Roman étudié avec mes 3e segpa.
Il n'est pas si simple qu'il le semble (on peut aussi le trouver avec des questionnaires CM1 chez Magnard), ni sur la compréhension de l'histoire, ni sur le vocabulaire utilisé.
Il aborde plusieurs thèmes : la drogue, le respect de la loi, le respect de l'autre, la violence, la confiance, la difficulté scolaire, l'immigration, la peur de la police, et l'apprentissage...
autant dire qu'il est riche pour les élèves...
Tout en travaillant essentiellement lecture et compréhension, la séquence autour du livre va varier les approches dans l'organisation et ouvrir sur le débat à l'occasion.
La séquence comprend donc l'exploitation entière du livre, chapitre par chapitre, une part d'écriture, et une part d'oral.
CLIC pour le questionnaire, et une séquence complète avec fiche de prép(pas mise à jour, toujours avec les compétences 2008 mais qui peut aider) et fiches d'exploitation élèves
Un aperçu des fiches élèves :
J'ai choisi ce livre car je peux disposer d'une série suffisante pour mes 17 élèves de 3e auprès de la bibliothèque pédagogique locale, mais j'ai acheté mon exemplaire à moins de 4 euros, donc je pense qu'il peut être acheté par ou pour les élèves, avec un budget presque raisonnable, surtout si on le réutilise plusieurs années.
Merci pour ton site qui est formidable pour les enseignants de segpa.
RépondreSupprimerQuelle mine votre site !
RépondreSupprimerNotre segpa n'ayant plus un sous, je cherche le tapuscrit de Idriss petit apprenti que je veux lire avec mes élèves depuis quelques années.
Sauriez vous où puis je me le procurer ?
Merciii d'avance
Noémie
non ,je ne l'ai pas trouvé sur le net, donc aucune idée. En revanche, il faisait partie du collection chez Magnard pour la lecture suivie, donc je le trouve en vide-grenier encore occasionnellement à 1 euro... à voir chez vous ?
SupprimerJe peux regarder si j'en ai encore plusieurs exemplaires trouvés donc à ce prix, et vous en donner un (me contacter en mp, j'aurai la réponse dès que j'aurai remis le nez dans ma classe)