Accéder au contenu principal

5 références pour travailler autour des Jeux olympiques

Voici une sélection de sites et liens, avec mon avis très subjectif ^^


1. Sur education.francetv, un petit film qui répond à la question "qui a inventé les Jeux Olympiques".



Le + : le film est bien fait, et adapté aux élèves d'élémentaire. Le CE1 est visé, donc on peut l'utiliser pour tous.

Mon avis : c'est tourné vers les JO de 2016 à Rio, donc à remettre en contexte au moins sur deux points :
- on parle des JO d'été, et de JO passés
- les autres vidéos sont pro-JO et pro-JO à Paris (bonne occasion de travailler l'EMI avec les CM)


2. La semaine olympique du Comité paralympique et sportif français

Un lien très riche et intéressant pour présenter le sport paralympique et donc les jeux paralympiques aux élèves.

Le comité propose une "semaine olympique" à laquelle s'inscrire en ligne pour contribuer et profiter des contributions.

Sur l'espace proposé, on trouve déjà pas mal de vidéos et contenus pour les enseignants.

Semaine Olympique et Paralympique 2018_IPC_Valeurs Paralympiques from France Paralympique - CPSF on Vimeo.


Le + : les vidéos sont très parlantes pour expliquer les sports paralympiques aux élèves

Le ++ : trois très bons documents en téléchargement : les valeurs olympiques (+ de 60 pages), les Para sports ( + de 50 pages, avec toute une partie sur les sports présents à PyeongChang) et un manuel de l'enseignant plutôt bien fichu et riche (là encore une  bonne trentaine de pages). Ces trois docs sont en téléchargement sur la page d'accueil avec les vidéos.

Mon avis : à réserver aux plus grands (CE2/CM)


3. le CNOSF (comité national olmpique et sportif français)

Il propose, sur sa page ressources pédagogiques, trois choses plus ou moins accessibles :
- des dossiers pédagogiques par cycle que j'ai longuement feuilleté, lu, essayé de comprendre... Vous vous ferez une idée
- des fiches péda en EPS, un peu plus accessibles
- une mallette handisport très intéressante

Le + : la mallette handisport. Dans le cadre des JO d'hiver, on s'intéressera au hockey sur luge par exemple ou au ski nordique. C'est très bien informé, conçu et expliqué.

Mon avis: pfffiou... qui a pensé les dossiers pédagogiques ? Certains sont très bien (je pense à l'anglais par exemple), d'autres laissent une impression mitigée (les JO de Berlin, génial à aborder avec le  programme de CM2, mais l'activité 1 me laisse rêveuse "l'influence grecque aux jeux de Berlin"... dans le cadre de nos programmes). On pourra utiliser celle de maths sur la natation qui aborde cependant beaucoup de choses d'un coup : les mesures de longueurs et leur conversion, les fractions décimales et les décimaux...
On propose des idées sympas : étudier les stades olympiques de l'Antiquité à nos jours.. .sans nous proposer une seule photo libre de droit (ou même une seule photo tout court).
Et enfin, tout n'est pas à jour... étudier la métropole de Tokyo en géographie, ça peut être intéressant en prévision de 2020, mais on cherche en vain Séoul.
Et évidemment, les jeux paralympiques ne sont étudiés que dans le cadre de l'Education Civique.

Côté "fiches pédagogiques", certaines  valent le coup, et d'autres enfilent les perles  : sports et ateliers scientifiques, le titre me parlait vraiment... mais arrivons à la partie matériel, on se croirait dans les propositions faites dans les accompagnements Eduscol pour les programmes de sciences en cycle 3 ^^ Vous êtes riches dans votre école ? --> Foncez !!
Un exemple ? un atelier saut en longueur équipé d’un caméscope relié à un ordinateur disposant d’un logiciel d’analyse 2D, type Anais 2 et un atelier équipé d'un pèse-personne mécanique à lecture analogique (bon là encore... en ramenant celui de la maison... (ou d’un pèse-personne instrumenté type PP86)

On se concentrera sur la mallette handisport !

4. Canopé propose aussi quelque chose : la grande journée du sport

soit 115 vidéos libres de droit pour tous les niveaux et sur beaucoup de thèmes autour du sport.

Le + : on trouve forcément son bonheur, et même plus.

Le + + : on peut mettre les sous-titres sur les vidéos !

Mon avis : attention à la surcharge d'idées qui vont arriver en voyant les thèmes. Il faudra réussir à se retenir ;-) et à trier.

Mes préférées : dans la série les Olympiens, la vidéo sur Micheline Ostermeyer. Il me semble que son histoire est une bonne synthèse du XXe siècle, entre les arts et le sport ! Sport découvert parce qu'elle est partie en Tunisie pendant la Seconde guerre mondiale !



Jeux olympiques et Culture
pas facile du tout à suivre, à réserver aux CM, avec des explications



et pour accompagner les réflexions des thèmes de géo de CM2 :

Les enjeux des JO du XXe siècle, très intéressante quant au développement durable entre autres sujets d'actualité, mais aussi le dopage, la géopolitique, etc.



5. le CIO...

qui proposerait des kits pour l'école...
lesquels sont en anglais. Et téléchargeable sur demande sur leur site en donnant son adresse mail.
A laquelle on reçoit ensuite un lien limité dans le temps... et qui ne mène sur rien.

Le + ? Ah ah ah

Mon avis : grrrrr


Commentaires

  1. Bonjour, un immense merci pour ce partage d'idées et de fabuleux travaux. Je vais certainement en adapter quelques uns car je travaille avec des sourds avec handicaps associés.
    MERCI

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...