Accéder au contenu principal

Les Oeufs d'Ann Rocard

Dans un des recueils de "Bonnes nouvelles" aux éditions Sedrap, j'ai trouvé cette nouvelle d'Ann Rocard : "Les Oeufs".




Le titre m'a interpelé en raison de sa similitude avec la première nouvelle que le héros écrit dans "Harry, un ami qui vous veut du bien", dans sa fabuleuse salle de bain rose (ironie), mais pas besoin de connaitre cette référence pour s'intéresser à cette histoire.
On touche au fantastique et un peu au rêve... 

Les éditions Sedrap propose tout un ensemble de documents autour de leurs livres de "bonnes nouvelles", et notamment des fichiers d'exploitation et des  cahiers d'activités autour du "dire -lire- écrire" pour les élèves. Les éditeurs destinent ce livre de 3 nouvelles à un public de CM1 et CM2. 
 J'ai le cahier d'activités mais je ne m'en suis pas servi car je ne le trouve pas adapté à mes élèves. Je n'utiliserais que la présentation de l'auteur, rapidement, à l'oral pour la situer aux élèves. 
Je dispose aussi de scans de la nouvelle, car hélas, je ne dispose que de 11 exemplaires pour mes 16 élèves !

Dans le dossier, vous trouverez la fiche de séquence (mais avec IO 2008), les questionnaires et une évaluation possible.



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et