C'est une idée adaptée d'idées piquées chez Alet et Zazou (comme d'habitude, non ?), et retrouvée également dans les lectures (elles-mêmes inspirées en partie d'Alet); améliorée avec l'usage et les lectures également des blogs de Mallory et Mélimélune.
Pour la séance type, je ferais un article dans quelques temps, mais je dépose ici les sujets que j'ai testés avec mes élèves.
Il s'agit donc de créer un moment d'entrainement à l'écriture, ritualisé, si possible fréquent (encore une fois, hélas, avec 4 h de français, que peut-on vraiment faire de quotidien ?).
Les élèves prennent une feuille de brouillon qu'ils colleront ensuite dans leur cahier d'écrivain (je n'utilise pas directement celui-ci afin qu'ils ne soient pas tenté de recopier un extrait d'un texte précédent et que leur esprit ne vagabonde pas sur la production d'écrit en cours).
Je leur propose un sujet, ou simplement un début de phrase, et ils écrivent ce qu'ils souhaitent, autant qu'ils le souhaitent.
J'ai un petit dossier plein de photos et d'images utilisables ainsi que 365 photos du Petit Futé, trouvé en solderie, et une liste de petits sujets que je choisis au hasard du jour ou en fonction de l'humeur (un peu plus drôle pour remotiver, ou bien un peu plus réfléchi pour calmer, etc.).
Je coche sur le sujet sur ma grille pour ne pas y revenir dans l'année, et hop : les élèves écrivent comme ils le peuvent, ce qu'ils souhaitent.
On ne corrige pas ou presque cet écrit (les premiers ayant finis ont en général un mot à chercher dans leur lexique, ou un pluriel à corriger, le temps que les autres finissent). Les élèves le lisent s'ils le veulent (pour mes grands, c'est plutôt jamais...).
Depuis dix jours, on compte le nombre de mots écrits à chaque fois. D'un jour sur l'autre, cela peut baisser, mais en général, sur le long terme (et déjà en 10 jours), cela a plutôt tendance à augmenter.
Les avantages ?
- pas de syndrôme de la page blanche
- pas de kéké qui se la joue provoc' "moi j'écris jamais"
- des élèves tous en train de travailler
- des élèves qui s'interrogent aussi sur l'orthographe
- des élèves fiers de leur coup et qui montrent au copain
- on repère encore mieux les confusions auditives des élèves concernés, y compris ceux pour qui on n'avait encore rien vu !
A quoi faut-il faire attention ?
- au sujet choisi, mais j'ignore pourquoi certains n'ont pas marché. En tous cas certains n'étaient pas adaptés. Exemple ? "Si j'étais un super héros...", ça leur a semblé très difficile, et quasiment tous sont devenus l'homme invisible, "pour être tranquille", 

- à proposer des pistes parfois, si on voit que plus de la moitié de la classe sèche alors qu'elle était prête à écrire. Un exemple ? "La personne que j'aime le plus embêter" a fait fuser des dizaines de questions : on doit dire le nom ? On doit dire comment elle est ? On écrit ce qu'on lui fait ? On raconte la vérité vraie ? 

Voici les pistes que je propose pendant l'année, en alternance avec des phrases, ou des images.
et des sujets sur divers thèmes abordés dans l'année:
ou les programmations faites pour mes 5e et 4e segpa
Voici l'éphéméride utilisé, mais je l'ai trouvé en solderie à 5 euros
Les commentaires du précédents blogs
Des idées de sujet sympa ! Je garde cela sous le coude pour renouveler les miens! Merci pour le partage et pour le lien!

Ca c'est le genre d'activité qui me donnerait presque envie d'avoir des grands! Ce doit être chouette de les voir écrire, et augmenter leur quantité de mots!
Ptitejulie, ça se fait très bien avec des petits aussi et ils améliorent également leur fluidité, c'est hallucinant! Il est vrai que parfois le sujets les font sécher alors qu'on aurait cru le contraire...
Merci pour le lien, Sage!
Merci pour le lien ! Encore de très bonnes idées pour faire évoluer ce moment d'écriture !!!
Juste un mot pour dire MERCI avec le recul des 3 (ou 4 déjà !?) semaines depuis la rentrée... Je me suis lancée cette année dansce jogging matinal...
Et les enfants et la maitresse sont ravis...
Avec un mix des différents articles de différents blogs... les prolongements, variantes, exploitations sont infinies !!!
J'aime
Merci encore Anne
Merci pour ta présentation du jogging qui est bien concrète (il est rassurant de voir les loupés car on y passe tous!!!). Merci aussi pour tes petits exemples bien drôles (cf l'homme invisible!!!). Merci enfin pour tout ton travail. Que de merci....
Merci pour la programmation Noël. Je l'avais vue, l'avais trouvée super, ne l'avais pas enregistrée, la cherchais désespérément depuis deux jours, et ouf, enfin, je la retrouve !
RépondreSupprimerUn très grand merci car j'adore les idées !
Première rentrée en SEGPA pour septembre... Merci pour les idées de sujets, c'est top!
RépondreSupprimerEnjoy !
SupprimerLa segpa, c'est à la fois dur et du bonheur !!
Bonjour,
RépondreSupprimerMerci pour votre partage, c'est riche et très intéressant.
Je suis à la recherche d'images utilisables pour le jogging d'écriture. Vous parlez d'un fichier avec énormément d'images. Est-il possible de le partager svp ?
Par avance je vous remercie pour votre retour.
Bonne journée.
Nanne
Bonjour, ce sont des photos persos, souvent ou récupérées en ligne (donc je n'ai pas les droits). Pareil pour les images. C'est trop lourd pour être mis en ligne donc pour être partagé autrement, mais c'est assez simple de se faire soi-même son fond.
SupprimerHello mate great bllog
RépondreSupprimer