Accéder au contenu principal

Le jogging d'écriture

C'est une idée adaptée d'idées piquées chez Alet et Zazou (comme d'habitude, non ?), et retrouvée également dans les lectures (elles-mêmes inspirées en partie d'Alet); améliorée avec l'usage et les lectures également des blogs de Mallory et Mélimélune.
Pour la séance type, je ferais un article dans quelques temps, mais je dépose ici les sujets que j'ai testés avec mes élèves.
Il s'agit donc de créer un moment d'entrainement à l'écriture, ritualisé, si possible fréquent (encore une fois, hélas, avec 4 h de français, que peut-on vraiment faire de quotidien ?).
Les élèves prennent une feuille de brouillon qu'ils colleront ensuite dans leur cahier d'écrivain (je n'utilise pas directement celui-ci afin qu'ils ne soient pas tenté de recopier un extrait d'un texte précédent et que leur esprit ne vagabonde pas sur la production d'écrit en cours).
Je leur propose un sujet, ou simplement un début de phrase, et ils écrivent ce qu'ils souhaitent, autant qu'ils le souhaitent.
J'ai un petit dossier plein de photos et d'images utilisables ainsi que 365 photos du Petit Futé, trouvé en solderie, et une liste de petits sujets que je choisis au hasard du jour ou en fonction de l'humeur (un peu plus drôle pour remotiver, ou bien un peu plus réfléchi pour calmer, etc.).
Je coche sur le sujet sur ma grille pour ne pas y revenir dans l'année, et hop : les élèves écrivent comme ils le peuvent, ce qu'ils souhaitent.
On ne corrige pas ou presque cet écrit (les premiers ayant finis ont en général un mot à chercher dans leur lexique, ou un pluriel à corriger, le temps que les autres finissent). Les élèves le lisent s'ils le veulent (pour mes grands, c'est plutôt jamais...).
Depuis dix jours, on compte le nombre de mots écrits à chaque fois. D'un jour sur l'autre, cela peut baisser, mais en général, sur le long terme (et déjà en 10 jours), cela a plutôt tendance à augmenter.
Les avantages ?
- pas de syndrôme de la page blanche
- pas de kéké qui se la joue provoc' "moi j'écris jamais"
- des élèves tous en train de travailler
- des élèves qui s'interrogent aussi sur l'orthographe
- des élèves fiers de leur coup et qui montrent au copain
- on repère encore mieux les confusions auditives des élèves concernés, y compris ceux pour qui on n'avait encore rien vu !

A quoi faut-il faire attention ?
- au sujet choisi, mais j'ignore pourquoi certains n'ont pas marché. En tous cas certains n'étaient pas adaptés. Exemple ? "Si j'étais un super héros...", ça leur a semblé très difficile, et quasiment tous sont devenus l'homme invisible, "pour être tranquille", 
- à proposer des pistes parfois, si on voit que plus de la moitié de la classe sèche alors qu'elle était prête à écrire. Un exemple ? "La personne que j'aime le plus embêter" a fait fuser des dizaines de questions : on doit dire le nom ? On doit dire comment elle est ? On écrit ce qu'on lui fait ? On raconte la vérité vraie ? 

Voici les pistes que je propose pendant l'année, en alternance avec des phrases, ou des images.




et des sujets sur divers thèmes abordés dans l'année:


ou les programmations faites pour mes 5e et 4e segpa


 Voici l'éphéméride utilisé, mais je l'ai trouvé en solderie à 5 euros


Les commentaires du précédents blogs
1
Mercredi 20 Juin 2012 à 20:45   Supprimer le commentaire
mallotine
Des idées de sujet sympa ! Je garde cela sous le coude pour renouveler les miens! Merci pour le partage et pour le lien!
    2
    sagebooker Profil de sagebooker
    Mercredi 20 Juin 2012 à 21:01   Supprimer le commentaire
    sagebooker
     Éditer
    Normal hein !!! (Le lien)
      3
      Mercredi 20 Juin 2012 à 21:35   Supprimer le commentaire
      ptitejulie
      Ca c'est le genre d'activité qui me donnerait presque envie d'avoir des grands! Ce doit être chouette de les voir écrire, et augmenter leur quantité de mots!
        4
        Jeudi 21 Juin 2012 à 02:36   Supprimer le commentaire
        Zazou468
        Ptitejulie, ça se fait très bien avec des petits aussi et ils améliorent également leur fluidité, c'est hallucinant! Il est vrai que parfois le sujets les font sécher alors qu'on aurait cru le contraire...
        Merci pour le lien, Sage!
          5
          sagebooker Profil de sagebooker
          Jeudi 21 Juin 2012 à 07:05   Supprimer le commentaire
          sagebooker
           Éditer
          9a se fait dès qu'ils savent écrire un peu tout seul !
            6
            Crayons de Soleil Profil de Crayons de Soleil
            Jeudi 21 Juin 2012 à 09:04   Supprimer le commentaire
            Crayons de Soleil
            Très chouette idée, merci !! Je la mets de côté aussi pour l'année prochaine !! 
              7
              Dimanche 1er Juillet 2012 à 00:02   Supprimer le commentaire
              Merci pour le lien ! Encore de très bonnes idées pour faire évoluer ce moment d'écriture !!!
                8
                Samedi 29 Septembre 2012 à 12:14   Supprimer le commentaire
                Juste un mot pour dire MERCI avec le recul des 3 (ou 4 déjà !?) semaines depuis la rentrée... Je me suis lancée cette année dansce jogging matinal...
                Et les enfants et la maitresse sont ravis...
                Avec un mix des différents articles de différents blogs... les prolongements, variantes, exploitations sont infinies !!!
                J'aime
                Merci encore Anne
                  9
                  Samedi 29 Septembre 2012 à 14:08   Supprimer le commentaire
                  sagebooker
                   Éditer
                  De rien, et si tu as des idées à partager, ce sera un plaisir aussi !
                    10
                    Crevettine
                    Lundi 7 Janvier 2013 à 15:21   Supprimer le commentaire
                    Super idée j'adopte! Merci!
                      11
                      Tatianana
                      Samedi 14 Septembre 2013 à 19:51   Supprimer le commentaire
                      J'adore les rituels ! Et eux aussi !
                      Top celui-là merci !!
                        12
                        Manue
                        Lundi 6 Janvier 2014 à 21:20   Supprimer le commentaire
                        Merci pour ta présentation du jogging qui est bien concrète (il est rassurant de voir les loupés car on y passe tous!!!). Merci aussi pour tes petits exemples bien drôles (cf l'homme invisible!!!). Merci enfin pour tout ton travail. Que de merci....






                        Commentaires

                        1. Merci pour la programmation Noël. Je l'avais vue, l'avais trouvée super, ne l'avais pas enregistrée, la cherchais désespérément depuis deux jours, et ouf, enfin, je la retrouve !
                          Un très grand merci car j'adore les idées !

                          RépondreSupprimer
                        2. Première rentrée en SEGPA pour septembre... Merci pour les idées de sujets, c'est top!

                          RépondreSupprimer
                          Réponses
                          1. Enjoy !
                            La segpa, c'est à la fois dur et du bonheur !!

                            Supprimer

                        Enregistrer un commentaire

                        Posts les plus consultés de ce blog

                        P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

                        AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

                        Séquence les formes - MS et/ou GS

                        Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

                        Cartes d'Histoire de l'Art

                        Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.