Accéder au contenu principal

Idriss petit apprenti

Roman étudié avec mes 3e segpa.
Il n'est pas si simple qu'il le semble (on peut aussi le trouver avec des questionnaires CM1 chez Magnard), ni sur la compréhension de l'histoire, ni sur le vocabulaire utilisé.


Il aborde plusieurs thèmes : la drogue, le respect de la loi, le respect de l'autre, la violence, la confiance, la difficulté scolaire, l'immigration, la peur de la police, et l'apprentissage...
autant dire qu'il est riche pour les élèves...

Tout en travaillant essentiellement lecture et compréhension, la séquence autour du livre va varier les approches dans l'organisation et ouvrir sur le débat à l'occasion.
La séquence comprend donc l'exploitation entière du livre, chapitre par chapitre, une part d'écriture, et une part d'oral.
CLIC pour le questionnaire, et une séquence complète avec fiche de prép(pas mise à jour, toujours avec les compétences 2008 mais qui peut aider) et fiches d'exploitation élèves

Un aperçu des fiches élèves :





 J'ai choisi ce livre car je peux disposer d'une série suffisante pour mes 17 élèves de 3e auprès de la bibliothèque pédagogique locale, mais j'ai acheté mon exemplaire à moins de 4 euros, donc je pense qu'il peut être acheté par ou pour les élèves, avec un budget presque raisonnable, surtout si on le réutilise plusieurs années.



Commentaires

  1. Merci pour ton site qui est formidable pour les enseignants de segpa.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle mine votre site !
    Notre segpa n'ayant plus un sous, je cherche le tapuscrit de Idriss petit apprenti que je veux lire avec mes élèves depuis quelques années.
    Sauriez vous où puis je me le procurer ?
    Merciii d'avance
    Noémie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non ,je ne l'ai pas trouvé sur le net, donc aucune idée. En revanche, il faisait partie du collection chez Magnard pour la lecture suivie, donc je le trouve en vide-grenier encore occasionnellement à 1 euro... à voir chez vous ?
      Je peux regarder si j'en ai encore plusieurs exemplaires trouvés donc à ce prix, et vous en donner un (me contacter en mp, j'aurai la réponse dès que j'aurai remis le nez dans ma classe)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...