Accéder au contenu principal

Activité interne du globe terrestre cycle 3 et 4

Une séquence complète CLIC, ainsi que les documents nécessaires. Certains documents proviennent de sites dont je n'ai pas retrouvé trace, si les propriétaires passent par-là qu'ils me le signalent !


Première partie : les séismes -->séances 1 à 3
Documents nécessaires -->sismographe, photos, articles 2009 et actualité 2010 

On trouve de nombreuses cartes isoséistes sur le net, en libre téléchargement ou copie. Il n'est pas inutile avec les élèves de Segpa d'en prendre une d'une région française. Voilà deux fois en deux ans, que les élèves ne se rendent compte qu'après qu'il s'agit d'un endroit en France, et que donc, les séismes peuvent "arriver" ici aussi !







Deuxième partie : les volcans -->séances 4 à 8
Documents nécessaires --> recette dans la rubrique science +  séance TICE  : Volcans qui vient de ce site  (instit90)
+ photos du Mont Saint Helens, avant et après (toujours impressionnant) et trouvables via google image, mais là également dans le dossier.
+ deux schemas très clairs à trouver chez les cocinelles  et 
Ceux qui sont abonnés à TV5 trouveront de belles vidéos aussi. J'utile beaucoup également c'est pas sorcier, et on trouve chez Bruce Demaugé, de chouettes fiches à compléter pour ne pas visionner idiot --> catégorie "C'est pas sorcier" eh eh








Troisième partie : la tectonique des plaques -->tectonique
une partie plus courte et moins technique... il est bien de trouver également des cartes des zones sismiques, et des zones volcaniques dans le monde, et de pouvoir faire superposer les deux aux élèves. Hélas mes propres cartes proviennent de photocopies, et ne rendent rien au scan... mais c'est encore la meilleure technique après la partie TICE de cette séance pour souligner les failles et les contours des plaques.
J'ai récupéré mes cartes sur le document du crdp de Bordeaux -->ici et   
et je les présente ainsi aux élèves, avec comme objectif de les superposer ensuite devant la fenêtre ou une source de lumière





et la recette pour un volcan qui en jette :

Etapes importantes et préalables : faire récupérer par les élèves des bouteilles d'eau de 50 cl, et les conserver en classe pour en avoir au moins une pour deux ou trois. Faire ramener également du journal ou des prospectus, histoire de bien protéger les tables.
Choisir un jour pas trop frais, parce qu'il va falloir aérer ;-)
Prévoir le matériel nécessaire, à savoir par groupe d'élèves :
du sirop de framboise, ou de grenadine ou de tout autre fruit chimique rouge ;-)
du bicarbonate de soude
de la farine
du sel
de l'eau
du vinaigre
une bassin ou cuvette
une bouteille donc
une cuillère à soupe
un entonnoir
un verre mesureur
des gobelets ou des verres

Première étape de la fabrication : après avoir étalé du journal partout, fabriquer une bonne dose de pâte à sel. (Recettes dans "école économique").
Etaler la pâte et en entourer la bouteille d'eau vide pour simuler le cône volcanique. Arranger le tout avec plus ou moins de pâte ;-) L'avantage de la pâte à sel est qu'elle n'aime pas trop l'humidité et que le cône va donc se transformer au fur et à mesure de l'éruption.
A part, mélanger le bicarbonate de soude dans de l'eau plutôt tiède (pour faciliter le mélange) : environ 3 à 4 cuillères à soupe de bicarbonate pour 4 à 5 cuillères à soupe d'eau... verser dans le goulot de la bouteille volcan.
Verser l'équivalent en sirop rouge (ça marche aussi avec le produit vaisselle, mais c'est rarement rouge !). Il sert à simuler la viscosité de la lave !
Verser ensuite 50 à 100 ml de vinaigre dans le volcan.

Attendre. Et se boucher le nez. ;-)


Commentaires

  1. Bonjour,
    Je travaille en segpa, et j'ai les 4èmes en svt. J'aimerais connaitre le contenu de votre séquence svp. C'est la 1ère fois que j'ai svt avec ce niveau et je me sens un peu perdue...

    Cordialement,

    Sophie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...