Accéder au contenu principal

Séquence le corps MS-GS

Cette séquence est librement mais fortement inspirée de celle d'Alara : l'école d'Alara, je ne détaillerai donc pas ce qui provient de chez elle et que j'ai utilisé.

Voici ce que j'y ai ajouté :

--> Jeu chanté à énumération, en salle de motricité, incluant les TPS PS qui s'éclatent et réussissent par imitation des plus grands : Jean Petit qui danse

- un PDF qui détaille la partition, le texte et le fonctionnement (et plein d'autres rondes et jeux chantés)
- le MP3 pour commencer la séance
Les deux proviennent de la DSDEN du Calvados, académie de Caen

--> la chanson "pour dessiner un bonhomme" d'Anne Sylvestre, accompagnée par des gestes que j'ai inventés au fur et à mesure lors de la première séance, et qui permettent aux TPS PS de participer activement, même si les paroles ne sont pas restituées très clairement chez tous.


- le texte avec un espace pour dessiner un bonhomme 
- le lien ci-dessous pour écouter un extrait et  pour le télécharger si on est intéressé (1,29 euros), ou écouter quelques mesures







-->le yoga 

pour lier le corps et le nom des parties du corps (membres, articulations), fait avec toute la classe des TPS aux GS. l'article de mon blog n'existe plus, mais à savoir que j'utilise le yoga des petits pour une séquence complète en maternelle, chaque fois que j'y suis en poste, et que j'accompagne aussi en APC avec de la méditation de pleine conscience 


- le lien vers la page FB de Bayard Pomme d'Api pour les postures yoga de Pomme d'Api

- le lien dans les images ci-dessous pour voir "Mon premier livre de Yoga" de Gilles Diederichs, livre disque que j'ai utilisé avec bonheur en classe et qui fait sentir chaque articulation et chaque muscle aux enfants qui adorent ! Et pour le Yoga des petits, un chouette livre-chevalet qui permet d'appréhender les postures proposées dans Pomme d'Api également









--> Les jeux

- un loto et un j'ai qui a chez Laurène, réservé dans ma classe aux GS car les MS sont un peu en difficulté. En revanche, l'année dernière, je les ai testés avec mes MS en période 3 et 4 et cela fonctionnait très bien.

- "Jacques a dit" mené par la maitresse en salle de motricité, avec tous les zouzous, les TPS PS copiant tranquillement les plus grands, en utilisant au départ juste les membres, puis le visage, toutes les parties puis finalement en ajoutant les articulations.

--> Reconstituer le corps humain + motricité fine : découpage/collage, et travail du schéma corporel

- il y a une fiche très bien faite dans le livre photocopiable Retz cité plus bas dans l'article

- voici un pantin que j'ai récupéré il y a des années. Si l'auteur de ce schéma passe par-là, je serai ravie qu'il me le dise, car je n'ai plus du tout les sources. 


On trouve cependant beaucoup de pantins à télécharger sur les sites pour enfants... et il y a en a chez Moustache également.


--> Les bonhommes en pâte à modeler, encore une fois une idée d'Alara. Voici ceux de mes GS (à venir, photos oubliées à l'école)

--> Le détourage d'un des élèves dans une position où les articulations sont utilisées. 
On a ensuite entouré les silhouettes d'une mosaïque faite des carrés peints qui restaient de l'activité étiquette porte-manteaux piquée chez Gijou en début d'année.

Séquence sur le corps - MS GS


Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...