27 janv. 2018

Handball : observation de fin de séquence

Parce qu'il n'y a pas que les JO dans la vie, ma classe finit également sa séquence Hand avec intervenant.

La séquence a duré un semestre, et ce sont des CM2, qui ont cette intervention en Hand depuis le CP.
Depuis trois séances, les élèves font donc des matches, et je les observe tandis que l'intervenant arbitre. (Bon, en vérité, je régule surtout les allers retours pipi/boire un coup et les le volume sonore des équipes sur les gradins pendant les matches des autres ^^)

Cependant, j'ai mis en place cette petite observation, l'une par moi et l'autre par les pairs, pour observer plus finement d'une part, et pour engager tout le monde dans cette tâche.




La première, c'est la mienne :




J'emmène un surligneur ou simplement un crayon pour entourer, et le tour est joué, rapidement pour chaque élève. 


J'ai la chance d'avoir un service civique lui-même handballeur et entraineur d'une équipe, dont la mission est d'accompagner les élèves en situation de handicap (4 dans la classe que j'emmène au Hand), donc nous sommes deux pour observer et ça simplifie la vie. Cependant, c'est faisable seul... ma classe n'a que 27 élèves, au maximum, ils sont 12 sur le terrain en même temps, et les tournois permettent de faire jouer chaque équipe 3 fois... donc je ne regarde que 4 élèves à la fois !

La deuxième est celle de l'observation par un pair
L'élève observateur doit juste faire une marque + ou - dans la case de son joueur observé selon les items proposés. Je propose de regarder les gardiens aux élèves qui sont le plus en difficulté, l'air de rien. La tâche est plus simple.

Les élèves prennent des feutres... à l'usage, le crayon à papier ne marque pas toujours, et le stylo n'est pas toujours visibles, d'autant qu'ils s'installent comme ils peuvent dans les gradins, même si on emmène les portes-bloc.








Et pour télécharger les fiches (une de chaque sur le doc), c'est là : CLIC

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire