Accéder au contenu principal

Des rituels

Pour participer au rallye-lien d'Alice Cycle 3, je remonte et mets à jour un article sur les rituels de français utilisés dans mes classes de segpa ces trois dernières années :
 
J'utilise des rituels  en français pour deux bonnes raisons : ils sont motivants pour les élèves, et permettent d'introduire et travailler des bases et des notions pas toujours faciles à remettre dans le programme avec seulement 4 h de français par semaine pour des élèves qui en avaient 8 ou 9 en élémentaire et ne s'en sortaient déjà pas...
Cliquez sur les liens pour plus d'info sur chaque rituel


5e (niveau CE1 à CM1)
4e (niveau CP à CM1)
3e (niveau CE1-CE2)
Lecture / écriture
1. Gammes : de lecture rapide, gammes provenant de l’excellent site educalire.net)
2. Deux activités pour la fluence :
choisir une phrase dans son livre à préparer et lire en atelier lecture (1 fois par semaine)
3. Déchiffrer un mot compliqué : un mot proposé par semaine pendant l’atelier lecture.
4.Une fois par semaine : boite à mystère
Défi implicite
(je le mets en ligne dès que possible)
Inspecteur Litou (en amont, des enquêtes maniant l'implicite, qui proviennent du site litteraturecycle3)


Le mot à lire : proposition pendant l’atelier lecture d’un mot très long, ou inconnu ou compliqué. Savoir le déchiffrer,  puis le lire avec fluence. Savoir le reconnaître quelques jours plus tard.
Une fois par semaine : boite à mystère
Etude de la langue
Dictée de mots invariables
Jeux avec le lexique et défi(une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Défi conjugaison (voir chez Galhia)
Carnet de classes de mots : une page ou deux par semaine (dès que les trois notions sont abordées)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
Dictée de mots invariables
Cartes classes de mot (on tire un mot, on le lit et on dit à quelle classe de mots il appartient)
Jeux avec le lexique (une fois par semaine)
En fin d’année : chercher l’erreur (activité proposée par Lutin Bazar)

Vocabulaire
Mot du jour (deux fois par semaine avec le chevalet des "365 mots" des Incollables, voir plus bas)
Au hasard sur le mur de mot : activités ou synonymes
Mot du jour (une fois par semaine)
Relevé d’un mot du lexique étudié (ex : les enquêtes et le roman policier) pendant l’atelier  lecture (3 fois par semaine)/ utilisation du mur de mot
Niveau de langue : on lit une phrase ou un mot, on dit de quel niveau de langue il s’agit et si on a du temps, on traduit dans un autre niveau de langue
Autour d'un mot (au moins trois fois par période)

Mur de mot (cf 5e)
Mot du jour (une fois par semaine)
Défi vocabulaire : un mot est proposé, on cherche un synonyme, un homonyme, un antonyme et un mot de la même famille (1 fois par semaine) et/ou tirage d’une carte de mon jeu de vocabulaire
Niveau de langue : comme en 4e





Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené ...

Va t'en Grand monstre Vert - exploitation TPS PS MS GS

Je continue pour 3 semaines dans ma TPS PS MS GS et j'ai choisi de travailler autour de Va t-en grand monstre vert, de Ed Emberley, parce que cet album, en plus d'être attrayant et drôle, permettait d'aborder plusieurs concepts et apprentissages prévus à cette période.  Voici ma fiche de séquence pour le quadruple niveau :  Séquence autour de l'album et tous les documents nécessaires pour cette séquence, décrits ci-dessous, se trouvent dans ce dossier-ci : CLIC --> les initiales monstres ont été téléchargées sur le site education.com :  lien direct Je les ai utilisées en format A4 pour le travail de la séance décrochée en graphisme. Et j'ai aussi colorié ces initiales pour les utiliser en regroupement : initiales du jour de la semaine  --> les petits monstres pour les trois activités autour des petits lapins dans Vers les Maths GS en période 2 Le fichier contient deux séries de monstres pour faire les marionnettes à doigts...