Accéder au contenu principal

Fresque de printemps

Des activités faites avec mes MS, dans le cadre d'un projet jardin. La seule chose manquante, c'est le fond, qu'on n'avait pas eu le temps de réaliser.
C'est une oeuvre collective, réalisée sur deux mois et demi (fin mars à juin).

On y trouve donc des fleurs, des abeilles, des coccinelles, des oiseaux et des papillons.



Les fleurs sont des boucles de papier de couleur, que l'élève a choisies, roulées et tenues pendant qu'on agrafait puis décoré d'une gommette assortie. La tige est roulée par l'élève dans le papier crépon, en revanche les feuilles ont été découpées par l'Atsem.
Le travail de roulement et de tenue des boucles est intéressant en motricité fine et dans le renforcement de la pince pouce-autre doigt.

On a ajouté  des papillons en papier filtre et encres colorées (une idée d'Iticus que j'ai pu mener en classe facilement car la réserve de l'école comportait du papier diffuseur et beaucoup de couleurs d'encre).
J'ai téléchargé des modèles de papillon pour coloriage sur les sites de coloriage, en choisissant ceux qui avaient les formes les plus larges. Deux techniques ensuite, soit le photocopieur prend du papier épais, et donc on photocopie directement sur le papier filtre, les modèles de papillon, soit merci chère Atsem ou che-èr-e soi-même, on redessine les papillons sur le papier filtre par transparence (décalquage) au feutre noir épais (ou marqueur qui n'imprègne pas trop le papier).
Il faut de toutes façons ensuite les découper un à un.
Leurs antennes sont faites de chenille (cure-pipe) noire et de boules de couleur type cotillon.


Les abeilles sont des alvéoles de boites à oeufs peintes en jaune par les élèves. On agrafe ensuite des ovales dessinés par les élèves soit à l'aide de formes prédécoupées soit avec un pochoir. Les élèves les découpent ensuite, et on agrafe avec eux dans la position choisie.
Un fois la peinture sèche, ils ont ajouté des rayures marron ou noire au feutre épais.
On avait déniché des yeux autocollants, et les élèves s'en sont donnés à coeur joie.


On ne voit pas sur la frise car ajoutés plus tard, les oiseaux et les coccinelles.

Les oiseaux sont une idée 
 piquée sur le site projectsforpreschoolers, Patron à télécharger là : CLIC


On imprime le patron sur de nombreuses feuilles de couleur, et on met les différents éléments à disposition des élèves qui vont choisir le bon nombre et la bonne taille, dans la couleur de leur choix, les découper, et les placer selon les explications données.



L'oiseau ainsi fabriqué se balance...

La coccinelle provenait d'un modèle trouvé sur un blog qui n'existe plus. Il s'agissait d'un patron que je faisais ensuite découper aux élèves, qui ensuite collaient des gommettes noires sur les coccinelles rouges ou jaunes ou des gommettes blanches sur les coccinelles noires pour varier un peu.
On peut voir le type de patron là : CLIC


Sur une suggestions des élèves, on avait ajouté aussi des brins d'herbe découpées dans du papier vert préalablement ligné... une vraie activité de découpage.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu