Accéder au contenu principal

Handball : observation de fin de séquence

Parce qu'il n'y a pas que les JO dans la vie, ma classe finit également sa séquence Hand avec intervenant.

La séquence a duré un semestre, et ce sont des CM2, qui ont cette intervention en Hand depuis le CP.
Depuis trois séances, les élèves font donc des matches, et je les observe tandis que l'intervenant arbitre. (Bon, en vérité, je régule surtout les allers retours pipi/boire un coup et les le volume sonore des équipes sur les gradins pendant les matches des autres ^^)

Cependant, j'ai mis en place cette petite observation, l'une par moi et l'autre par les pairs, pour observer plus finement d'une part, et pour engager tout le monde dans cette tâche.




La première, c'est la mienne :




J'emmène un surligneur ou simplement un crayon pour entourer, et le tour est joué, rapidement pour chaque élève. 


J'ai la chance d'avoir un service civique lui-même handballeur et entraineur d'une équipe, dont la mission est d'accompagner les élèves en situation de handicap (4 dans la classe que j'emmène au Hand), donc nous sommes deux pour observer et ça simplifie la vie. Cependant, c'est faisable seul... ma classe n'a que 27 élèves, au maximum, ils sont 12 sur le terrain en même temps, et les tournois permettent de faire jouer chaque équipe 3 fois... donc je ne regarde que 4 élèves à la fois !

La deuxième est celle de l'observation par un pair
L'élève observateur doit juste faire une marque + ou - dans la case de son joueur observé selon les items proposés. Je propose de regarder les gardiens aux élèves qui sont le plus en difficulté, l'air de rien. La tâche est plus simple.

Les élèves prennent des feutres... à l'usage, le crayon à papier ne marque pas toujours, et le stylo n'est pas toujours visibles, d'autant qu'ils s'installent comme ils peuvent dans les gradins, même si on emmène les portes-bloc.








Et pour télécharger les fiches (une de chaque sur le doc), c'est là : CLIC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Jeux Olympiques 2022

18/02 : contribution de Sarah rallye-lecture des documentaires pour les cycles 2 (fait pour ses CE1) (à dénicher dans la section 4 avec les documentaires) les Jeux Olympiques d'hiver Beijing 2022 On part pour les JO d'hiver comme pour les deux précédentes occurrences (des tas d'articles sur ce blog, il suffit d'aller dans recherche, ou d'aller sur une des précédentes récap' : CLIC  Evidemment, le dossier est tellement énorme qu'il faut faire une demande d'accès,  je n'ai pas le temps de faire des liens de téléchargement pour chaque doc, et Google protège les dossiers de drive déjà existants avec une mise à jour de sécurité que je ne peux enlever sur un dossier, bref : on fait une demande et dans les 48h, j'envoie l'accord, 48h parce que je ne vis pas derrière mon écran ^^) Pour les documents ci-dessous : il faut cliquer sur les liens, tous les docs sont en libre téléchargement ci-dessous un par un (les liens vers les dossiers ne sont toujours

Jeux olympiques : le livret d'activités !!

Voilà, ce petit projet mûrissait et progressait depuis trois semaines... je l'imaginais sur le blog seulement en cours de semaine, mais le soutien de ce jour m'a fait chaud au coeur, et hop... j'ai fini, et préparé la publication. Donc, voici le livret d'activités en autonomie pour chaque élève pendant les JO. Les activités sont de tous types : français, maths, réflexion, jeu, et organisées pour être faites seules parfois, à deux ou plusieurs à d'autres moments. Dans le livret une quinzaine d'activités : on peut le relier (il est paginé) mais on peut aussi donner les pages séparément.  attention, les maths sont plutôt à destination des CM... Dans le lot, un clin d'oeil à la série The Big Bang Theory, une page "fun with flags" ;-) et pour télécharger le tout, paginé, et avec les solutions des activités les plus difficiles, c'est là : CLIC Les quelques images utilisées proviennent de mycutegraphics

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ces deux  dossiers : CLIC  et CLIC normalement le problème d'