Accéder au contenu principal

Activité interne du globe terrestre cycle 3 et 4

Une séquence complète, ainsi que les documents nécessaires. Certains documents proviennent de sites dont je n'ai pas retrouvé trace, si les propriétaires passent par-là qu'ils me le signalent !


Première partie : les séismes -->séances 1 à 3
Documents nécessaires -->sismographe, photos, articles 2009 et actualité 2010 

On trouve de nombreuses cartes isoséistes sur le net, en libre téléchargement ou copie. Il n'est pas inutile avec les élèves de Segpa d'en prendre une d'une région française. Voilà deux fois en deux ans, que les élèves ne se rendent compte qu'après qu'il s'agit d'un endroit en France, et que donc, les séismes peuvent "arriver" ici aussi !







Deuxième partie : les volcans -->séances 4 à 8
Documents nécessaires --> recette dans la rubrique science +  séance TICE  : Volcans qui vient de ce site  (instit90)
+ photos du Mont Saint Helens, avant et après (toujours impressionnant) et trouvables via google image, mais là également dans le dossier.
+ deux schemas très clairs à trouver chez les cocinelles  et 
Ceux qui sont abonnés à TV5 trouveront de belles vidéos aussi. J'utile beaucoup également c'est pas sorcier, et on trouve chez Bruce Demaugé, de chouettes fiches à compléter pour ne pas visionner idiot --> catégorie "C'est pas sorcier" eh eh








Troisième partie : la tectonique des plaques -->tectonique
une partie plus courte et moins technique... il est bien de trouver également des cartes des zones sismiques, et des zones volcaniques dans le monde, et de pouvoir faire superposer les deux aux élèves. Hélas mes propres cartes proviennent de photocopies, et ne rendent rien au scan... mais c'est encore la meilleure technique après la partie TICE de cette séance pour souligner les failles et les contours des plaques.
J'ai récupéré mes cartes sur le document du crdp de Bordeaux -->ici et   
et je les présente ainsi aux élèves, avec comme objectif de les superposer ensuite devant la fenêtre ou une source de lumière





et la recette pour un volcan qui en jette :

Etapes importantes et préalables : faire récupérer par les élèves des bouteilles d'eau de 50 cl, et les conserver en classe pour en avoir au moins une pour deux ou trois. Faire ramener également du journal ou des prospectus, histoire de bien protéger les tables.
Choisir un jour pas trop frais, parce qu'il va falloir aérer ;-)
Prévoir le matériel nécessaire, à savoir par groupe d'élèves :
du sirop de framboise, ou de grenadine ou de tout autre fruit chimique rouge ;-)
du bicarbonate de soude
de la farine
du sel
de l'eau
du vinaigre
une bassin ou cuvette
une bouteille donc
une cuillère à soupe
un entonnoir
un verre mesureur
des gobelets ou des verres

Première étape de la fabrication : après avoir étalé du journal partout, fabriquer une bonne dose de pâte à sel. (Recettes dans "école économique").
Etaler la pâte et en entourer la bouteille d'eau vide pour simuler le cône volcanique. Arranger le tout avec plus ou moins de pâte ;-) L'avantage de la pâte à sel est qu'elle n'aime pas trop l'humidité et que le cône va donc se transformer au fur et à mesure de l'éruption.
A part, mélanger le bicarbonate de soude dans de l'eau plutôt tiède (pour faciliter le mélange) : environ 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 cuillères à soupe d'eau... verser dans le goulot de la bouteille volcan.
Verser l'équivalent en sirop rouge (ça marche aussi avec le produit vaisselle, mais c'est rarement rouge !). Il sert à simuler la viscosité de la lave !
Verser ensuite 50 à 100 ml de vinaigre dans le volcan.

Attendre. Et se boucher le nez. ;-)


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la