Accéder au contenu principal

La contamination par les micro-organismes - cycle 4

Voici les documents que je vais utiliser lors de ma séquence avec les 3e sur la prolifération microbienne, la contamination et la protection.
En général, les heures de sciences sont des heures de fin de journée où les élèves arrivent très fatigués après parfois 6 h d'atelier. On étudie donc les documents essentiellement à l'oral. On visionne quelques documentaires lorsqu'on le peut, et les traces écrites restent réduites, d'autant plus que tout le programme tourne autour du microscopique (cellule, atome, microbe...) difficilement concevable pour les élèves.
J'ai préparé ces documents avec des informations et images trouvées sur le site du ministère de l'agriculture du Canada, et une séance CM du collège français Anne de Kiev (Ukraine).
On trouve aussi pas mal de documents intéressants  (mon année au collège, 3e).
Pour télécharger, les documents ci-dessous : CLIC, et l'évaluation : CLIC








lesquels ont été complétés par les fiches "rue des écoles" offertes par la maif -->exemple
site maif.fr, espace enseignants


Commentaires

  1. Veuillez lire et contacter le Dr Sunny si vous avez besoin d'un sort d'amour fort pour résoudre votre relation brisée.
    Quand j'étais enceinte de six mois de mon deuxième enfant, j'ai divorcé de mon mari. Depuis la conception de notre premier enfant, nous nous disputions et nous disputions sans arrêt, elle n'aimait plus aucun amour ni aucune confiance de sa part, alors il a divorcé de moi. Et pendant tout ce temps, j'ai essayé tous les différents moyens pour le ramener, j'ai également essayé quelques roues magiques différentes dans mon pays de résidence, mais aucune d'entre elles n'a pu me ramener Tom. Seul le Dr Sunny a garanti un sort urgent de 48 heures et m'a assuré que mon mari serait de nouveau avec moi. Je vous écris pour vous remercier et vous remercier d'avoir tenu vos promesses et d'avoir utilisé votre grande et douée force pour le ramener à la maison. J'étais ravi de savoir que vous vous spécialisez dans la fusion des amoureux. Merci, monsieur, de m'avoir aidé dans les pires moments de ma vie que j'étais un si grand magicien de la magie et qu'il m'a donné la magie de l'amour qui m'a apporté tant de joie dans mon mariage. Mon mari est de retour et je promets de ne plus jamais me quitter. Si vous doutez de sa capacité, croyez-moi. Vous devriez avoir une chance. Cela rapporte d'une manière que vous ne pouvez même pas imaginer. Si vous êtes plus fort en ce moment et avez besoin d'un sort d'amour fort et urgent pour ramener votre aimable contact avec le Dr Sunny, c'est maintenant la seule réponse pour restaurer votre relation ou votre mariage rompu. drsunnydsolution1@gmail.com ou Whatsapp lui au +2348082943805. Je vous remercie.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...