Accéder au contenu principal

5 références pour travailler autour des Jeux olympiques

Voici une sélection de sites et liens, avec mon avis très subjectif ^^


1. Sur education.francetv, un petit film qui répond à la question "qui a inventé les Jeux Olympiques".



Le + : le film est bien fait, et adapté aux élèves d'élémentaire. Le CE1 est visé, donc on peut l'utiliser pour tous.

Mon avis : c'est tourné vers les JO de 2016 à Rio, donc à remettre en contexte au moins sur deux points :
- on parle des JO d'été, et de JO passés
- les autres vidéos sont pro-JO et pro-JO à Paris (bonne occasion de travailler l'EMI avec les CM)


2. La semaine olympique du Comité paralympique et sportif français

Un lien très riche et intéressant pour présenter le sport paralympique et donc les jeux paralympiques aux élèves.

Le comité propose une "semaine olympique" à laquelle s'inscrire en ligne pour contribuer et profiter des contributions.

Sur l'espace proposé, on trouve déjà pas mal de vidéos et contenus pour les enseignants.

Semaine Olympique et Paralympique 2018_IPC_Valeurs Paralympiques from France Paralympique - CPSF on Vimeo.


Le + : les vidéos sont très parlantes pour expliquer les sports paralympiques aux élèves

Le ++ : trois très bons documents en téléchargement : les valeurs olympiques (+ de 60 pages), les Para sports ( + de 50 pages, avec toute une partie sur les sports présents à PyeongChang) et un manuel de l'enseignant plutôt bien fichu et riche (là encore une  bonne trentaine de pages). Ces trois docs sont en téléchargement sur la page d'accueil avec les vidéos.

Mon avis : à réserver aux plus grands (CE2/CM)


3. le CNOSF (comité national olmpique et sportif français)

Il propose, sur sa page ressources pédagogiques, trois choses plus ou moins accessibles :
- des dossiers pédagogiques par cycle que j'ai longuement feuilleté, lu, essayé de comprendre... Vous vous ferez une idée
- des fiches péda en EPS, un peu plus accessibles
- une mallette handisport très intéressante

Le + : la mallette handisport. Dans le cadre des JO d'hiver, on s'intéressera au hockey sur luge par exemple ou au ski nordique. C'est très bien informé, conçu et expliqué.

Mon avis: pfffiou... qui a pensé les dossiers pédagogiques ? Certains sont très bien (je pense à l'anglais par exemple), d'autres laissent une impression mitigée (les JO de Berlin, génial à aborder avec le  programme de CM2, mais l'activité 1 me laisse rêveuse "l'influence grecque aux jeux de Berlin"... dans le cadre de nos programmes). On pourra utiliser celle de maths sur la natation qui aborde cependant beaucoup de choses d'un coup : les mesures de longueurs et leur conversion, les fractions décimales et les décimaux...
On propose des idées sympas : étudier les stades olympiques de l'Antiquité à nos jours.. .sans nous proposer une seule photo libre de droit (ou même une seule photo tout court).
Et enfin, tout n'est pas à jour... étudier la métropole de Tokyo en géographie, ça peut être intéressant en prévision de 2020, mais on cherche en vain Séoul.
Et évidemment, les jeux paralympiques ne sont étudiés que dans le cadre de l'Education Civique.

Côté "fiches pédagogiques", certaines  valent le coup, et d'autres enfilent les perles  : sports et ateliers scientifiques, le titre me parlait vraiment... mais arrivons à la partie matériel, on se croirait dans les propositions faites dans les accompagnements Eduscol pour les programmes de sciences en cycle 3 ^^ Vous êtes riches dans votre école ? --> Foncez !!
Un exemple ? un atelier saut en longueur équipé d’un caméscope relié à un ordinateur disposant d’un logiciel d’analyse 2D, type Anais 2 et un atelier équipé d'un pèse-personne mécanique à lecture analogique (bon là encore... en ramenant celui de la maison... (ou d’un pèse-personne instrumenté type PP86)

On se concentrera sur la mallette handisport !

4. Canopé propose aussi quelque chose : la grande journée du sport

soit 115 vidéos libres de droit pour tous les niveaux et sur beaucoup de thèmes autour du sport.

Le + : on trouve forcément son bonheur, et même plus.

Le + + : on peut mettre les sous-titres sur les vidéos !

Mon avis : attention à la surcharge d'idées qui vont arriver en voyant les thèmes. Il faudra réussir à se retenir ;-) et à trier.

Mes préférées : dans la série les Olympiens, la vidéo sur Micheline Ostermeyer. Il me semble que son histoire est une bonne synthèse du XXe siècle, entre les arts et le sport ! Sport découvert parce qu'elle est partie en Tunisie pendant la Seconde guerre mondiale !



Jeux olympiques et Culture
pas facile du tout à suivre, à réserver aux CM, avec des explications



et pour accompagner les réflexions des thèmes de géo de CM2 :

Les enjeux des JO du XXe siècle, très intéressante quant au développement durable entre autres sujets d'actualité, mais aussi le dopage, la géopolitique, etc.



5. le CIO...

qui proposerait des kits pour l'école...
lesquels sont en anglais. Et téléchargeable sur demande sur leur site en donnant son adresse mail.
A laquelle on reçoit ensuite un lien limité dans le temps... et qui ne mène sur rien.

Le + ? Ah ah ah

Mon avis : grrrrr


Commentaires

  1. Bonjour, un immense merci pour ce partage d'idées et de fabuleux travaux. Je vais certainement en adapter quelques uns car je travaille avec des sourds avec handicaps associés.
    MERCI

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .