Accéder au contenu principal

Les documents de l'enseignant spécialisé

[je reprends-là une liste indicative mais fortement conseillée des documents nécessaires à une année d'enseignement en ASH selon mes formateurs/supérieurs lors de mon CAPA-SH. Cette liste reprenant ce qui nous est demandé en grande partie lors des inspections, elle n'est pas inutile, bien que non exhaustive]


L'emploi du temps : celui des élèves et de l'enseignant, avec les plages de remédiation, travaux de recherches, réunions, activités en dehors de la classe, créneaux réservés, sorties des élèves, intégrations d'élèves, entrées de partenaires (Sessad, autres éducateurs, AVS, etc.).

Les préparations quotidiennes (équivalent du travail de tout PE)

Le dossier individuel de l'élève, avec une synthèse des domaines scolaires, sociologiques, médicaux et éducatifs (dans la mesure et la limite de ce que l'enseignant sait et/ou a le droit de savoir)

Le projet pédagogique intégré au projet personnalisé (donc dans le dossier de l'élève, qui fait apparaitre les capacités et difficultés d'un élève, les objectifs, et les bilans intermédiaires et réajustement.

Le livret d'évaluation + désormais le livret de socle commun

Les affichages didactiques, de recherches, d'exposés, de visites : travaux de l'élève et outiles de référence.

Le projet de classe ou de groupe d'élève: il se base sur les projets pédagogiques personnalisé de chaque élève + sur un certain nombre de documents dont voici le détail pour la Segpa :
-->présentation de la Segpa
lieux, matériel, personnels du collège et de la segpa même
origine géographique, sociale des élèves, pyramide des âge, sexes, demi-pensionnaires et externes, groupes classes, ou groupes
-->organisation pédagogique de la Segpa
emploi du temps par classe (donc autant que de classes suivies) + total des heures par matières + total des heures par intervenant (toujours pour chaque classe)
-->projet de l'enseignant pour ses classes
- emploi du temps perso
- enseignement dont l'enseignant est chargé
- objectifs, compétences à développer en fonction des programmes sous forme de projets d'activité, de programmes et progressions
- méthodologies et pédagogies employées : stratégies, théories, mise en pratique, + matériel et outiles pour l'enseignant et pour l'élève, + relations avec les familles et avec les partenaires
- projets spécifiques
- évaluation du travail  : de l'élève, utilisation du livret de compétence, réussites aux différents diplômes (ASSR, CFG, B2I, etc.), orientation des élèves, etc.

Bon courage !! 
 et merci à Jardijulie pour sa relecture attentive !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'