Si en SEGPA, mes élèves avaient des difficultés en lecture et écriture, c'est que très souvent l'oral déjà n'est pas tout à fait au point.
Outre les exercices de présentation répétés à chaque retour de stage ou avancée dans les dossiers pour l'oral, voici quelques cartes que je fais tirer à mes élèves de 3e, lors d'un cours en fin de semaine après l'atelier, et pendant lequel la concentration est difficile pour tout travail écrit.
Les élèves tirent une carte chacun, et doivent préparer leur entretien téléphonique ou en vis à vis, puis le jouer face à moi.
J'ai acheté pour cela des faux téléphones portables à 1 euro (ceux revendus par les grandes surfaces et qui servent de modèle d'exposition pour présenter les vrais modèles de marque; une fois le modèle dépassé, ils revendent donc le modèle d'exposition), qui suffisent à jouer la scène autrement qu'avec des vieux téléphones à cadran (que ceux qui ont vécu les 70's lèvent la main ).
Concernant les entretiens en vis à vis, les élèves frappent à la porte de la classe, et on organise une ou deux tables façon comptoir.
Enfin, une série de cartes permet de discuter entre eux des solutions possibles lorsqu'on ne sait pas où aller se renseigner.
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Bien sûr, il est préférable lorsqu'on tient le rôle en face de l'élève d'avoir les réponses aux questions soulevées
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