Accéder au contenu principal

Des rituels

Pour participer au rallye-lien d'Alice Cycle 3, je remonte et mets à jour un article sur les rituels de français utilisés dans mes classes de segpa ces trois dernières années :
 
J'utilise des rituels  en français pour deux bonnes raisons : ils sont motivants pour les élèves, et permettent d'introduire et travailler des bases et des notions pas toujours faciles à remettre dans le programme avec seulement 4 h de français par semaine pour des élèves qui en avaient 8 ou 9 en élémentaire et ne s'en sortaient déjà pas...
Cliquez sur les liens pour plus d'info sur chaque rituel


5e (niveau CE1 à CM1)
4e (niveau CP à CM1)
3e (niveau CE1-CE2)
Lecture / écriture
1. Gammes : de lecture rapide, gammes provenant de l’excellent site educalire.net)
2. Deux activités pour la fluence :
choisir une phrase dans son livre à préparer et lire en atelier lecture (1 fois par semaine)
3. Déchiffrer un mot compliqué : un mot proposé par semaine pendant l’atelier lecture.
4.Une fois par semaine : boite à mystère
Défi implicite
(je le mets en ligne dès que possible)
Inspecteur Litou (en amont, des enquêtes maniant l'implicite, qui proviennent du site litteraturecycle3)


Le mot à lire : proposition pendant l’atelier lecture d’un mot très long, ou inconnu ou compliqué. Savoir le déchiffrer,  puis le lire avec fluence. Savoir le reconnaître quelques jours plus tard.
Une fois par semaine : boite à mystère
Etude de la langue
Dictée de mots invariables
Jeux avec le lexique et défi(une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Défi conjugaison (voir chez Galhia)
Carnet de classes de mots : une page ou deux par semaine (dès que les trois notions sont abordées)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Cartes classes de mot (on tire un mot, on le lit et on dit à quelle classe de mots il appartient)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
En fin d’année : chercher l’erreur (activité proposée par Lutin Bazar)

Vocabulaire
Mot du jour (deux fois par semaine avec le chevalet des "365 mots" des Incollables, voir plus bas)
Au hasard sur le mur de mot : activités ou synonymes
Mot du jour (une fois par semaine)
Relevé d’un mot du lexique étudié (ex : les enquêtes et le roman policier) pendant l’atelier  lecture (3 fois par semaine)/ utilisation du mur de mot
Niveau de langue : on lit une phrase ou un mot, on dit de quel niveau de langue il s’agit et si on a du temps, on traduit dans un autre niveau de langue
Autour d'un mot (au moins trois fois par période)

Mur de mot (cf 5e)
Mot du jour (une fois par semaine)
Défi vocabulaire : un mot est proposé, on cherche un synonyme, un homonyme, un antonyme et un mot de la même famille (1 fois par semaine) et/ou tirage d’une carte de mon jeu de vocabulaire
Niveau de langue : comme en 4e





Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier