Accéder au contenu principal

Rituels en français (segpa, cycle 3)

Les lecteurs avertis de ce blog connaissent les nombreux rituels que j'instaure en français et qui varient selon les années et les besoins de mes classes, à part le jogging d'écriture qui est une institution.
Je livre donc ici les bases pour faire fonctionner trois de mes rituels de l'année.

-->Le jogging d'écriture
il s'agit d'un sujet sur lesquels les élèves écrivent librement pendant un temps court à l'entrée en classe. Cela favorise la mise au travail, et facilite très vite l'entrée dans l'écriture.
Pour plus d'info, voir ici : article sur le jogging d'écriture


-->Le rituel de copie en 5e, remplacé dès la fin du texte proposé par un rituel sur la nature des mots (voir ci-dessous)
Ce rituel consiste à écrire une phrase au tableau, que les élèves essaient de mémoriser puis commencent à copier. On cache alors la phrase, on laisse les élèves copier ce qu'ils ont encore en tête. On change de couleur de stylo. On rouvre le tableau, et les élèves repèrent leurs erreurs de copie et/ou ce qu'il leur manque encore. Ils se corrigent, complètent pendant qu'on referme le tableau. A la dernière ouverture, les élèves font une dernière correction dans une troisième couleur, et comptabilisent leurs erreurs. Le but est de s'améliorer en copie, bien entendu.
J'ai choisi, pour donner un peu plus de sens, de leur donner un texte entier sur plusieurs semaines, phrase après phrase. Parfois il y a des phrases complexes qui les obligent à faire très attention, parfois des phrases plus courtes ou plus simples qui leur permet de vérifier s'ils ont progressé et ce à quoi ils doivent encore faire attention.
texte proposé : 
Le rituel de copie en 4e, donné en alternance avec celui de vocabulaire ou bien celui de grammaire (voir ci-dessous)
un aperçu



-->le rituel de grammaire nature des mots de 4e

C'est une idée piquée à Segpaliénor : on propose une phrase pour laquelle les élèves doivent donner les natures de chaque mot qui la compose.
le même rituel pour mes 3e , remplacé en fin d'année par un rituel nature et fonction
un aperçu



Le point sur mes autres rituels de français
-->Autour d'un mot, rituel de vocabulaire : pas de téléchargement ici, il s'agit d'une fiche qu'on remplit régulièrement avec les élèves
-->Défi conjugaison : un petit défi, autour d'un point de conjugaison vu sur une période, piqué chez Galhia
-->gammes de lecture : celles d'educalire.net pour les 5e, celles de Mélimélune pour les 4e 
-->mes gammes d'écriture pour les 4e et parfois les 3e 


Mes rituels en français : sujets pour 4 périodes

Commentaires

Egalement dans ce blog

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

5 films utilisés en classe

   5 films utilisés en classe et pourquoi  5 films ? Oui, on regarde parfois un film en classe.  Mais non, je ne suis pas adepte des films "pour finir la période" si c'est juste pour regarder un film. Certaines années, j'inscris ma classe à Ecole et Cinéma, donc je ne vais pas parler dans cet article de films pour travailler sur le 7e Art, ce dispositif le fait très bien. Les Figures de l'Ombre de Theodore Melfi (2016) Pourquoi ce choix : c'est un film tout à fait abordable par des CM. Il raconte une partie du programme d'Histoire (thème 3 de CM2, de la Seconde guerre mondiale à aujourd'hui), la conquête spatiale, la concurrence avec la Russie. Mais il aborde aussi la ségrégation raciale dans les années 50 et 60 aux Etats Unis, la place des femmes (#combo femme et noires), et l'évolution des sciences (les premiers ordinateurs apparaissent). Les liens faits en classe aux contenus pédagogiques : - mes groupes de maths portent le nom de grandes math...