Accéder au contenu principal

Parler

Si en SEGPA, mes élèves avaient des difficultés en lecture et écriture, c'est que très souvent l'oral déjà n'est pas tout à fait au point.
Outre les exercices de présentation répétés à chaque retour de stage ou avancée dans les dossiers pour l'oral, voici quelques cartes que je fais tirer à mes élèves de 3e, lors d'un cours en fin de semaine après l'atelier, et pendant lequel la concentration est difficile pour tout travail écrit.
Les élèves tirent une carte chacun, et doivent préparer leur entretien téléphonique ou en vis à vis, puis le jouer face à moi.
J'ai acheté pour cela des faux téléphones portables à 1 euro (ceux revendus par les grandes surfaces et qui servent de modèle d'exposition pour présenter les vrais modèles de marque; une fois le modèle dépassé, ils revendent donc le modèle d'exposition), qui suffisent à jouer la scène autrement qu'avec des vieux téléphones à cadran (que ceux qui ont vécu les 70's lèvent la main ).



Concernant les entretiens en vis à vis, les élèves frappent à la porte de la classe, et on organise une ou deux tables façon comptoir.
Enfin, une série de cartes permet de discuter entre eux des solutions possibles lorsqu'on ne sait pas où aller se renseigner.


CLIC pour le dossier










Bien sûr, il est préférable lorsqu'on tient le rôle en face de l'élève d'avoir les réponses aux questions soulevées 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .