étiquette porte-manteaux piquée chez Gijou en début d'année.

Séquence sur le corps - MS GS


Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...