11 févr. 2017

Les documents de l'enseignant spécialisé

[je reprends-là une liste indicative mais fortement conseillée des documents nécessaires à une année d'enseignement en ASH selon mes formateurs/supérieurs lors de mon CAPA-SH. Cette liste reprenant ce qui nous est demandé en grande partie lors des inspections, elle n'est pas inutile, bien que non exhaustive]


L'emploi du temps : celui des élèves et de l'enseignant, avec les plages de remédiation, travaux de recherches, réunions, activités en dehors de la classe, créneaux réservés, sorties des élèves, intégrations d'élèves, entrées de partenaires (Sessad, autres éducateurs, AVS, etc.).

Les préparations quotidiennes (équivalent du travail de tout PE)

Le dossier individuel de l'élève, avec une synthèse des domaines scolaires, sociologiques, médicaux et éducatifs (dans la mesure et la limite de ce que l'enseignant sait et/ou a le droit de savoir)

Le projet pédagogique intégré au projet personnalisé (donc dans le dossier de l'élève, qui fait apparaitre les capacités et difficultés d'un élève, les objectifs, et les bilans intermédiaires et réajustement.

Le livret d'évaluation + désormais le livret de socle commun

Les affichages didactiques, de recherches, d'exposés, de visites : travaux de l'élève et outiles de référence.

Le projet de classe ou de groupe d'élève: il se base sur les projets pédagogiques personnalisé de chaque élève + sur un certain nombre de documents dont voici le détail pour la Segpa :
-->présentation de la Segpa
lieux, matériel, personnels du collège et de la segpa même
origine géographique, sociale des élèves, pyramide des âge, sexes, demi-pensionnaires et externes, groupes classes, ou groupes
-->organisation pédagogique de la Segpa
emploi du temps par classe (donc autant que de classes suivies) + total des heures par matières + total des heures par intervenant (toujours pour chaque classe)
-->projet de l'enseignant pour ses classes
- emploi du temps perso
- enseignement dont l'enseignant est chargé
- objectifs, compétences à développer en fonction des programmes sous forme de projets d'activité, de programmes et progressions
- méthodologies et pédagogies employées : stratégies, théories, mise en pratique, + matériel et outiles pour l'enseignant et pour l'élève, + relations avec les familles et avec les partenaires
- projets spécifiques
- évaluation du travail  : de l'élève, utilisation du livret de compétence, réussites aux différents diplômes (ASSR, CFG, B2I, etc.), orientation des élèves, etc.

Bon courage !! 
 et merci à Jardijulie pour sa relecture attentive !

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