Pour participer au rallye-lien d'Alice Cycle 3, je remonte et mets à jour un article sur les rituels de français utilisés dans mes classes de segpa ces trois dernières années :
J'utilise des rituels en français pour deux bonnes raisons : ils sont motivants pour les élèves, et permettent d'introduire et travailler des bases et des notions pas toujours faciles à remettre dans le programme avec seulement 4 h de français par semaine pour des élèves qui en avaient 8 ou 9 en élémentaire et ne s'en sortaient déjà pas...
Cliquez sur les liens pour plus d'info sur chaque rituel
5e (niveau CE1 à CM1)
|
4e (niveau CP à CM1)
|
3e (niveau CE1-CE2)
| |
Lecture / écriture
| 1. Gammes : de lecture rapide, gammes provenant de l’excellent site educalire.net)
ou d'écriture
2. Deux activités pour la fluence :
choisir une phrase dans son livre à préparer et lire en atelier lecture (1 fois par semaine)
Concours de lecture oralisée (voir aussichez Turbulence)
3. Déchiffrer un mot compliqué : un mot proposé par semaine pendant l’atelier lecture.
4.Une fois par semaine : boite à mystère
|
Défi implicite
(je le mets en ligne dès que possible)
+ Inspecteur Litou (en amont, des enquêtes maniant l'implicite, qui proviennent du site litteraturecycle3)
|
Le mot à lire : proposition pendant l’atelier lecture d’un mot très long, ou inconnu ou compliqué. Savoir le déchiffrer, puis le lire avec fluence. Savoir le reconnaître quelques jours plus tard.
Une fois par semaine : boite à mystère
|
Etude de la langue
|
Dictée de mots invariables
Jeux avec le lexique et défi(une fois par semaine)
|
Dictée de mots invariables
Défi conjugaison (voir chez Galhia)
Carnet de classes de mots : une page ou deux par semaine (dès que les trois notions sont abordées)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
|
Dictée de mots invariables
Cartes classes de mot (on tire un mot, on le lit et on dit à quelle classe de mots il appartient)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
En fin d’année : chercher l’erreur (activité proposée par Lutin Bazar)
|
Vocabulaire
|
Mot du jour (deux fois par semaine avec le chevalet des "365 mots" des Incollables, voir plus bas)
|
Mot du jour (une fois par semaine)
Relevé d’un mot du lexique étudié (ex : les enquêtes et le roman policier) pendant l’atelier lecture (3 fois par semaine)/ utilisation du mur de mot
Niveau de langue : on lit une phrase ou un mot, on dit de quel niveau de langue il s’agit et si on a du temps, on traduit dans un autre niveau de langue
Autour d'un mot (au moins trois fois par période)
Mur de mot (cf 5e)
|
Mot du jour (une fois par semaine)
Défi vocabulaire : un mot est proposé, on cherche un synonyme, un homonyme, un antonyme et un mot de la même famille (1 fois par semaine) et/ou tirage d’une carte de mon jeu de vocabulaire
Niveau de langue : comme en 4e
|
Commentaires
Enregistrer un commentaire