Accéder au contenu principal

Parler

Si en SEGPA, mes élèves avaient des difficultés en lecture et écriture, c'est que très souvent l'oral déjà n'est pas tout à fait au point.
Outre les exercices de présentation répétés à chaque retour de stage ou avancée dans les dossiers pour l'oral, voici quelques cartes que je fais tirer à mes élèves de 3e, lors d'un cours en fin de semaine après l'atelier, et pendant lequel la concentration est difficile pour tout travail écrit.
Les élèves tirent une carte chacun, et doivent préparer leur entretien téléphonique ou en vis à vis, puis le jouer face à moi.
J'ai acheté pour cela des faux téléphones portables à 1 euro (ceux revendus par les grandes surfaces et qui servent de modèle d'exposition pour présenter les vrais modèles de marque; une fois le modèle dépassé, ils revendent donc le modèle d'exposition), qui suffisent à jouer la scène autrement qu'avec des vieux téléphones à cadran (que ceux qui ont vécu les 70's lèvent la main ).



Concernant les entretiens en vis à vis, les élèves frappent à la porte de la classe, et on organise une ou deux tables façon comptoir.
Enfin, une série de cartes permet de discuter entre eux des solutions possibles lorsqu'on ne sait pas où aller se renseigner.


CLIC pour le dossier










Bien sûr, il est préférable lorsqu'on tient le rôle en face de l'élève d'avoir les réponses aux questions soulevées 

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...