Cet article entre dans le cadre du super rallye-liens de super Lala sur la gestion des ateliers
Cette année, deux ou trois articles ont montré que je devais réfléchir à l'atelier écriture dont le bilan n'était pas bon. Je ne le refais pas ici, non plus que mes réflexions, mais grâce à l'aide des CPB, et des "usagers" du blog, j'ai réussi à trouver un fonctionnement qui me semble pouvoir fonctionner, mais qui n'est bien sûr pas testé encore.
Côté atelier lecture, je ne change presque rien, ça tourne bien !
Donc, dans les grandes lignes :
L'atelier lecture comporte 3 phases
Un moment de regroupement, oui comme en maternelle : tous les élèves sont regroupés sur les tapis et coussins dans le coin lecture.
Celui-ci comporte deux points importants :
La mini-leçon, pour expliquer un point important, une stratégie de lecture, une bonne idée quand on lit, etc. Pendant ce court moment (environ 2 à 5 minutes), les élèves n'ont pas la parole du tout. Ensuite, ils peuvent poser des questions, ou répondre aux questions que je pose pour voir s'ils ont compris, ou modéliser un comportement proposé.
On lance ensuite une recherche possible à faire pendant le temps de lecture autonome. Exemple : on apprend ce qu'on peut faire quand on rencontre un mot qu'on ne connait pas, et les élèves vont en lecture autonome avec un crayon et du papier au cas où ils rencontreraient justement un mot inconnu (mais ce n'est pas obligatoire, car la lecture doit rester un plaisir).
On lance ensuite une recherche possible à faire pendant le temps de lecture autonome. Exemple : on apprend ce qu'on peut faire quand on rencontre un mot qu'on ne connait pas, et les élèves vont en lecture autonome avec un crayon et du papier au cas où ils rencontreraient justement un mot inconnu (mais ce n'est pas obligatoire, car la lecture doit rester un plaisir).
Cette mini-leçon peut être remplacée par un rappel sur quelque chose de déjà vu ou un rappel à l'ordre sur le fonctionnement de l'atelier. Mes élèves sont en difficulté, notamment en lecture : une mini-leçon tous les jours ne servirait qu'à les embrouiller.
Avant de laisser les élèves, je rappelle qui fait quoi rapidemment en consultant la feuille affichée dans le coin lecture (cf paragraphe suivant).
Le temps de lecture autonome.
Dans les jours qui précèdent, les élèves se sont inscrits sur une feuille prévue à cet effet dans le coin lecture:
soit pour lire à deux, ce qui est une des composantes de cet atelier. Je n'autorise pas plus de deux paires par séance (sur 13 à 18 élèves, c'est déjà beaucoup de murmures), et les élèves ne peuvent pratiquer cette composante qu'une fois par semaine.
soit lire dehors si le temps le permet
soit écouter une histoire ou un roman sur le pc de la classe (un ou deux élèves seulement par séance, pas plus d'une fois par semaine pour le même élève)
soit encore travailler ses mots à savoir écrire en orthographe avec les activités prévues à cet effet (un seul élève à la fois, pas plus d'une fois par semaine). Cette activité permet aux lecteurs qui vraiment n'arrivent pas encore à prendre plaisir dans ces moments, de pouvoir varier dans la semaine, et ne pas venir en classe en trainant les pieds puisqu'il y a lecture tous les jours.
j'interviens avec des élèves désignés sur la feuille pour les prévenir un jour ou deux avant : soit en entretiens individuels, soit en petits groupes (2-3 élèves) sur un point précis (soutien, aide spécifique ou réapprentissage parfois).
le reste des élèves est donc en lecture autonome avec sa boite de livres (bookbox), dans son coin à lui (booknook), le temps de lecture indiqué en début de séance (souvent 3 minutes en début d'année, presque 30 en fin d'année).
A mon signal, les élèves viennent au regroupement à nouveau pour un court bilan, soit de rappel des règles de l'atelier, soit sur le sujet du jour, soit encore de ce qui s'est passé et qui peut intéresser tout le monde dans les entretiens que j'ai menés ou le groupe de travail géré.
L'atelier écriture aura lieu avec la même organisation, mais les ateliers de la phase 2 seront tournants.
Un temps court donc de mini-leçon OU présentation du travail du jour, en regroupement. Puis un temps très court d'organisation (rappel à chacun de ce qu'il fait sur la séance du jour).
Un temps d'ateliers tournants, je propose alors 5 ateliers :
un atelier écriture, avec moi, où nous travaillons sur les gros projets d'écriture en cours (exemples : la correspondance, le rapport de stage, etc.), où je reprends les points dont ont besoin les élèves alors avec moi (ceci permet une vraie différenciation, un travail en médiation qui fonctionne généralement bien avec mes élèves, et une adaptation et modulation de mes explications en fonction des besoins réels).
