Accéder au contenu principal

Bienvenue dans le livre de Sapienta

Bienvenue !


Ceci est un  blog d'enseignante qui souhaite partager, en retour de ce qu'elle a utilisé du net, et non un blog "professionnel". Mon avis ne prévaut pas, il est juste proposé. Voilà 5 ans et demi désormais que ce blog est ouvert, auparavant sur eklablog, désormais sur blogger, et cela m'a permis de belles rencontres.

Présentation du blog :
Pour toute recherche, passer par le menu déroulant en haut, sous le nom du blog. 

On peut laisser un message : en commentaire
On peut  me suivre sur  bloglovin, facebook (celui du blog ou celui des CPB), pinterest, hellocotton, et twitter.

Toute contribution est bienvenue, et vous en trouverez quelques unes déjà au fil des pages...
Vous trouverez ici mon travail en Segpa (F), et en RASED (E) mais beaucoup de choses pour le cycle 1, 2 et le cycle 3 dans lesquels j'ai tourné comme Brigade parfois de longs mois.

Votre avis m'intéresse grandement, c'est un des buts de ce blog !

Présentation de "l'auteur" : voir l'article "contact long" dans la rubrique contact à droite.

Accueil

 P.S. : il est possible que quelques illustrations aient été utilisées sans demander d'autorisation. Je fais attention en général à n'utiliser que des dessins libres de droit, mais si vous reconnaissez votre travail, n'hésitez pas à me demander de le retirer ou à me soumettre vos conditions pour que je puisse continuer à l'utiliser !

En cas de coquille avérée, merci de me le signaler que je corrige mes documents !!



Commentaires

Egalement dans ce blog

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...