Accéder au contenu principal

Handball : observation de fin de séquence

Parce qu'il n'y a pas que les JO dans la vie, ma classe finit également sa séquence Hand avec intervenant.

La séquence a duré un semestre, et ce sont des CM2, qui ont cette intervention en Hand depuis le CP.
Depuis trois séances, les élèves font donc des matches, et je les observe tandis que l'intervenant arbitre. (Bon, en vérité, je régule surtout les allers retours pipi/boire un coup et les le volume sonore des équipes sur les gradins pendant les matches des autres ^^)

Cependant, j'ai mis en place cette petite observation, l'une par moi et l'autre par les pairs, pour observer plus finement d'une part, et pour engager tout le monde dans cette tâche.




La première, c'est la mienne :




J'emmène un surligneur ou simplement un crayon pour entourer, et le tour est joué, rapidement pour chaque élève. 


J'ai la chance d'avoir un service civique lui-même handballeur et entraineur d'une équipe, dont la mission est d'accompagner les élèves en situation de handicap (4 dans la classe que j'emmène au Hand), donc nous sommes deux pour observer et ça simplifie la vie. Cependant, c'est faisable seul... ma classe n'a que 27 élèves, au maximum, ils sont 12 sur le terrain en même temps, et les tournois permettent de faire jouer chaque équipe 3 fois... donc je ne regarde que 4 élèves à la fois !

La deuxième est celle de l'observation par un pair
L'élève observateur doit juste faire une marque + ou - dans la case de son joueur observé selon les items proposés. Je propose de regarder les gardiens aux élèves qui sont le plus en difficulté, l'air de rien. La tâche est plus simple.

Les élèves prennent des feutres... à l'usage, le crayon à papier ne marque pas toujours, et le stylo n'est pas toujours visibles, d'autant qu'ils s'installent comme ils peuvent dans les gradins, même si on emmène les portes-bloc.








Et pour télécharger les fiches (une de chaque sur le doc), c'est là : CLIC

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Piquage-poinçonnage - ateliers autonomes de motricité fine

ATTENTION, pour l'instant, même si je donne l'accès, un utilisateur a volé tous les fichiers, il n'y a plus rien, et je n'ai pas le temps de réparer hélas ! Cet article date d'il y a un an et demi, et vient d'être déménagé, refait et amendé. Il était encore fort consulté sur l'ancien blog, donc hop, il déménage ! Suite à une discussion avec mon Atsem il y a deux ans, et celle de l'année dernière qui avaient connu les premiers travaux de motricité fine en mater il y a des années, et suite à des souvenirs communs des années 70' et 80' entre profs blogueurs et discussions de blog en blog, j'ai redécouvert et remis à l'ordre du jour le poinçon l'année dernière (ou piquage selon les régions/habitudes/souvenirs). Dans une boite pas trop haute, à fond plat, j'ai un tapis de feutre ou un un morceau de plastique épais (type dalles souples, revêtements...), les poinçons et des modèles photocopiés (A4 coupés en 4) que les élèves trou...