Ce jeu de coopération, nommé "effondrement" car on se bat à plusieurs face à une falaise qui s'éboule, est utilisé dans ma classe pour mes élèves non-lecteurs ou mauvais déchiffreurs. On ne travaille là que la lecture déchiffrage.
Le voici -->jeu effondrement
Tous les joueurs doivent s'entraider pour atteindre leur objectif de lecture avant l'effondrement de la falaise...
Les explications sont dans le dossier, et voici la fabrication...
Éditer
Très chouette! Perso, je crois que je ferais une variante kapla. Je vais coller les phrases sur les briques de Kapla (avec du scotch pour ne pas abimer les briques) . Les élèves empileront les briques et au boum, ce sera un véritable écroulement!!!
Le voici -->jeu effondrement
Tous les joueurs doivent s'entraider pour atteindre leur objectif de lecture avant l'effondrement de la falaise...
Les explications sont dans le dossier, et voici la fabrication...
découpage des cartes
scotch double-face sur les faces des cubes
photo découpée et collée
Pas de photo encore, mais la phase suivante consiste à protéger la photo avec du papier transparent collant, celui qui servait avant la démocratisation des plastifieuses, à préparer documents, puzzles et flashcards !!!
Je trouve ton jeu super sympa et notamment dans le fait de coopérer et non pas de jouer les uns contre les autres.
Le fait de pouvoir avoir de l'aide est très motivant aussi.
Je n'ai pas d'élèves non lecteurs dans mes CE2/CM1, ils lisent même plutot bien, mais je me dis que je pourrais garder l'idée dans un autre domaine (maths : problèmes, conjugaison, etc... ou le passé composé
)

Je cogite et je vois ça quand j'ai un peu de temps !
En tout cas, encore une fois, beau boulot, un boulot de TITAN !

Merci Loustics !!
C'est le but en effet, de coopérer... je l'ai testé avec des grnds de 3e : deux non-lecteurs, et un lecteur-déchiffreur fâché avec les syllabes complexes et le "y" sous toutes ses formes. Cela a bien marché, et ils ont participé avec plaisir...
Je cherchais depuis des mois comment adapter les règles de jeux de coopération à mes jeux de français, la base est simple... donc sans aucun doute adaptable pour les autres "techniques" du français ^^, c'est juste que mon urgence était plutôt côté lecture...
Bonjour!
Je trouve ce jeu fabuleux, même si je n'ai pas, cette année, d'enfant non lecteur.
Juste une chose: est-ce délibérément qu'il n'y a pas de point à la fin des phrases déclaratives sur les cartes du jeu?
Bonjour,
Je découvre ton blog c'est une merveille!!j-ai peur de ne pas avoir assez de temps pour tout regarder!!!Merci de le partager avec nous!!

Bravo pour ce beau jeu. Car on peut jouer les uns contre les autres ou les uns avec les autres. Je choisis la 2 ème formule. Merci pour cette découverte.
je vous suggère une technique pour plastifier vos dés en cartons, les images à coller sur les cubes , ou les phrases à coller sur kapla (bonnes idées !). Utiliser la plastifieuse mais en plastifiant 2 feuilles à la fois verso contre verso....découper: les 2 feuilles se séparent; on peut plier et coller facilement, c'est propre, solide et net . J'utilise aussi beaucoup cette méthode pour économiser les pochettes à plastifier, ou créer des grands jeux de piste sur carton
Merci pour tout votre travail , j'en apprécie autant la forme que le fond.
merci beaucoup pour ce jeu! Attention par contre à l'absence de ponctuation sur certaines cartes
RépondreSupprimer