Accéder au contenu principal

Rallye-liens spécial remplaçant : une activité au pied-levé


Mon autoportrait en adjectifs

pour le rallye-lien proposé par Chabadou
Cette courte séquence allie grammaire, orthographe, rédaction, oral et vocabulaire (et même un peu de lecture), avec un peu d'arts.

Voici une idée piquée sur ce blog-ci -->theeducationcenter

Je l'ai utilisée en classe avec mes 4e, afin de travailler les adjectifs en grammaire d'une part, et préparer une de leur correspondance d'autre part.

Je commence d'abord par des rappels sur l'autoportrait et le vocabulaire du portrait. Comme je travaille avec la méthode Picot en orthographe cette année, j'attends un peu aussi que les élèves commencent à appréhender un peu mieux la colonne des adjectifs ;-)
Il me semble que l'activité en elle-même est faisable sur deux heures avec des Segpa, donc possible pour un remplacement.

1. on fait un travail de grammaire autour de l'adjectif. Soit un rappel, si après le relevé des conceptions initiales on s'aperçoit que les élèves savent de quoi il s'agit, soit une séance découverte à partir d'un texte simple mais rempli d'adjectifs. (Il y a toujours un bouquin de français avec des textes qui traine, ou alors on a souvent plusieurs textes de chaque niveau lorsqu'on remplace). On peut ajouter aussi quelques exercices sur leur accord, si on a encore du temps.

2. on fait son autoportrait (on peut s'aider d'une fiche de vocabulaire) ou un travail autour de la connaissance de soi avec liste d'adjectifs pour se déterminer

3. on fait sa création en papier : une feuille A5 ou A4 qu'on plie en accordéon (attention, rien que ça demande parfois un quart d'heure à certains de nos élèves !). On fait noter un adjectif de l'autoportrait sur chaque pli obtenu (au pire, on coupe les plis qui restent pour les élèves qui n'ont pas trop d'adjectifs à utiliser). On crée sa tête ou une tête adaptée aux adjectifs choisis donc plus caricaturale, ou bien encore, choix que j'ai fait pour mes 4e, on prend une photo en gros plan, on l'imprime et on coupe pour l'ajouter.
Toutes les techniques possibles avec le matériel à dispo dans la classe sont possibles : feutres, crayons, pastel, collage de papiers de couleur différentes, adjectifs tapés ou écrits, écritures différentes et fantaisies... au moins on fera le bonheur des frappés du graff' et des folles des p'tits coeurs.  ! On peut aussi donner des consignes comme écrire en petits points (motricité fine), ou changer de couleur à chaque lettre, et pour l'intérieur des lettres (consignes doubles à suivre à la lettre, toujours intéressant). Les variables didactiques ne manquent pas...
Ensuite, soit on ajoute les membres (on peut les préparer par avance, dessinés à peu près, et les photocopier pour que les élèves n'aient plus qu'à couper), soit on s'en passe...
L'accordéon peut être replié avec un peu de blue/yellow tack histoire de préserver le mystère, et affiché ensuite. On ne met pas le nom de l'élève, afin que les autres jouent aux devinettes quand ils leurs sont présentés...


Ce travail a été utilisé également pour se présenter à des correspondants !




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu