Accéder au contenu principal

Rituels en français (segpa, cycle 3)

Les lecteurs avertis de ce blog connaissent les nombreux rituels que j'instaure en français et qui varient selon les années et les besoins de mes classes, à part le jogging d'écriture qui est une institution.
Je livre donc ici les bases pour faire fonctionner trois de mes rituels de l'année.

-->Le jogging d'écriture
il s'agit d'un sujet sur lesquels les élèves écrivent librement pendant un temps court à l'entrée en classe. Cela favorise la mise au travail, et facilite très vite l'entrée dans l'écriture.
Pour plus d'info, voir ici : article sur le jogging d'écriture


-->Le rituel de copie en 5e, remplacé dès la fin du texte proposé par un rituel sur la nature des mots (voir ci-dessous)
Ce rituel consiste à écrire une phrase au tableau, que les élèves essaient de mémoriser puis commencent à copier. On cache alors la phrase, on laisse les élèves copier ce qu'ils ont encore en tête. On change de couleur de stylo. On rouvre le tableau, et les élèves repèrent leurs erreurs de copie et/ou ce qu'il leur manque encore. Ils se corrigent, complètent pendant qu'on referme le tableau. A la dernière ouverture, les élèves font une dernière correction dans une troisième couleur, et comptabilisent leurs erreurs. Le but est de s'améliorer en copie, bien entendu.
J'ai choisi, pour donner un peu plus de sens, de leur donner un texte entier sur plusieurs semaines, phrase après phrase. Parfois il y a des phrases complexes qui les obligent à faire très attention, parfois des phrases plus courtes ou plus simples qui leur permet de vérifier s'ils ont progressé et ce à quoi ils doivent encore faire attention.
texte proposé : 
Le rituel de copie en 4e, donné en alternance avec celui de vocabulaire ou bien celui de grammaire (voir ci-dessous)
un aperçu



-->le rituel de grammaire nature des mots de 4e

C'est une idée piquée à Segpaliénor : on propose une phrase pour laquelle les élèves doivent donner les natures de chaque mot qui la compose.
le même rituel pour mes 3e , remplacé en fin d'année par un rituel nature et fonction
un aperçu



Le point sur mes autres rituels de français
-->Autour d'un mot, rituel de vocabulaire : pas de téléchargement ici, il s'agit d'une fiche qu'on remplit régulièrement avec les élèves
-->Défi conjugaison : un petit défi, autour d'un point de conjugaison vu sur une période, piqué chez Galhia
-->gammes de lecture : celles d'educalire.net pour les 5e, celles de Mélimélune pour les 4e 
-->mes gammes d'écriture pour les 4e et parfois les 3e 


Mes rituels en français : sujets pour 4 périodes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Ateliers de numération PS-MS

Des petits ateliers de pose de bouchons (petite taille : bouteilles d'eau, etc.) pour faire des collections de 1 à 5 selon le nombre demandé. Ce nombre est en doigts, en chiffres, ou en constellation. A télécharger dans le dossier ateliers autonomes : CLIC Il y a plusieurs niveaux de difficulté (dans l'ordre de la comptine, dans le désordre jusqu'à 3, dans le désordre jusqu'à 5 ou 6) et un aperçu : Les chiffres sont écrits en police Andika Basic pour la clarté, les doigts proviennent du site  publicdomainvectors.org   et les constellations de l'académie de Grenoble .

H.P. : le choixpeau et les maisons

Comme beaucoup d'autres classes, la mienne aura Harry Potter pour thème cette année, et la première chose qui m'a turlupinée, c'est bien l'histoire du choipeau et du choix des maisons. Trois problèmes à régler : - dispatcher les élèves en fonction de leurs tempéraments et qualités - valoriser chaque maison - ne pas créer de sentiment d'inégalité Ma solution ? (personne ne dit qu'elle est idéale, c'est juste la mienne pour cette rentrée ^^) Eh bien, ce n'est pas de fabriquer un choipeau... déjà, j'ai les baguettes en cours, donc euh... pour les bricolages on verra plus tard. Ma solution donc : Un test de personnalité à donner le premier jour, qui sert aussi de test de lecture oralisée au passage si on le fait en groupe ou demi-classe. Je ramasse ensuite, et je vérifie le soir... les élèves  sauront qu'il n'y a pas de triche en recomptant leurs réponses le lendemain si nécessaire. Vu la teneur des réponses proposées, et vu la

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de télécharger le document pour le modifier et non de demander l'autorisation de modifier en ligne (cette démarche me demande un temps fou pour répondre à tous, et risque d'altérer le document partagé de plus). Il suffit de cliquer en haut à droite pour télécharger. Beaucoup de collègues CPB ont choisi cet album depuis 2014, j'ai donc surtout investi les interstices : les petits passages du boulot dont j'ai, moi, besoin, et qu'elles n'ont pas eu besoin d'aborder. Pour mes affichages, je vais piquer le fabuleux Calendrier linéaire de  Maitresse-Myriam  sur le même thème, pour mes TPS-PS, et pour les plus grands, j'ai adapté le calendrier