Accéder au contenu principal

Des rituels

Pour participer au rallye-lien d'Alice Cycle 3, je remonte et mets à jour un article sur les rituels de français utilisés dans mes classes de segpa ces trois dernières années :
 
J'utilise des rituels  en français pour deux bonnes raisons : ils sont motivants pour les élèves, et permettent d'introduire et travailler des bases et des notions pas toujours faciles à remettre dans le programme avec seulement 4 h de français par semaine pour des élèves qui en avaient 8 ou 9 en élémentaire et ne s'en sortaient déjà pas...
Cliquez sur les liens pour plus d'info sur chaque rituel


5e (niveau CE1 à CM1)
4e (niveau CP à CM1)
3e (niveau CE1-CE2)
Lecture / écriture
1. Gammes : de lecture rapide, gammes provenant de l’excellent site educalire.net)
2. Deux activités pour la fluence :
choisir une phrase dans son livre à préparer et lire en atelier lecture (1 fois par semaine)
3. Déchiffrer un mot compliqué : un mot proposé par semaine pendant l’atelier lecture.
4.Une fois par semaine : boite à mystère
Défi implicite
(je le mets en ligne dès que possible)
Inspecteur Litou (en amont, des enquêtes maniant l'implicite, qui proviennent du site litteraturecycle3)


Le mot à lire : proposition pendant l’atelier lecture d’un mot très long, ou inconnu ou compliqué. Savoir le déchiffrer,  puis le lire avec fluence. Savoir le reconnaître quelques jours plus tard.
Une fois par semaine : boite à mystère
Etude de la langue
Dictée de mots invariables
Jeux avec le lexique et défi(une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Défi conjugaison (voir chez Galhia)
Carnet de classes de mots : une page ou deux par semaine (dès que les trois notions sont abordées)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Cartes classes de mot (on tire un mot, on le lit et on dit à quelle classe de mots il appartient)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
En fin d’année : chercher l’erreur (activité proposée par Lutin Bazar)

Vocabulaire
Mot du jour (deux fois par semaine avec le chevalet des "365 mots" des Incollables, voir plus bas)
Au hasard sur le mur de mot : activités ou synonymes
Mot du jour (une fois par semaine)
Relevé d’un mot du lexique étudié (ex : les enquêtes et le roman policier) pendant l’atelier  lecture (3 fois par semaine)/ utilisation du mur de mot
Niveau de langue : on lit une phrase ou un mot, on dit de quel niveau de langue il s’agit et si on a du temps, on traduit dans un autre niveau de langue
Autour d'un mot (au moins trois fois par période)

Mur de mot (cf 5e)
Mot du jour (une fois par semaine)
Défi vocabulaire : un mot est proposé, on cherche un synonyme, un homonyme, un antonyme et un mot de la même famille (1 fois par semaine) et/ou tirage d’une carte de mon jeu de vocabulaire
Niveau de langue : comme en 4e





Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Fête des pères, fêtes des mères en cycle 2

Pour servir l'année prochaine, voici les deux fabrications de cette année. J'ai trouvé mes idées chez Ma Maitresse de CM1 , pour les deux. Ce ne sont pas des fêtes que je trouve vraiment intéressantes à faire en classe, mais c'était un coutume de l'école où j'étais cette année... donc hop-là. Mais pour moi, il est nécessaire de mettre du pédagogique là-dedans... alors pour la carte de fêtes des mères, puisque nous travaillions les adjectifs à cette époque, les élèves ont fait cette carte : et ont écrit sur chaque doigt un adjectif décrivant leur maman. Le travail sur la liste d'adjectif a donné des choses étranges : folle, symbolique, baillante, étoilée,  comme des choses touchantes : douée, rayonnante, douce... On a décoré ensuite l'intérieur avec des petits motifs faits avec des puncher / perforatrices, et les élèves ont ajouté un mot personnalisé. Ils ont aussi appris une comptine à réciter en offrant la carte.  télécharger ...

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...