Accéder au contenu principal

Projet : la coupe du monde de football 2014

Comme pour les autres projets présentés sur ce blog, voici la récap' des liens, vidéo, articles et préps autour de la Coupe du Monde de Football au Brésil (12 juin - 13 juillet), pour permettre de finir l'année scolaire sur un projet découverte du monde.
Mes objectifs :
Avant tout, motiver les élèves sur la fin de la dernière période ! 
Mais également :
- lire 
- être capable de restituer une information
- comparer des sources d'information
- utiliser Internet
- compléter des schémas et des tableaux
- découvrir d'autres cultures
- transférer quelques connaissances géographiques

Dans le dossier, vous trouverez donc mes préps et docs persos :
 - cartes des équipes sur ce blog

La coupe du monde 2014 - récap'
- les fiches pays des participants à cette phase finale
La coupe du monde 2014 - récap'
- les tableaux de classement par groupe, avec les étiquettes pays, et le tableau final :
La coupe du monde 2014 - récap'
La coupe du monde 2014 - récap'
La coupe du monde 2014 - récap'

La coupe du monde 2014 - récap'







 - Le Brésil, situation géographique, grandes villes, et situation des stades de la Coupe du Monde



La coupe du monde 2014 - récap'
La coupe du monde 2014 - récap'
La coupe du monde 2014 - récap'

Sur le blog : 

le monde et moi: un document que j'ai créé et utilisé l'année dernière, pour que les élèves repèrent les découpages administratifs et géographiques autour d'eux
La coupe du monde 2014 - récap'


Vidéos :


Liens pédagogiques :
- langue vivante autour de la Coupe du Monde, académie de Grenoble
- autour du Brésil chez Maliluno
- documents sur les pays participants : le Japon chez Zoutils, l'Allemagne sur ce blog, 
 - une liste de documents, idées, matériels utilisables pendant le mois de la Coupe du Monde chez Onaya


Liens divers et intéressants :
- le site de la FIFA et des coupes du monde
- le Foot pour les Nuls chez Zefoot
- le Hors-jeu pour les nuls sur le site du Républicain 
- les fausses idées sur les lois du jeu, dans les cahiers du football
- coloriages sur le football : clicclic et  clic spécial coupe du monde
géographie du Brésil, et également des paysages en photo
culture brésilienne
- Une piste proposée par claireladrom en commentaire : 

Piste pour un travail en Arts visuels: Romero Britto, artiste brésilien qui a un univers très pop et coloré et qui a proposé des dessins pour la coupe du monde (dans la partie shop)! Inspiration, lundi nous réaliserons notre ballon coloré!


Commentaires

  1. Bonjour,
    En tant que brigade je souhaite proposer des journées de remplacement autour d'un pays (là je prépare le Brésil). En cherchant des documents sur le Brésil j'ai trouvé votre nouveau blog, malheureusement tous les liens de documents que vous proposez ne pointent sur aucune page de votre blog (peut-être est-ce dû au changement de blog ?).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Suis en vacances mais je vous envoie le lien dès mon retour

      Supprimer
  2. C'est réparé, le lien pour télécharger les docs est dans l'article, cliquer sur le mot "dossier"

    RépondreSupprimer
  3. Hellooo SB !
    C'est Bogz ! Je vais venir voir tous les jours si tu refais un projet sur la coupe du monde 2018 !!! J'avais adoré le précédent alors tu me tiens au jus si tu le fais ok !!?
    Merci !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est prévu, il faut que je relance avec un appel à contribution et que je mette des choses à jour, mais c'est prévu, d'autant que mes CM2 réclament déjà ^^

      Supprimer
  4. Bonjour à toi sagebooker ! TRS en REP+ cette année, j'ai décidé de profiter de la coupe du monde de foot pour travailler avec eux. J'ai trouvé ton blog et ton dossier sur la CDM 2014 il y a de cela quelques semaines. Je l'ai trouvé super, et j'allais "t'imiter" dès ce soir en commençant à préparer mes doc CDM 2018. Et je viens de me rendre compte que tu avais mis les documents à jour ! C'est super je te remercie énormément ! :) bonne dernière période ;) Ophelie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour!
    En glanant des informations sur la Coupe du monde 2018, je suis tombée par hasard sur ton site...Quelle trouvaille! Merci pour ce travail, tu vas faire le bonheur de mes élèves pour ce mois de juin!
    Alexandra

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  7. Quel travail, c'est vraiment génial ! J'ai une petite question : comment proposes tu cela à tes élèves ? Sous forme ritualisée les lendemains de match ? Tu notes simplements les scores dans les tableaux ?
    J'aimerais en savoir plus sur ton organisation. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je cherchais des cartes d'identité de pays du monde pour instaurer un rituel "un pays par semaine" et j'ai trouvé les vôtres. Alors, merci beaucoup de partager ce super travail!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y en a d'autres sur la coupe du monde 2018 et celle de cette année, pour compléter ^^

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...