Accéder au contenu principal

Les Oeufs d'Ann Rocard

Dans un des recueils de "Bonnes nouvelles" aux éditions Sedrap, j'ai trouvé cette nouvelle d'Ann Rocard : "Les Oeufs".




Le titre m'a interpelé en raison de sa similitude avec la première nouvelle que le héros écrit dans "Harry, un ami qui vous veut du bien", dans sa fabuleuse salle de bain rose (ironie), mais pas besoin de connaitre cette référence pour s'intéresser à cette histoire.
On touche au fantastique et un peu au rêve... 

Les éditions Sedrap propose tout un ensemble de documents autour de leurs livres de "bonnes nouvelles", et notamment des fichiers d'exploitation et des  cahiers d'activités autour du "dire -lire- écrire" pour les élèves. Les éditeurs destinent ce livre de 3 nouvelles à un public de CM1 et CM2. 
 J'ai le cahier d'activités mais je ne m'en suis pas servi car je ne le trouve pas adapté à mes élèves. Je n'utiliserais que la présentation de l'auteur, rapidement, à l'oral pour la situer aux élèves. 
Je dispose aussi de scans de la nouvelle, car hélas, je ne dispose que de 11 exemplaires pour mes 16 élèves !

Vous trouverez en cliquant sur chaque lien la fiche de séquence (mais avec IO 2008), les questionnaires et une évaluation possible.



Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...