Cet article entre dans le cadre du super rallye-liens de super Lala sur la gestion des ateliers
Cette année, deux ou trois articles ont montré que je devais réfléchir à l'atelier écriture dont le bilan n'était pas bon. Je ne le refais pas ici, non plus que mes réflexions, mais grâce à l'aide des CPB, et des "usagers" du blog, j'ai réussi à trouver un fonctionnement qui me semble pouvoir fonctionner, mais qui n'est bien sûr pas testé encore.
Côté atelier lecture, je ne change presque rien, ça tourne bien !
Donc, dans les grandes lignes :


Celui-ci comporte deux points importants :

On lance ensuite une recherche possible à faire pendant le temps de lecture autonome. Exemple : on apprend ce qu'on peut faire quand on rencontre un mot qu'on ne connait pas, et les élèves vont en lecture autonome avec un crayon et du papier au cas où ils rencontreraient justement un mot inconnu (mais ce n'est pas obligatoire, car la lecture doit rester un plaisir).
Cette mini-leçon peut être remplacée par un rappel sur quelque chose de déjà vu ou un rappel à l'ordre sur le fonctionnement de l'atelier. Mes élèves sont en difficulté, notamment en lecture : une mini-leçon tous les jours ne servirait qu'à les embrouiller.


Dans les jours qui précèdent, les élèves se sont inscrits sur une feuille prévue à cet effet dans le coin lecture:











L'écriture en cours pourra demander plus d'une séance par élève, donc je continuerai de me servir de mes affichages pour l'atelier écriture : celui qui détaille les phases de l'écrit et où l'élève suit son avancée, et celui où on note comme pour l'atelier lecture, ce qu'on appris et qu'on doit retenir pour l'écriture.



Il y aura donc un atelier écriture autonome, basé sur mon rallye écriture, les ateliers écriture d'Orphys que je recommande, et quelques autres pistes récupérées à droite à gauche comme les dés à histoire de Mecarson et plus tard, la fabrique à histoire de Rigolett...
Bien sûr pour mes plus grands écrivains, il y a toujours la possibilité d'un texte libre, ou de continuer un jogging sur lequel on a plein d'idées...
J'envisage pour le moment de faire un seul changement d'atelier par séance. Il faudra donc que mes groupes tournent sur deux séances/semaine pour aborder chaque atelier et qu'on en vienne à des séances de correction des fiches qui me semblent importantes (lecture suivie, et vocabulaire, selon les thèmes).
Pendant ces ateliers, mes élèves fonctionnent avec le Tétra'aides de Bruce Demaugé.

Voilà où j'en suis aujourd'hui... premier bilan en fin de première période pour l'atelier écriture !
et les commentaires liés sur le blog précédent
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Lala78 

Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:04 


C'est parfait !! je te rajoute avec plaisir Sage 

Répondre
J'ai abandonné mes ateliers en cours d'année car je n'arrivais plus à tout préparer. Le fonctionnement que tu présentes me plaît. As-tu publié un bilan quelque part ? Si non, quel est-il, rapidement ? Merci d'avance.

une partie là, dans la sous-partie "quels avantages pour une classe ASH" http://www.livredesapienta.fr/l-atelier-declic-petite-synthese-a100074192

et deux trois choses là selon les années : http://www.livredesapienta.fr/search?q=bilan
tu y verras notamment que pour l'atelier écriture j'ai bidouillé bien plus longuement que pour l'atelier lecture ^^ et que selon les classes, je me suis remise en cause beaucoup et ai pas mal revu certains fonctionnements, pour mieux les retrouver avec d'autres classes
Bonjour,
merci beaucoup de partager toutes ces informations. Je vais prendre un poste en segpa bientôt ( remplacement congé mat) et je suis T1 , j'ai tout à apprendre!
J'ai une question à te poser : j'arrive sur cette page en cliquant sur le lien " organisation du français sur la semaine". Je vois que tu fais un atelier lecture et un atelier écriture. Est-ce que cela signifie que tu ne fais pas de séances pures en EDL, ,vocabulaire et orthographe? Désolée , la réponse parait peut-etre évidente mais pas pour moi...
Merci d'avance!

Bonjour,
et oui, j'avais des séances d'EDL, avec la méthode Picot qui permet de rebrasser les compétences langagières et de lecture, et en même temps de travailler vraiment le fond de l'EDL, en reprenant chaque semaine les acquis des élèves. Mais quel que soit le jour ou l'heure de français que j'avais avec mes élèves, il y avait forcément atelier lecture.
Il y a d'autres articles dans la rubrique français. Ils datent d'il y a 2 ans voire 3/4 quand j'ai remanié toute ma façon de travailler avec les élèves.
Je suis contactable àcette adresse : sagebooker@hotmail.fr si besoin ^^
Je suis contactable àcette adresse : sagebooker@hotmail.fr si besoin ^^
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Oh merci beaucoup! je vais peut-etre me permettre de t'envoyer un mail ce week-end alors avec quelques questions! Contente de trouver des personnes qui partagent leur savoir avec une débutante comme moi:-)
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