Accéder au contenu principal

Bienvenue dans le livre de Sapienta

Bienvenue !


Ceci est un  blog d'enseignante qui souhaite partager, en retour de ce qu'elle a utilisé du net, et non un blog "professionnel". Mon avis ne prévaut pas, il est juste proposé. Voilà 5 ans et demi désormais que ce blog est ouvert, auparavant sur eklablog, désormais sur blogger, et cela m'a permis de belles rencontres.

Présentation du blog :
Pour toute recherche, passer par le menu déroulant en haut, sous le nom du blog. 

On peut laisser un message : en commentaire
On peut  me suivre sur  bloglovin, facebook (celui du blog ou celui des CPB), pinterest, hellocotton, et twitter.

Toute contribution est bienvenue, et vous en trouverez quelques unes déjà au fil des pages...
Vous trouverez ici mon travail en Segpa (F), et en RASED (E) mais beaucoup de choses pour le cycle 1, 2 et le cycle 3 dans lesquels j'ai tourné comme Brigade parfois de longs mois.

Votre avis m'intéresse grandement, c'est un des buts de ce blog !

Présentation de "l'auteur" : voir l'article "contact long" dans la rubrique contact à droite.

Accueil

 P.S. : il est possible que quelques illustrations aient été utilisées sans demander d'autorisation. Je fais attention en général à n'utiliser que des dessins libres de droit, mais si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me demander de le retirer ou à me soumettre vos conditions pour que je puisse continuer à l'utiliser !

En cas de coquille avérée, merci de me le signaler que je corrige mes documents !!



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la