Accéder au contenu principal

Jeu de lecture en coopération : Effondrement !

Ce jeu de coopération, nommé "effondrement" car on se bat à plusieurs face à une falaise qui s'éboule,  est utilisé dans ma classe pour mes élèves non-lecteurs ou mauvais déchiffreurs. On ne travaille là que la lecture déchiffrage.


Le voici -->jeu effondrement
Tous les joueurs doivent s'entraider pour atteindre leur objectif de lecture avant l'effondrement de la falaise...
Les explications sont dans le dossier, et voici la fabrication... 


 découpage des cartes
 scotch double-face sur les faces des cubes


photo découpée et collée

Pas de photo encore, mais la phase suivante consiste à protéger la photo avec du papier transparent collant, celui qui servait avant la démocratisation des plastifieuses, à préparer documents, puzzles et flashcards !!!



1
Mardi 21 Décembre 2010 à 18:52   Supprimer le commentaire
Loustics
Je trouve ton jeu super sympa et notamment dans le fait de coopérer et non pas de jouer les uns contre les autres.
Le fait de pouvoir avoir de l'aide est très motivant aussi.
Je n'ai pas d'élèves non lecteurs dans mes CE2/CM1, ils lisent même plutot bien, mais je me dis que je pourrais  garder l'idée dans un autre domaine (maths : problèmes, conjugaison, etc... ou le passé composé )
Je cogite et je vois ça quand j'ai un peu de temps !
En tout cas, encore une fois, beau boulot, un boulot de TITAN !
    2
    Mardi 21 Décembre 2010 à 19:16   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    Merci Loustics !!
    C'est le but en effet, de coopérer... je l'ai testé avec des grnds de 3e : deux non-lecteurs, et un lecteur-déchiffreur fâché avec les syllabes complexes et le "y" sous toutes ses formes. Cela a bien marché, et ils ont participé avec plaisir...
    Je cherchais depuis des mois comment adapter les règles de jeux de coopération à mes jeux de français, la base est simple... donc sans aucun doute adaptable pour les autres "techniques" du français ^^, c'est juste que mon urgence était plutôt côté lecture...
      3
      Samedi 9 Avril 2011 à 17:43   Supprimer le commentaire
      Bonjour!
      Je trouve ce jeu fabuleux, même si je n'ai pas, cette année, d'enfant non lecteur.
      Juste une chose: est-ce délibérément qu'il n'y a pas de point à la fin des phrases déclaratives sur les cartes du jeu?
        4
        Samedi 9 Avril 2011 à 18:39   Supprimer le commentaire
        sagebooker
         Éditer
        délibéré, non... c'est d'ailleurs plus qu'un oubli, l'habitude de faire des cartes-mots sans doute... je peux joindre le fichier modifiable sans problème pour rectification, avant que je ne le fasse moi-même ;-)
          5
          palikira
          Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:53   Supprimer le commentaire
          Bonjour,
          Je découvre ton blog c'est une merveille!!j-ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout regarder!!!Merci de le partager avec nous!!

            6
            Mercredi 3 Octobre 2012 à 14:55   Supprimer le commentaire
            sagebooker
             Éditer
            Merci, c'est gentil !
              7
              lamaitresseaime Profil de lamaitresseaime
              Mercredi 26 Décembre 2012 à 18:48   Supprimer le commentaire
              lamaitresseaime
              Je trouve ce jeu très intéressant, coopérer en lisant super ! 
                8
                Mercredi 26 Décembre 2012 à 19:43   Supprimer le commentaire
                dixmois
                Très chouette! Perso, je crois que je ferais une variante kapla. Je vais coller les phrases sur les briques de Kapla (avec du scotch pour ne pas abimer les briques) . Les élèves empileront les briques et au boum, ce sera un véritable écroulement!!!
                  9
                  Jean Emmanuel
                  Lundi 3 Juin 2013 à 12:06   Supprimer le commentaire
                  Bravo pour ce beau jeu. Car on peut jouer les uns contre les autres ou les uns avec les autres. Je choisis la 2 ème formule. Merci pour cette découverte.
                    10
                    Lundi 3 Juin 2013 à 13:36   Supprimer le commentaire
                    sagebooker
                     Éditer
                    Merci de ce retour !
                      11
                      mimichicken
                      Mercredi 4 Septembre 2013 à 08:14   Supprimer le commentaire
                      je vous suggère une technique pour plastifier vos  dés  en cartons,  les  images à coller sur les cubes  , ou les  phrases à coller sur kapla (bonnes idées  !).  Utiliser la plastifieuse mais en plastifiant 2 feuilles à la fois  verso contre verso....découper: les 2 feuilles se séparent;   on peut plier  et coller facilement, c'est propre, solide  et net . J'utilise aussi beaucoup cette méthode pour économiser les pochettes à plastifier,  ou créer des  grands  jeux de piste sur carton
                      Merci pour tout votre travail , j'en apprécie autant la forme que le fond.
                        12
                        Mercredi 4 Septembre 2013 à 11:40   Supprimer le commentaire
                        sagebooker
                         Éditer
                        Super astuce, merci beaucoup !
                          13
                          Jeudi 24 Avril 2014 à 22:11   Supprimer le commentaire
                          Je découvre ton jeu... winktongue Je note, ça a l'air super sympa !
                            14
                            Vendredi 25 Avril 2014 à 09:52   Supprimer le commentaire

                            15
                            Vendredi 2 Janvier 2015 à 19:32   Supprimer le commentaire
                            cathycp
                            merci, j'adore ce jeu
                            Je vais l'utiliser. J'aime bien l'idée de poser les phrases sur les kaplas et de les faire effondrer.

                            Commentaires

                            Posts les plus consultés de ce blog

                            Ateliers de numération PS-MS

                            Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

                            H.P. : le choixpeau et les maisons

                            Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

                            P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

                            Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier loup de  Corinne54  offert en modifiable.  Maitresse-Myriam offre également toutes les étiquettes nécessaires à l'affichage du temps qui passe : saisons, événements... Exemple ici :  Voici ce que donne les deux mois dont j'ai besoin avec les élèves : J'ai juste ajouté deux images et