Accéder au contenu principal

Loto des positions

Vous en trouverez d'autres sur le net, mais ils sont déjà dans les classes de mes collègues, alors pour que ce soit vraiment neuf et constructif pour mes élèves, il m'en fallait un autre.
Dans le dossier, vous trouverez d'abord 5 cartes dictionnaire pour pouvoir amener le vocabulaire du jeu avec les enfants et être d'accord sur les mots à utiliser.

C'est déjà bien assez compliqué de gérer les en-dessous et au-dessus, derrière, devant, dessus, sous, etc. quand le langage n'est pas définitivement acquis.
Ces cartes peuvent être utilisées en amont, en présentation, et rester ou non visibles sur la table, le temps du jeu, comme référent langage.

J'ai utilisé des objets persos dont ma peluche Elmer ^^. Les photos sont donc libres de droit pour utilisation en classe. On ne risque pas de vous le reprocher. (Clin d'oeil ballonesque aux fans du stade Malherbe!).





Il y a ensuite 6 planches, et chaque planche est suivi des cartes-photos qui la composent. Vous ne pouvez pas ainsi rater une photo ou ne pas avoir le bon nombre. Certaines sont réutilisées deux fois, mais pas plus, et pas toutes.

Bien entendu, vous pouvez choisir de vous faciliter la vie en numérotant les cartes, pour les retrouver, mais vous ne serez pas à l'abri de l'enfant qui repérera et s'en servira ;-)

Commentaires

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...