Accéder au contenu principal

Rory's story cubes

Ce n'est pas la première fois que je parle de ce matériel ici, et il fait partie depuis maintenant 7 ans de mes incontournables en atelier Ecriture. Ces 9 dés présentant chacun 6 dessins différents (54 images, ceinture bleue de tables de multiplication ^^) permettent de se lancer dans n'importe quelle histoire, à l'oral (c'est leur but premier) et à l'écrit (10 millions de combinaisons différentes... là t'es ceinture arc-en-ciel niveau bac).


Cependant, j'ai découvert seulement récemment l'existence d'une application pour eux. Cliquez sur l'image...


utile si on dispose de tablettes en classes ou de vieux smartphones à dispo des élèves ou bien encore pour projeter avec VP ou TBI.

Et donc j'en profite pour donner des idées d'utilisation, ce que je n'avais jamais fait jusque là; parce que ces dés étaient une trouvaille que de nombreux blogueurs se partageaient et donc tout le monde connaissait il y a encore 4/5 ans, mais désormais, les gens les redécouvrent.

Le jeu de base est un jeu oral, très riche, qui consiste à lancer une amorce de langage "il était une fois" ou bien encore "aux dernières vacances", "quand j'étais petit", etc.
Et chacun (peut se jouer en petit groupe ou classe entière) de rajouter des éléments en fonction des dessins proposés par les dés...



depuis le temps que je me posais la question... sur un des dés du jeu de base, on trouve un L majuscule dont on ne sait que faire. Mes segpa qui faisaient parfois un peu de dessin industriel disaient que c'était un angle droit, ou une équerre, mais ça limite vite les interactions. En fait, il s'agit du L des apprentis conducteurs (learner) en Angleterre ;-) d'où vient le jeu. Le transformer en A donc, pour nos élèves...

 




Personnellement, en plus de la base Orange, j'utilise beaucoup les dés Actions (les bleus, trouvables par 9 désormais au lieu de 3 auparavant) et les Imagidées lancés par les concurrents Gigamic (une marque dont j'ai déjà dit le plus grand bien dans plein d'articles)





Dans mon doc (CLIC), vous trouverez donc des activités à faire en ateliers individuels, par groupe ou classe entière mais aussi des jeux, et dans toutes les matières : français bien entendu, mais aussi arts ou EPS...






Dans le document, je cite le blog d'Iticus, et les jeux suivants :



Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la