Accéder au contenu principal

5 références pour travailler autour des Jeux olympiques

Voici une sélection de sites et liens, avec mon avis très subjectif ^^


1. Sur education.francetv, un petit film qui répond à la question "qui a inventé les Jeux Olympiques".



Le + : le film est bien fait, et adapté aux élèves d'élémentaire. Le CE1 est visé, donc on peut l'utiliser pour tous.

Mon avis : c'est tourné vers les JO de 2016 à Rio, donc à remettre en contexte au moins sur deux points :
- on parle des JO d'été, et de JO passés
- les autres vidéos sont pro-JO et pro-JO à Paris (bonne occasion de travailler l'EMI avec les CM)


2. La semaine olympique du Comité paralympique et sportif français

Un lien très riche et intéressant pour présenter le sport paralympique et donc les jeux paralympiques aux élèves.

Le comité propose une "semaine olympique" à laquelle s'inscrire en ligne pour contribuer et profiter des contributions.

Sur l'espace proposé, on trouve déjà pas mal de vidéos et contenus pour les enseignants.

Semaine Olympique et Paralympique 2018_IPC_Valeurs Paralympiques from France Paralympique - CPSF on Vimeo.


Le + : les vidéos sont très parlantes pour expliquer les sports paralympiques aux élèves

Le ++ : trois très bons documents en téléchargement : les valeurs olympiques (+ de 60 pages), les Para sports ( + de 50 pages, avec toute une partie sur les sports présents à PyeongChang) et un manuel de l'enseignant plutôt bien fichu et riche (là encore une  bonne trentaine de pages). Ces trois docs sont en téléchargement sur la page d'accueil avec les vidéos.

Mon avis : à réserver aux plus grands (CE2/CM)


3. le CNOSF (comité national olmpique et sportif français)

Il propose, sur sa page ressources pédagogiques, trois choses plus ou moins accessibles :
- des dossiers pédagogiques par cycle que j'ai longuement feuilleté, lu, essayé de comprendre... Vous vous ferez une idée
- des fiches péda en EPS, un peu plus accessibles
- une mallette handisport très intéressante

Le + : la mallette handisport. Dans le cadre des JO d'hiver, on s'intéressera au hockey sur luge par exemple ou au ski nordique. C'est très bien informé, conçu et expliqué.

Mon avis: pfffiou... qui a pensé les dossiers pédagogiques ? Certains sont très bien (je pense à l'anglais par exemple), d'autres laissent une impression mitigée (les JO de Berlin, génial à aborder avec le  programme de CM2, mais l'activité 1 me laisse rêveuse "l'influence grecque aux jeux de Berlin"... dans le cadre de nos programmes). On pourra utiliser celle de maths sur la natation qui aborde cependant beaucoup de choses d'un coup : les mesures de longueurs et leur conversion, les fractions décimales et les décimaux...
On propose des idées sympas : étudier les stades olympiques de l'Antiquité à nos jours.. .sans nous proposer une seule photo libre de droit (ou même une seule photo tout court).
Et enfin, tout n'est pas à jour... étudier la métropole de Tokyo en géographie, ça peut être intéressant en prévision de 2020, mais on cherche en vain Séoul.
Et évidemment, les jeux paralympiques ne sont étudiés que dans le cadre de l'Education Civique.

Côté "fiches pédagogiques", certaines  valent le coup, et d'autres enfilent les perles  : sports et ateliers scientifiques, le titre me parlait vraiment... mais arrivons à la partie matériel, on se croirait dans les propositions faites dans les accompagnements Eduscol pour les programmes de sciences en cycle 3 ^^ Vous êtes riches dans votre école ? --> Foncez !!
Un exemple ? un atelier saut en longueur équipé d’un caméscope relié à un ordinateur disposant d’un logiciel d’analyse 2D, type Anais 2 et un atelier équipé d'un pèse-personne mécanique à lecture analogique (bon là encore... en ramenant celui de la maison... (ou d’un pèse-personne instrumenté type PP86)

On se concentrera sur la mallette handisport !

4. Canopé propose aussi quelque chose : la grande journée du sport

soit 115 vidéos libres de droit pour tous les niveaux et sur beaucoup de thèmes autour du sport.

Le + : on trouve forcément son bonheur, et même plus.

Le + + : on peut mettre les sous-titres sur les vidéos !

Mon avis : attention à la surcharge d'idées qui vont arriver en voyant les thèmes. Il faudra réussir à se retenir ;-) et à trier.

Mes préférées : dans la série les Olympiens, la vidéo sur Micheline Ostermeyer. Il me semble que son histoire est une bonne synthèse du XXe siècle, entre les arts et le sport ! Sport découvert parce qu'elle est partie en Tunisie pendant la Seconde guerre mondiale !



Jeux olympiques et Culture
pas facile du tout à suivre, à réserver aux CM, avec des explications



et pour accompagner les réflexions des thèmes de géo de CM2 :

Les enjeux des JO du XXe siècle, très intéressante quant au développement durable entre autres sujets d'actualité, mais aussi le dopage, la géopolitique, etc.



5. le CIO...

qui proposerait des kits pour l'école...
lesquels sont en anglais. Et téléchargeable sur demande sur leur site en donnant son adresse mail.
A laquelle on reçoit ensuite un lien limité dans le temps... et qui ne mène sur rien.

Le + ? Ah ah ah

Mon avis : grrrrr


Commentaires

  1. Bonjour, un immense merci pour ce partage d'idées et de fabuleux travaux. Je vais certainement en adapter quelques uns car je travaille avec des sourds avec handicaps associés.
    MERCI

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Mon année de... Harry Potter version 2

La production d'écrits des derniers jours pour avoir un souvenir de l'année. Le recto est pour l'élève et le mot de la maîtresse, et le verso se prête bien au jeu des "petits mots  des copains de classe" Cette année, il me reste un peu de crédit couleur pour imprimer, et j'étais lassée de ma version précédente, donc voici "mon année de..." version couleur, Harry Potter et CM ^^ et les blasons des maisons à coller dessus en fonction de la maison de l'élève : Pour télécharger : Mon année HP couleur : CLIC Les blasons : CLIC ou à retrouver dans le dossier complet, mais le lien demande une confirmation d'accès (mise à jour de sécurité Google) : CLIC Vous y trouverez les versions précédents, ainsi que des versions mythologie, Starwars, cyberpunk, et des versions CE ou Maternelle Vous pouvez aussi chercher via la rubrique de recherche de la page d'accueil du blog.

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...