L'écriture en cours pourra demander plus d'une séance par élève, donc je continuerai de me servir de mes affichages pour l'atelier écriture : celui qui détaille les phases de l'écrit et où l'élève suit son avancée, et celui où on note comme pour l'atelier lecture, ce qu'on appris et qu'on doit retenir pour l'écriture.
un atelier lecture suivie : les élèves préparent alors les questionnaires de la lecture suivie en cours (5e et 4e) OU des lectures sur des thèmes de société pour les 3e.
un atelier vocabulaire : les élèves ont des fiches de vocabulaire soit de révisions (ordre alphabétique, par exemple), soit autour du thème traité en classe (les sentiments, la peur, le portrait, etc.) avec un peu de leçon et des exercices assez simples pour être faits seuls.
un atelier "je lis, je comprends" puis écriture autonome. Je m'explique : mes 4e et mes 3e me pratiquent depuis plus d'un an, et connaissent un peu le fonctionnement en autonomie de ma classe. Il va de soi que pour mes 5e, dans un premier temps, il me parait difficile de les laisser seuls sur des taches d'écriture avant d'avoir abordé quoi que ce soit comme écrit... dans mes classes nombreuses (ex : les 3e sont 18), il est possible que je sépare des élèves en faisant deux ateliers distincts "je lis je comprends" et "écriture autonome".
Il y aura donc un atelier écriture autonome, basé sur mon rallye écriture, les ateliers écriture d'Orphys que je recommande, et quelques autres pistes récupérées à droite à gauche comme les dés à histoire de Mecarson et plus tard, la fabrique à histoire de Rigolett...
Bien sûr pour mes plus grands écrivains, il y a toujours la possibilité d'un texte libre, ou de continuer un jogging sur lequel on a plein d'idées...
J'envisage pour le moment de faire un seul changement d'atelier par séance. Il faudra donc que mes groupes tournent sur deux séances/semaine pour aborder chaque atelier et qu'on en vienne à des séances de correction des fiches qui me semblent importantes (lecture suivie, et vocabulaire, selon les thèmes).
Pendant ces ateliers, mes élèves fonctionnent avec le Tétra'aides de Bruce Demaugé.
En fin de séance, je garde deux minutes pour faire un point rapide, mais sans regroupement, pour éviter la perte de temps et de calme. Ce point concerne la séance faite et les difficultés rencontrées et la séance à venir, en donnant déjà aux élèves une indication de ce qu'ils feront.
Voilà où j'en suis aujourd'hui... premier bilan en fin de première période pour l'atelier écriture !
et les commentaires liés sur le blog précédent
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Lala78
Dimanche 1er Septembre 2013 à 20:04
C'est parfait !! je te rajoute avec plaisir Sage
Répondre
J'ai abandonné mes ateliers en cours d'année car je n'arrivais plus à tout préparer. Le fonctionnement que tu présentes me plaît. As-tu publié un bilan quelque part ? Si non, quel est-il, rapidement ? Merci d'avance.
Éditer
une partie là, dans la sous-partie "quels avantages pour une classe ASH" http://www.livredesapienta.fr/l-atelier-declic-petite-synthese-a100074192
Éditer
et deux trois choses là selon les années : http://www.livredesapienta.fr/search?q=bilan
tu y verras notamment que pour l'atelier écriture j'ai bidouillé bien plus longuement que pour l'atelier lecture ^^ et que selon les classes, je me suis remise en cause beaucoup et ai pas mal revu certains fonctionnements, pour mieux les retrouver avec d'autres classes
Bonjour,
merci beaucoup de partager toutes ces informations. Je vais prendre un poste en segpa bientôt ( remplacement congé mat) et je suis T1 , j'ai tout à apprendre!
J'ai une question à te poser : j'arrive sur cette page en cliquant sur le lien " organisation du français sur la semaine". Je vois que tu fais un atelier lecture et un atelier écriture. Est-ce que cela signifie que tu ne fais pas de séances pures en EDL, ,vocabulaire et orthographe? Désolée , la réponse parait peut-etre évidente mais pas pour moi...
Merci d'avance!
Éditer
Bonjour,
et oui, j'avais des séances d'EDL, avec la méthode Picot qui permet de rebrasser les compétences langagières et de lecture, et en même temps de travailler vraiment le fond de l'EDL, en reprenant chaque semaine les acquis des élèves. Mais quel que soit le jour ou l'heure de français que j'avais avec mes élèves, il y avait forcément atelier lecture.
Il y a d'autres articles dans la rubrique français. Ils datent d'il y a 2 ans voire 3/4 quand j'ai remanié toute ma façon de travailler avec les élèves.
Je suis contactable àcette adresse : sagebooker@hotmail.fr si besoin ^^
Je suis contactable àcette adresse : sagebooker@hotmail.fr si besoin ^^
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Oh merci beaucoup! je vais peut-etre me permettre de t'envoyer un mail ce week-end alors avec quelques questions! Contente de trouver des personnes qui partagent leur savoir avec une débutante comme moi:-)
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