Accéder au contenu principal

Loto des positions

Vous en trouverez d'autres sur le net, mais ils sont déjà dans les classes de mes collègues, alors pour que ce soit vraiment neuf et constructif pour mes élèves, il m'en fallait un autre.
Dans le dossier, vous trouverez d'abord 5 cartes dictionnaire pour pouvoir amener le vocabulaire du jeu avec les enfants et être d'accord sur les mots à utiliser.

C'est déjà bien assez compliqué de gérer les en-dessous et au-dessus, derrière, devant, dessus, sous, etc. quand le langage n'est pas définitivement acquis.
Ces cartes peuvent être utilisées en amont, en présentation, et rester ou non visibles sur la table, le temps du jeu, comme référent langage.

J'ai utilisé des objets persos dont ma peluche Elmer ^^. Les photos sont donc libres de droit pour utilisation en classe. On ne risque pas de vous le reprocher. (Clin d'oeil ballonesque aux fans du stade Malherbe!).





Il y a ensuite 6 planches, et chaque planche est suivi des cartes-photos qui la composent. Vous ne pouvez pas ainsi rater une photo ou ne pas avoir le bon nombre. Certaines sont réutilisées deux fois, mais pas plus, et pas toutes.

Bien entendu, vous pouvez choisir de vous faciliter la vie en numérotant les cartes, pour les retrouver, mais vous ne serez pas à l'abri de l'enfant qui repérera et s'en servira ;-)

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier