19 juil. 2019

Escape game des petits génies et autres jeux

C'est la nouvelle chouette aventure proposée par Mallory (CLIC) : des jeux sous forme d'escape game pour bosser les maths avec plaisir...



alors bosser, c'est un bien grand mot, car c'est tellement prenant, et bien fichu que les enfants ne bossent pas, ils jouent. C'est le but, et c'est une réussite.
Mais tout le programme est bien approché ou utilisé, et les zouzous y foncent les yeux fermés.

J'ai tardé à faire cet article; j'ai reçu ces nouveautés il y a déjà plus de 2 mois, mais je tenais à faire le tour de ce qui m'avait été envoyé.

Les niveaux les plus hauts, ceux conçus et imaginés par Mallory ont été très vite adoptés par mes enfants au gré d'un séjour en Allemagne qui a demandé plus de 15 heures de route en bus.

Ma 10 ans sur le CM2



Mon 8 ans sur  le CM1




Voilà ce que j'ai reçu, ceux de Mallory et ceux de Monsieur Mathieu :



Côté escape game cycle 3, ceux de Mallory, nous avons été convaincus et enthousiastes dès la réception, et les enfants s'en sont emparés.
Il s'agit donc d'escape games, malins et conçus pour capter l'attention de l'enfant, sans trop lui "prendre la tête"... malgré les pauses, les zouzous s'y retrouvent, et ont envie de reprendre. On connait les escape game très malins de Mallory déjà sur son blog, c'est là une version papier tout aussi bien pensée.

Les + ? Réutilisables en classe, sur un défi rapide.
A la portée des parents tout en proposant un peu de défi quand même pour ceux-ci. ^^
Si on a des petits curieux, les thèmes abordés sont de vrais lanceurs de discussion, et la base de recherches ultérieures.

Côté cycle 2 :
 

Ils ont été conçus par Monsieur Mathieu, un must aussi côté jeux pédagogiques !! (CLIC)


Celui de CP se présente sous la forme de 5 énigmes demandant plusieurs indices pour être résolues, et donc de réussir plusieurs "exercices" sous forme de jeux, le tout dans le thème des pirates, très porteur, et très sympa quand il s'agit d'une chasse au trésor avec des défis motivants à la clé.

Celui de CE1 se passe dans les arcanes des ateliers de potions des sorcières et mages, et ressemble à celui de CE1 dans sa conception.

Celui de CE2... a disparu entre les mains de mon fils, donc adopté !!

Les + ? 
une version ludique du cahier de vacances, des corrigés clairs, des explications pédagogiques pour enfant et parents, et un cheminement sympathique.


Avec tous ces petits cahiers, j'ai eu aussi en main un cahier édité par Larousse et le réseau Canopé : 


j'avoue que le CP est le niveau que je maîtrise le moins, le seul où je n'ai travaillé qu'une journée dans toute ma carrière ^^, mais le cahier me parait clair, et précis dans ses choix. Il est fait en fonction de la méthode Mathador qui est un must en calcul et tout est intégré y compris les dés à multifaces à fabriquer pour jouer à tous les jeux proposés, sous forme de patrons à construire très sympa pour les loulous.
Pour le niveau, je l'ai fait testé par un enfant proche qui est en passe de sauter le CP, et il a réussi jusqu'au niveau 9 environ, donc c'est tout à fait adapté.



Petit bilan :mes enfants me demandent des devoirs de vacances (cahiers...) tous les ans, qu'ils ne font jamais... et je ne suis pas du genre à insister à condition qu'ils s'éclatent occasionnellement sur des choses un peu pédagogiques. 
Du coup, ces cahiers sont des alternatives fabuleuses : pas d'hésitation pour les acheter puisqu'utilisés.
Et au final, pour moins de 5 euros, c'est moins cher qu'un cahier de vacances classique !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire