Accéder au contenu principal

Rallye-liens spécial remplaçant : une activité au pied-levé


Mon autoportrait en adjectifs

pour le rallye-lien proposé par Chabadou
Cette courte séquence allie grammaire, orthographe, rédaction, oral et vocabulaire (et même un peu de lecture), avec un peu d'arts.

Voici une idée piquée sur ce blog-ci -->theeducationcenter

Je l'ai utilisée en classe avec mes 4e, afin de travailler les adjectifs en grammaire d'une part, et préparer une de leur correspondance d'autre part.

Je commence d'abord par des rappels sur l'autoportrait et le vocabulaire du portrait. Comme je travaille avec la méthode Picot en orthographe cette année, j'attends un peu aussi que les élèves commencent à appréhender un peu mieux la colonne des adjectifs ;-)
Il me semble que l'activité en elle-même est faisable sur deux heures avec des Segpa, donc possible pour un remplacement.

1. on fait un travail de grammaire autour de l'adjectif. Soit un rappel, si après le relevé des conceptions initiales on s'aperçoit que les élèves savent de quoi il s'agit, soit une séance découverte à partir d'un texte simple mais rempli d'adjectifs. (Il y a toujours un bouquin de français avec des textes qui traine, ou alors on a souvent plusieurs textes de chaque niveau lorsqu'on remplace). On peut ajouter aussi quelques exercices sur leur accord, si on a encore du temps.

2. on fait son autoportrait (on peut s'aider d'une fiche de vocabulaire) ou un travail autour de la connaissance de soi avec liste d'adjectifs pour se déterminer

3. on fait sa création en papier : une feuille A5 ou A4 qu'on plie en accordéon (attention, rien que ça demande parfois un quart d'heure à certains de nos élèves !). On fait noter un adjectif de l'autoportrait sur chaque pli obtenu (au pire, on coupe les plis qui restent pour les élèves qui n'ont pas trop d'adjectifs à utiliser). On crée sa tête ou une tête adaptée aux adjectifs choisis donc plus caricaturale, ou bien encore, choix que j'ai fait pour mes 4e, on prend une photo en gros plan, on l'imprime et on coupe pour l'ajouter.
Toutes les techniques possibles avec le matériel à dispo dans la classe sont possibles : feutres, crayons, pastel, collage de papiers de couleur différentes, adjectifs tapés ou écrits, écritures différentes et fantaisies... au moins on fera le bonheur des frappés du graff' et des folles des p'tits coeurs.  ! On peut aussi donner des consignes comme écrire en petits points (motricité fine), ou changer de couleur à chaque lettre, et pour l'intérieur des lettres (consignes doubles à suivre à la lettre, toujours intéressant). Les variables didactiques ne manquent pas...
Ensuite, soit on ajoute les membres (on peut les préparer par avance, dessinés à peu près, et les photocopier pour que les élèves n'aient plus qu'à couper), soit on s'en passe...
L'accordéon peut être replié avec un peu de blue/yellow tack histoire de préserver le mystère, et affiché ensuite. On ne met pas le nom de l'élève, afin que les autres jouent aux devinettes quand ils leurs sont présentés...


Ce travail a été utilisé également pour se présenter à des correspondants !




Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

Natation : évaluation de première séance et carnet de nageur

Sur un remplacement de 6 mois, une longue séquence piscine m'attenait  et c'est quelque chose que je n'avais jamais fait. J'ai récupéré chez une amie PE ce tableau d'évaluation de la première séance, adaptable dès le cycle 2. à compléter avec les prénoms des élèves avant la séance, et au stabilo rapidement pendant au format PDF :  Evaluation diagnostique piscine première séance au format modifiable  (docx) pour ajouter vos prénoms d'élèves ou d'autres compétences à repérer :  Evaluation diagnostique piscine première séance J'avais raconté ici l'année dernière que les Arts Visuels étaient la seule matière où je n'avais pas de compétence particulière avant d'entrer dans le métier... c'est pourtant une discipline que j'aime beaucoup, et pour laquelle cela ne me coûte pas de faire recherches, efforts de créativité et essais... Mais la piscine, c'est ma hantise de remplaçante... d'abord parce que je n'a...