8 mars 2017

Frise de printemps

Des activités faites avec mes MS, dans le cadre d'un projet jardin. La seule chose manquante, c'est le fond, qu'on n'avait pas eu le temps de réaliser.
C'est une oeuvre collective, réalisée sur deux mois et demi (fin mars à juin).

On y trouve donc des fleurs, des abeilles, des coccinelles, des oiseaux et des papillons.



Les fleurs sont des boucles de papier de couleur, que l'élève a choisies, roulées et tenues pendant qu'on agrafait puis décoré d'une gommette assortie. La tige est roulée par l'élève dans le papier crépon, en revanche les feuilles ont été découpées par l'Atsem.
Le travail de roulement et de tenue des boucles est intéressant en motricité fine et dans le renforcement de la pince pouce-autre doigt.

On a ajouté  des papillons en papier filtre et encres colorées (une idée d'Iticus que j'ai pu mener en classe facilement car la réserve de l'école comportait du papier diffuseur et beaucoup de couleurs d'encre).
J'ai téléchargé des modèles de papillon pour coloriage sur les sites de coloriage, en choisissant ceux qui avaient les formes les plus larges. Deux techniques ensuite, soit le photocopieur prend du papier épais, et donc on photocopie directement sur le papier filtre, les modèles de papillon, soit merci chère Atsem ou che-èr-e soi-même, on redessine les papillons sur le papier filtre par transparence (décalquage) au feutre noir épais (ou marqueur qui n'imprègne pas trop le papier).
Il faut de toutes façons ensuite les découper un à un.
Leurs antennes sont faites de chenille (cure-pipe) noire et de boules de couleur type cotillon.


Les abeilles sont des alvéoles de boites à oeufs peintes en jaune par les élèves. On agrafe ensuite des ovales dessinés par les élèves soit à l'aide de formes prédécoupées soit avec un pochoir. Les élèves les découpent ensuite, et on agrafe avec eux dans la position choisie.
Un fois la peinture sèche, ils ont ajouté des rayures marron ou noire au feutre épais.
On avait déniché des yeux autocollants, et les élèves s'en sont donnés à coeur joie.


On ne voit pas sur la frise car ajoutés plus tard, les oiseaux et les coccinelles.

Les oiseaux sont une idée 
 piquée sur le site projectsforpreschoolers, Patron à télécharger là : CLIC


On imprime le patron sur de nombreuses feuilles de couleur, et on met les différents éléments à disposition des élèves qui vont choisir le bon nombre et la bonne taille, dans la couleur de leur choix, les découper, et les placer selon les explications données.



L'oiseau ainsi fabriqué se balance...

La coccinelle provenait d'un modèle trouvé sur un blog qui n'existe plus. Il s'agissait d'un patron que je faisais ensuite découper aux élèves, qui ensuite collaient des gommettes noires sur les coccinelles rouges ou jaunes ou des gommettes blanches sur les coccinelles noires pour varier un peu.
On peut voir le type de patron là : CLIC


Sur une suggestions des élèves, on avait ajouté aussi des brins d'herbe découpées dans du papier vert préalablement ligné... une vraie activité de découpage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire