Accéder au contenu principal

Bienvenue dans le livre de Sapienta

Bienvenue !


Ceci est un  blog d'enseignante qui souhaite partager, en retour de ce qu'elle a utilisé du net, et non un blog "professionnel". Mon avis ne prévaut pas, il est juste proposé. Voilà 5 ans et demi désormais que ce blog est ouvert, auparavant sur eklablog, désormais sur blogger, et cela m'a permis de belles rencontres.

Présentation du blog :
Pour toute recherche, passer par le menu déroulant en haut, sous le nom du blog. 

On peut laisser un message : en commentaire
On peut  me suivre sur  bloglovin, facebook (celui du blog ou celui des CPB), pinterest, hellocotton, et twitter.

Toute contribution est bienvenue, et vous en trouverez quelques unes déjà au fil des pages...
Vous trouverez ici mon travail en Segpa (F), et en RASED (E) mais beaucoup de choses pour le cycle 1, 2 et le cycle 3 dans lesquels j'ai tourné comme Brigade parfois de longs mois.

Votre avis m'intéresse grandement, c'est un des buts de ce blog !

Présentation de "l'auteur" : voir l'article "contact long" dans la rubrique contact à droite.

Accueil

 P.S. : il est possible que quelques illustrations aient été utilisées sans demander d'autorisation. Je fais attention en général à n'utiliser que des dessins libres de droit, mais si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me demander de le retirer ou à me soumettre vos conditions pour que je puisse continuer à l'utiliser !

En cas de coquille avérée, merci de me le signaler que je corrige mes documents !!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.