Accéder au contenu principal

Handball : observation de fin de séquence

Parce qu'il n'y a pas que les JO dans la vie, ma classe finit également sa séquence Hand avec intervenant.

La séquence a duré un semestre, et ce sont des CM2, qui ont cette intervention en Hand depuis le CP.
Depuis trois séances, les élèves font donc des matches, et je les observe tandis que l'intervenant arbitre. (Bon, en vérité, je régule surtout les allers retours pipi/boire un coup et les le volume sonore des équipes sur les gradins pendant les matches des autres ^^)

Cependant, j'ai mis en place cette petite observation, l'une par moi et l'autre par les pairs, pour observer plus finement d'une part, et pour engager tout le monde dans cette tâche.




La première, c'est la mienne :




J'emmène un surligneur ou simplement un crayon pour entourer, et le tour est joué, rapidement pour chaque élève. 


J'ai la chance d'avoir un service civique lui-même handballeur et entraineur d'une équipe, dont la mission est d'accompagner les élèves en situation de handicap (4 dans la classe que j'emmène au Hand), donc nous sommes deux pour observer et ça simplifie la vie. Cependant, c'est faisable seul... ma classe n'a que 27 élèves, au maximum, ils sont 12 sur le terrain en même temps, et les tournois permettent de faire jouer chaque équipe 3 fois... donc je ne regarde que 4 élèves à la fois !

La deuxième est celle de l'observation par un pair
L'élève observateur doit juste faire une marque + ou - dans la case de son joueur observé selon les items proposés. Je propose de regarder les gardiens aux élèves qui sont le plus en difficulté, l'air de rien. La tâche est plus simple.

Les élèves prennent des feutres... à l'usage, le crayon à papier ne marque pas toujours, et le stylo n'est pas toujours visibles, d'autant qu'ils s'installent comme ils peuvent dans les gradins, même si on emmène les portes-bloc.








Et pour télécharger les fiches (une de chaque sur le doc), c'est là : CLIC

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la