Accéder au contenu principal

Sommaire Histoire-géo-ECM

Histoire Géo ECM

Histoire

- dictées historiques XIXe et XXe
- une visite au Monument aux morts et au cimetière militaire (préparer le thème 3 en Histoire CM2)
- 5 chaines d'Histoire en vidéo
- lettre de poilus (version CM2 ou version 3e segpa)
- LEcture suivie Urgence (Seconde Guerre mondiale), 3e segpa ou CM2
- minilivres lecture autour de l'Histoire - l'Antiquité
- lecture suivie La musique des âmes (Seconde guerre mondiale), CM2 ou segpa
- bibliographie sur 14-18, 3e segpa ou CM2
- fonctionnement en Histoire CM2 : groupes et centres, plan de travail et analyse de docs
- lecture suivie Le Déserteur du Chemin des Dames, CM2 ou 3e segpa

Géographie


- communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet - Thème 2 Géographie CM2
- mieux habiter - Thème 3 Géographie CM2
- séquence les paysages - cycle 2 Questionner le Monde
- de ma maison au monde - leàon à manipuler (LAM)


ECM

débat philo ou ECM à partir du feuilleton d'Ulysse en 100 épisodes
- débat philo ou discussion ECM autour du feuilleton de Thésée en 100 épisodes
- La Justice en France, - 4e segpa
- Signaler vs rapporter - cycle 3 et segpa
- les Européennes
- conseil de classe, conseil d'école des élèves

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier