Accéder au contenu principal

Sommaire Maternelle

Sommaire Maternelle


Organisation


progression pâte à modeler et découpage TPS PS MS GS
Programmations période 1 pour chaque domaine TPS PS MS GS



Langage - graphisme - lecture et écriture

- jeu du pommier (cycle 1) correspondance script/majuscule/cursive
Rallye-lecture Drôles de p'tites bêtes (GS à CE1)
- langage et chant : les fruits d'automne
- inférence : devinettes (thème automne)
- lignes obliques et motricité fine d'après Actions plastiques MS
- loto sonore
- 5 minutes en regroupement
- loto des positions (les jouets)
- coloriage des mois 2 version 2 difficultés
- mon année de MS - production d'écrit de fin d'année


Maths

- bandes à compter (thème automne)
- puzzles mathématiques (thème automne)
- séquence les formes MS et GS (avec vers les maths) + loto des formes
- vers les maths GS : activités et documents sur le blog
- Matériel pour jeux (thème hiver)
- Jeu de déduction et de langage (thème hiver)
- Constellations, chiffres, doigts et quantité
-tableau à double entrée (thème poisson, avril, printemps)

Ateliers autonomes

- atelier piquage -poinçonnage
puzzles mathématiques
 jeu du pommier
- ateliers PS couleurs et forme : bouchons de bouteille et DUPLO
- ateliers bouchons : correspondance quantité et constellations, doigts et chiffres

Arts

voir aussi dans les exploitations d'album
Frise du printemps - composition collective MS - collage, découpage, peinture, encre, motricité... thème printemps et jardin
Bonhomme de neige - composition individuelle MS ou GS - déchirer, coller, découper, tracer + algorithme


Autour d'un album

Va t'en Grand Monstre Vert - TPS PS MS GS
P'tit loup rentre à l'école TPS PS MS GS
Splat adore jardiner ! MS GS
L'arbre et l'hiver MS GS
Dans la cour de l'Ecole TPS PS MS GS

Chansons / comptine

voir les dossiers de séquences et les articles à thème

J'ai froid aux doigts d'Anne Sylvestre
Comptines cycle 1 - une récap de nombreuses comptines mises en page
Chansons maternelle

Divers

Poussin à fabriquer - patron
brevets et fiches de suivi pour jeux et matériel pédagogique
fête des pères et des mères plantations et chansons en MS

Commentaires

  1. Bonjour,
    Je tenais à te remercier pour toutes tes séquences et tes idées pour travailler en maternelle. Une vraie mine d'or. Merci!
    Clément

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Mission Alpha et Mission X- départ pour l'ISS

 - Mise à jour au 5 mai 2021 : dans la partie Incroyable histoire, la contribution d'Agnès M.  avec un pdf du tapuscrit sur Hubert Reeves avec une couverture et en Open dyslexic Le 20 avril prochain, Thomas Pesquet va rejoindre à nouveau l'ISS pour une nouvelle mission, la mission Alpha. Agence spatiale européenne (ESA) propose un programme pour les élèves de 8 à 12 ans via son bureau de ressources ESERO, la Mission X. Je pensais avoir raté le coche, mais les inscriptions sont encore possibles, précipitez-vous : CLIC je vous laisse découvrir tout ce que cela comprend ! ;-)  Cette page synthétisera les docs préparés et les ressources dénichées. Pour suivre les mises à jour c'est là : CLIC  ou là : CLIC Le dossier avec les docs en téléchargement est là : CLIC 1. Docs créés --> J'ai fait ces récaps de vocabulaire la semaine dernière pour aider les élèves avec les écrits mais aussi pour faire des recherches pendant la Semaine de la Presse projet sur lequel nous travaill

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la