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Rory's story cubes

Ce n'est pas la première fois que je parle de ce matériel ici, et il fait partie depuis maintenant 7 ans de mes incontournables en atelier Ecriture. Ces 9 dés présentant chacun 6 dessins différents (54 images, ceinture bleue de tables de multiplication ^^) permettent de se lancer dans n'importe quelle histoire, à l'oral (c'est leur but premier) et à l'écrit (10 millions de combinaisons différentes... là t'es ceinture arc-en-ciel niveau bac).


Cependant, j'ai découvert seulement récemment l'existence d'une application pour eux. Cliquez sur l'image...


utile si on dispose de tablettes en classes ou de vieux smartphones à dispo des élèves ou bien encore pour projeter avec VP ou TBI.

Et donc j'en profite pour donner des idées d'utilisation, ce que je n'avais jamais fait jusque là; parce que ces dés étaient une trouvaille que de nombreux blogueurs se partageaient et donc tout le monde connaissait il y a encore 4/5 ans, mais désormais, les gens les redécouvrent.

Le jeu de base est un jeu oral, très riche, qui consiste à lancer une amorce de langage "il était une fois" ou bien encore "aux dernières vacances", "quand j'étais petit", etc.
Et chacun (peut se jouer en petit groupe ou classe entière) de rajouter des éléments en fonction des dessins proposés par les dés...



depuis le temps que je me posais la question... sur un des dés du jeu de base, on trouve un L majuscule dont on ne sait que faire. Mes segpa qui faisaient parfois un peu de dessin industriel disaient que c'était un angle droit, ou une équerre, mais ça limite vite les interactions. En fait, il s'agit du L des apprentis conducteurs (learner) en Angleterre ;-) d'où vient le jeu. Le transformer en A donc, pour nos élèves...

 




Personnellement, en plus de la base Orange, j'utilise beaucoup les dés Actions (les bleus, trouvables par 9 désormais au lieu de 3 auparavant) et les Imagidées lancés par les concurrents Gigamic (une marque dont j'ai déjà dit le plus grand bien dans plein d'articles)





Dans mon doc (CLIC), vous trouverez donc des activités à faire en ateliers individuels, par groupe ou classe entière mais aussi des jeux, et dans toutes les matières : français bien entendu, mais aussi arts ou EPS...






Dans le document, je cite le blog d'Iticus, et les jeux suivants :



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