Accéder au contenu principal

Jeu de lecture en coopération : Effondrement !

Ce jeu de coopération, nommé "effondrement" car on se bat à plusieurs face à une falaise qui s'éboule,  est utilisé dans ma classe pour mes élèves non-lecteurs ou mauvais déchiffreurs. On ne travaille là que la lecture déchiffrage.


Le voici -->jeu effondrement
Tous les joueurs doivent s'entraider pour atteindre leur objectif de lecture avant l'effondrement de la falaise...
Les explications sont dans le dossier, et voici la fabrication... 


 découpage des cartes
 scotch double-face sur les faces des cubes


photo découpée et collée

Pas de photo encore, mais la phase suivante consiste à protéger la photo avec du papier transparent collant, celui qui servait avant la démocratisation des plastifieuses, à préparer documents, puzzles et flashcards !!!



1
Mardi 21 Décembre 2010 à 18:52   Supprimer le commentaire
Loustics
Je trouve ton jeu super sympa et notamment dans le fait de coopérer et non pas de jouer les uns contre les autres.
Le fait de pouvoir avoir de l'aide est très motivant aussi.
Je n'ai pas d'élèves non lecteurs dans mes CE2/CM1, ils lisent même plutot bien, mais je me dis que je pourrais  garder l'idée dans un autre domaine (maths : problèmes, conjugaison, etc... ou le passé composé )
Je cogite et je vois ça quand j'ai un peu de temps !
En tout cas, encore une fois, beau boulot, un boulot de TITAN !
    2
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:16   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    Merci Loustics !!
    C'est le but en effet, de coopérer... je l'ai testé avec des grnds de 3e : deux non-lecteurs, et un lecteur-déchiffreur fâché avec les syllabes complexes et le "y" sous toutes ses formes. Cela a bien marché, et ils ont participé avec plaisir...
    Je cherchais depuis des mois comment adapter les règles de jeux de coopération à mes jeux de français, la base est simple... donc sans aucun doute adaptable pour les autres "techniques" du français ^^, c'est juste que mon urgence était plutôt côté lecture...
      3
      Samedi 9 Avril 2011 à 17:43   Supprimer le commentaire
      Bonjour!
      Je trouve ce jeu fabuleux, même si je n'ai pas, cette année, d'enfant non lecteur.
      Juste une chose: est-ce délibérément qu'il n'y a pas de point à la fin des phrases déclaratives sur les cartes du jeu?
        4
        Samedi 9 Avril 2011 à 18:39   Supprimer le commentaire
        sagebooker
         Éditer
        délibéré, non... c'est d'ailleurs plus qu'un oubli, l'habitude de faire des cartes-mots sans doute... je peux joindre le fichier modifiable sans problème pour rectification, avant que je ne le fasse moi-même ;-)
          5
          palikira
          Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:53   Supprimer le commentaire
          Bonjour,
          Je découvre ton blog c'est une merveille!!j-ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout regarder!!!Merci de le partager avec nous!!

            6
            Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:55   Supprimer le commentaire
            sagebooker
             Éditer
            Merci, c'est gentil !
              7
              lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
              Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:48   Supprimer le commentaire
              lamaitresseaime
              Je trouve ce jeu très intéressant, coopérer en lisant super ! 
                8
                Mercredi 26 Décembre 2012 à 19:43   Supprimer le commentaire
                dixmois
                Très chouette! Perso, je crois que je ferais une variante kapla. Je vais coller les phrases sur les briques de Kapla (avec du scotch pour ne pas abimer les briques) . Les élèves empileront les briques et au boum, ce sera un véritable écroulement!!!
                  9
                  Jean Emmanuel
                  Lundi 3 Juin 2013 à 12:06   Supprimer le commentaire
                  Bravo pour ce beau jeu. Car on peut jouer les uns contre les autres ou les uns avec les autres. Je choisis la 2 ème formule. Merci pour cette découverte.
                    10
                    Lundi 3 Juin 2013 à 13:36   Supprimer le commentaire
                    sagebooker
                     Éditer
                    Merci de ce retour !
                      11
                      mimichicken
                      Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:14   Supprimer le commentaire
                      je vous suggère une technique pour plastifier vos  dés  en cartons,  les  images à coller sur les cubes  , ou les  phrases à coller sur kapla (bonnes idées  !).  Utiliser la plastifieuse mais en plastifiant 2 feuilles à la fois  verso contre verso....découper: les 2 feuilles se séparent;   on peut plier  et coller facilement, c'est propre, solide  et net . J'utilise aussi beaucoup cette méthode pour économiser les pochettes à plastifier,  ou créer des  grands  jeux de piste sur carton
                      Merci pour tout votre travail , j'en apprécie autant la forme que le fond.
                        12
                        Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:40   Supprimer le commentaire
                        sagebooker
                         Éditer
                        Super astuce, merci beaucoup !
                          13
                          Jeudi 24 Avril 2014 à 22:11   Supprimer le commentaire
                          Je découvre ton jeu... winktongue Je note, ça a l'air super sympa !
                            14
                            Vendredi 25 Avril 2014 à 09:52   Supprimer le commentaire

                            15
                            Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:32   Supprimer le commentaire
                            cathycp
                            merci, j'adore ce jeu
                            Je vais l'utiliser. J'aime bien l'idée de poser les phrases sur les kaplas et de les faire effondrer.

                            Commentaires

                            1. merci beaucoup pour ce jeu! Attention par contre à l'absence de ponctuation sur certaines cartes

                              RépondreSupprimer

                            Enregistrer un commentaire

                            Egalement dans ce blog

                            SUDOKU trois niveaux

                            Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

                            Séquence les formes - MS et/ou GS

                            Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

                            Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

                            Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...