Accéder au contenu principal

Etats de l'eau - cycle 4

Une séquence complète et qui fonctionne bien : testée il y a 4 ans, il y a 3 ans, il y a 2 ans, l'année dernière et cette année, avec cinq classes de 5e segpa au profil très différent.

Dans le dossier, la séquence complète, et différents documents d'appui, ainsi que quelques évaluations à adapter ou non. (Téléchargements en fin d'article)



à compléter ensuite avec une séance sur le cycle de l'eau dans la nature (séance 5) puis sur la filtration de l'eau et les circuits de l'eau (séance 6), avec création d'un filtre par les élèves pour "nettoyer l'eau", et ils sont, là, très imaginatifs. (Pour ceux travaillant avec La  grammaire au jour le jour, le texte qui présente un filtre à eau est tout à fait utilisable tel que pour cette séance)



L'évaluation est chaque fois différente en fonction des points abordés avec précision, de ce que les élèves ont compris et essayé, etc.

Cette séquence est complétée par un "C'est pas sorcier" : l'eau de la source au robinet, questionnaire chez Bruce Demaugé, rubrique "c'est pas sorcier".



En 2012-2013, cette séquence a été complétée par le travail sur l'environnement, la préservation des océans, la préparation d'un spectacle autour du respect de la planète et le suivi quotidien du Vendée Globe !

 En 2013 - 2014, cette séquence a été complétée par des expériences pour séparer les corps dans les mélanges homogènes ou hétérogènes :
filtration
évaporation
chromatographie
le tout dans la bonne humeur !





Séquence en téléchargement :


- schéma simple cycle de l'eau
- schéma circuit de l'eau
- tableau expériences eau et mélanges
- expériences solubilité dans l'eau
- mots mêlés Etats de l'eau
- évaluation possible Etats de l'eau
- évaluation possible mélange et solution

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...