Accéder au contenu principal

Séquence le corps MS-GS

Cette séquence est librement mais fortement inspirée de celle d'Alara : l'école d'Alara, je ne détaillerai donc pas ce qui provient de chez elle et que j'ai utilisé.

Voici ce que j'y ai ajouté :

--> Jeu chanté à énumération, en salle de motricité, incluant les TPS PS qui s'éclatent et réussissent par imitation des plus grands : Jean Petit qui danse

- un PDF qui détaille la partition, le texte et le fonctionnement (et plein d'autres rondes et jeux chantés)
- le MP3 pour commencer la séance
Les deux proviennent de la DSDEN du Calvados, académie de Caen

--> la chanson "pour dessiner un bonhomme" d'Anne Sylvestre, accompagnée par des gestes que j'ai inventés au fur et à mesure lors de la première séance, et qui permettent aux TPS PS de participer activement, même si les paroles ne sont pas restituées très clairement chez tous.


- le texte avec un espace pour dessiner un bonhomme 
- le lien ci-dessous pour écouter un extrait et  pour le télécharger si on est intéressé (1,29 euros), ou écouter quelques mesures







-->le yoga 

pour lier le corps et le nom des parties du corps (membres, articulations), fait avec toute la classe des TPS aux GS. l'article de mon blog n'existe plus, mais à savoir que j'utilise le yoga des petits pour une séquence complète en maternelle, chaque fois que j'y suis en poste, et que j'accompagne aussi en APC avec de la méditation de pleine conscience 


- le lien vers la page FB de Bayard Pomme d'Api pour les postures yoga de Pomme d'Api

- le lien dans les images ci-dessous pour voir "Mon premier livre de Yoga" de Gilles Diederichs, livre disque que j'ai utilisé avec bonheur en classe et qui fait sentir chaque articulation et chaque muscle aux enfants qui adorent ! Et pour le Yoga des petits, un chouette livre-chevalet qui permet d'appréhender les postures proposées dans Pomme d'Api également









--> Les jeux

- un loto et un j'ai qui a chez Laurène, réservé dans ma classe aux GS car les MS sont un peu en difficulté. En revanche, l'année dernière, je les ai testés avec mes MS en période 3 et 4 et cela fonctionnait très bien.

- "Jacques a dit" mené par la maitresse en salle de motricité, avec tous les zouzous, les TPS PS copiant tranquillement les plus grands, en utilisant au départ juste les membres, puis le visage, toutes les parties puis finalement en ajoutant les articulations.

--> Reconstituer le corps humain + motricité fine : découpage/collage, et travail du schéma corporel

- il y a une fiche très bien faite dans le livre photocopiable Retz cité plus bas dans l'article

- voici un pantin que j'ai récupéré il y a des années. Si l'auteur de ce schéma passe par-là, je serai ravie qu'il me le dise, car je n'ai plus du tout les sources. 


On trouve cependant beaucoup de pantins à télécharger sur les sites pour enfants... et il y a en a chez Moustache également.


--> Les bonhommes en pâte à modeler, encore une fois une idée d'Alara. Voici ceux de mes GS (à venir, photos oubliées à l'école)

--> Le détourage d'un des élèves dans une position où les articulations sont utilisées. 
On a ensuite entouré les silhouettes d'une mosaïque faite des carrés peints qui restaient de l'activité étiquette porte-manteaux piquée chez Gijou en début d'année.

Séquence sur le corps - MS GS


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu