Accéder au contenu principal

Frise de printemps

Des activités faites avec mes MS, dans le cadre d'un projet jardin. La seule chose manquante, c'est le fond, qu'on n'avait pas eu le temps de réaliser.
C'est une oeuvre collective, réalisée sur deux mois et demi (fin mars à juin).

On y trouve donc des fleurs, des abeilles, des coccinelles, des oiseaux et des papillons.



Les fleurs sont des boucles de papier de couleur, que l'élève a choisies, roulées et tenues pendant qu'on agrafait puis décoré d'une gommette assortie. La tige est roulée par l'élève dans le papier crépon, en revanche les feuilles ont été découpées par l'Atsem.
Le travail de roulement et de tenue des boucles est intéressant en motricité fine et dans le renforcement de la pince pouce-autre doigt.

On a ajouté  des papillons en papier filtre et encres colorées (une idée d'Iticus que j'ai pu mener en classe facilement car la réserve de l'école comportait du papier diffuseur et beaucoup de couleurs d'encre).
J'ai téléchargé des modèles de papillon pour coloriage sur les sites de coloriage, en choisissant ceux qui avaient les formes les plus larges. Deux techniques ensuite, soit le photocopieur prend du papier épais, et donc on photocopie directement sur le papier filtre, les modèles de papillon, soit merci chère Atsem ou che-èr-e soi-même, on redessine les papillons sur le papier filtre par transparence (décalquage) au feutre noir épais (ou marqueur qui n'imprègne pas trop le papier).
Il faut de toutes façons ensuite les découper un à un.
Leurs antennes sont faites de chenille (cure-pipe) noire et de boules de couleur type cotillon.


Les abeilles sont des alvéoles de boites à oeufs peintes en jaune par les élèves. On agrafe ensuite des ovales dessinés par les élèves soit à l'aide de formes prédécoupées soit avec un pochoir. Les élèves les découpent ensuite, et on agrafe avec eux dans la position choisie.
Un fois la peinture sèche, ils ont ajouté des rayures marron ou noire au feutre épais.
On avait déniché des yeux autocollants, et les élèves s'en sont donnés à coeur joie.


On ne voit pas sur la frise car ajoutés plus tard, les oiseaux et les coccinelles.

Les oiseaux sont une idée 
 piquée sur le site projectsforpreschoolers, Patron à télécharger là : CLIC


On imprime le patron sur de nombreuses feuilles de couleur, et on met les différents éléments à disposition des élèves qui vont choisir le bon nombre et la bonne taille, dans la couleur de leur choix, les découper, et les placer selon les explications données.



L'oiseau ainsi fabriqué se balance...

La coccinelle provenait d'un modèle trouvé sur un blog qui n'existe plus. Il s'agissait d'un patron que je faisais ensuite découper aux élèves, qui ensuite collaient des gommettes noires sur les coccinelles rouges ou jaunes ou des gommettes blanches sur les coccinelles noires pour varier un peu.
On peut voir le type de patron là : CLIC


Sur une suggestions des élèves, on avait ajouté aussi des brins d'herbe découpées dans du papier vert préalablement ligné... une vraie activité de découpage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier