Une séquence complète et qui fonctionne bien : testée il y a 4 ans, il y a 3 ans, il y a 2 ans, l'année dernière et cette année, avec cinq classes de 5e segpa au profil très différent.
Dans le dossier, la séquence complète, et différents documents d'appui, ainsi que quelques évaluations à adapter ou non. (Téléchargements en fin d'article)
à compléter ensuite avec une séance sur le cycle de l'eau dans la nature (séance 5) puis sur la filtration de l'eau et les circuits de l'eau (séance 6), avec création d'un filtre par les élèves pour "nettoyer l'eau", et ils sont, là, très imaginatifs. (Pour ceux travaillant avec La grammaire au jour le jour, le texte qui présente un filtre à eau est tout à fait utilisable tel que pour cette séance)
L'évaluation est chaque fois différente en fonction des points abordés avec précision, de ce que les élèves ont compris et essayé, etc.
Cette séquence est complétée par un "C'est pas sorcier" : l'eau de la source au robinet, questionnaire chez Bruce Demaugé, rubrique "c'est pas sorcier".
En 2012-2013, cette séquence a été complétée par le travail sur l'environnement, la préservation des océans, la préparation d'un spectacle autour du respect de la planète et le suivi quotidien du Vendée Globe !
En 2013 - 2014, cette séquence a été complétée par des expériences pour séparer les corps dans les mélanges homogènes ou hétérogènes :
filtration
évaporation
chromatographie
le tout dans la bonne humeur !
Séquence en téléchargement :
- séance 1
- séance 2
- séance 3
- séance 4
- séance 5
- schéma simple cycle de l'eau
- schéma circuit de l'eau
- mots mêlés Etats de l'eau
- évaluation possible Etats de l'eau
- évaluation possible mélange et solution
Commentaires
Enregistrer un commentaire