Accéder au contenu principal

5 références pour travailler autour des Jeux olympiques

Voici une sélection de sites et liens, avec mon avis très subjectif ^^


1. Sur education.francetv, un petit film qui répond à la question "qui a inventé les Jeux Olympiques".



Le + : le film est bien fait, et adapté aux élèves d'élémentaire. Le CE1 est visé, donc on peut l'utiliser pour tous.

Mon avis : c'est tourné vers les JO de 2016 à Rio, donc à remettre en contexte au moins sur deux points :
- on parle des JO d'été, et de JO passés
- les autres vidéos sont pro-JO et pro-JO à Paris (bonne occasion de travailler l'EMI avec les CM)


2. La semaine olympique du Comité paralympique et sportif français

Un lien très riche et intéressant pour présenter le sport paralympique et donc les jeux paralympiques aux élèves.

Le comité propose une "semaine olympique" à laquelle s'inscrire en ligne pour contribuer et profiter des contributions.

Sur l'espace proposé, on trouve déjà pas mal de vidéos et contenus pour les enseignants.

Semaine Olympique et Paralympique 2018_IPC_Valeurs Paralympiques from France Paralympique - CPSF on Vimeo.


Le + : les vidéos sont très parlantes pour expliquer les sports paralympiques aux élèves

Le ++ : trois très bons documents en téléchargement : les valeurs olympiques (+ de 60 pages), les Para sports ( + de 50 pages, avec toute une partie sur les sports présents à PyeongChang) et un manuel de l'enseignant plutôt bien fichu et riche (là encore une  bonne trentaine de pages). Ces trois docs sont en téléchargement sur la page d'accueil avec les vidéos.

Mon avis : à réserver aux plus grands (CE2/CM)


3. le CNOSF (comité national olmpique et sportif français)

Il propose, sur sa page ressources pédagogiques, trois choses plus ou moins accessibles :
- des dossiers pédagogiques par cycle que j'ai longuement feuilleté, lu, essayé de comprendre... Vous vous ferez une idée
- des fiches péda en EPS, un peu plus accessibles
- une mallette handisport très intéressante

Le + : la mallette handisport. Dans le cadre des JO d'hiver, on s'intéressera au hockey sur luge par exemple ou au ski nordique. C'est très bien informé, conçu et expliqué.

Mon avis: pfffiou... qui a pensé les dossiers pédagogiques ? Certains sont très bien (je pense à l'anglais par exemple), d'autres laissent une impression mitigée (les JO de Berlin, génial à aborder avec le  programme de CM2, mais l'activité 1 me laisse rêveuse "l'influence grecque aux jeux de Berlin"... dans le cadre de nos programmes). On pourra utiliser celle de maths sur la natation qui aborde cependant beaucoup de choses d'un coup : les mesures de longueurs et leur conversion, les fractions décimales et les décimaux...
On propose des idées sympas : étudier les stades olympiques de l'Antiquité à nos jours.. .sans nous proposer une seule photo libre de droit (ou même une seule photo tout court).
Et enfin, tout n'est pas à jour... étudier la métropole de Tokyo en géographie, ça peut être intéressant en prévision de 2020, mais on cherche en vain Séoul.
Et évidemment, les jeux paralympiques ne sont étudiés que dans le cadre de l'Education Civique.

Côté "fiches pédagogiques", certaines  valent le coup, et d'autres enfilent les perles  : sports et ateliers scientifiques, le titre me parlait vraiment... mais arrivons à la partie matériel, on se croirait dans les propositions faites dans les accompagnements Eduscol pour les programmes de sciences en cycle 3 ^^ Vous êtes riches dans votre école ? --> Foncez !!
Un exemple ? un atelier saut en longueur équipé d’un caméscope relié à un ordinateur disposant d’un logiciel d’analyse 2D, type Anais 2 et un atelier équipé d'un pèse-personne mécanique à lecture analogique (bon là encore... en ramenant celui de la maison... (ou d’un pèse-personne instrumenté type PP86)

On se concentrera sur la mallette handisport !

4. Canopé propose aussi quelque chose : la grande journée du sport

soit 115 vidéos libres de droit pour tous les niveaux et sur beaucoup de thèmes autour du sport.

Le + : on trouve forcément son bonheur, et même plus.

Le + + : on peut mettre les sous-titres sur les vidéos !

Mon avis : attention à la surcharge d'idées qui vont arriver en voyant les thèmes. Il faudra réussir à se retenir ;-) et à trier.

Mes préférées : dans la série les Olympiens, la vidéo sur Micheline Ostermeyer. Il me semble que son histoire est une bonne synthèse du XXe siècle, entre les arts et le sport ! Sport découvert parce qu'elle est partie en Tunisie pendant la Seconde guerre mondiale !



Jeux olympiques et Culture
pas facile du tout à suivre, à réserver aux CM, avec des explications



et pour accompagner les réflexions des thèmes de géo de CM2 :

Les enjeux des JO du XXe siècle, très intéressante quant au développement durable entre autres sujets d'actualité, mais aussi le dopage, la géopolitique, etc.



5. le CIO...

qui proposerait des kits pour l'école...
lesquels sont en anglais. Et téléchargeable sur demande sur leur site en donnant son adresse mail.
A laquelle on reçoit ensuite un lien limité dans le temps... et qui ne mène sur rien.

Le + ? Ah ah ah

Mon avis : grrrrr


Commentaires

  1. Bonjour, un immense merci pour ce partage d'idées et de fabuleux travaux. Je vais certainement en adapter quelques uns car je travaille avec des sourds avec handicaps associés.
    MERCI

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier