Accéder au contenu principal

Rituels en français (segpa, cycle 3)

Les lecteurs avertis de ce blog connaissent les nombreux rituels que j'instaure en français et qui varient selon les années et les besoins de mes classes, à part le jogging d'écriture qui est une institution.
Je livre donc ici les bases pour faire fonctionner trois de mes rituels de l'année.

-->Le jogging d'écriture
il s'agit d'un sujet sur lesquels les élèves écrivent librement pendant un temps court à l'entrée en classe. Cela favorise la mise au travail, et facilite très vite l'entrée dans l'écriture.
Pour plus d'info, voir ici : article sur le jogging d'écriture


-->Le rituel de copie en 5e, remplacé dès la fin du texte proposé par un rituel sur la nature des mots (voir ci-dessous)
Ce rituel consiste à écrire une phrase au tableau, que les élèves essaient de mémoriser puis commencent à copier. On cache alors la phrase, on laisse les élèves copier ce qu'ils ont encore en tête. On change de couleur de stylo. On rouvre le tableau, et les élèves repèrent leurs erreurs de copie et/ou ce qu'il leur manque encore. Ils se corrigent, complètent pendant qu'on referme le tableau. A la dernière ouverture, les élèves font une dernière correction dans une troisième couleur, et comptabilisent leurs erreurs. Le but est de s'améliorer en copie, bien entendu.
J'ai choisi, pour donner un peu plus de sens, de leur donner un texte entier sur plusieurs semaines, phrase après phrase. Parfois il y a des phrases complexes qui les obligent à faire très attention, parfois des phrases plus courtes ou plus simples qui leur permet de vérifier s'ils ont progressé et ce à quoi ils doivent encore faire attention.
texte proposé : 
Le rituel de copie en 4e, donné en alternance avec celui de vocabulaire ou bien celui de grammaire (voir ci-dessous)
un aperçu



-->le rituel de grammaire nature des mots de 4e

C'est une idée piquée à Segpaliénor : on propose une phrase pour laquelle les élèves doivent donner les natures de chaque mot qui la compose.
le même rituel pour mes 3e , remplacé en fin d'année par un rituel nature et fonction
un aperçu



Le point sur mes autres rituels de français
-->Autour d'un mot, rituel de vocabulaire : pas de téléchargement ici, il s'agit d'une fiche qu'on remplit régulièrement avec les élèves
-->Défi conjugaison : un petit défi, autour d'un point de conjugaison vu sur une période, piqué chez Galhia
-->gammes de lecture : celles d'educalire.net pour les 5e, celles de Mélimélune pour les 4e 
-->mes gammes d'écriture pour les 4e et parfois les 3e 


Mes rituels en français : sujets pour 4 périodes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

P'tit Loup rentre à l'école - exploitation TPS PS MS GS

AVERTISSEMENT : tout le travail proposé est en téléchargement libre et gratuit , y compris les modifiables. Inutile de me demander l'autorisation de le transformer en ligne, je ne la donne pas puisque vous avez à disposition le doc d'origine lui-même à modifier comme vous le souhaitez. Merci donc de télécharger les modifiables proposés, et non de demander à les transformer en ligne, ce qui va occasionner des gênes pour les autres usagers et parfois abîmer le document. C'est écrit dans l'article déjà, plus bas... mais apparemment personne ne lit, et tout le monde clique et veut tout, tout de suite (télécharger prend, il est vrai, 5 secondes de plus...) Pour effectuer la période 1 en TPS-PS-MS-GS, j'avais travaillé sur le thème du loup, et commencé l'année avec P'tit Loup rentre à l'école du duo connu Orianne Lallemand/ Eléonore Thuillier. Tout mon travail est téléchargeable dans ce dossier : CLIC Attention , pour les modifiables, merci de tél

Séquence les formes - MS et/ou GS

Une séquence complète absorbant les propositions d'activité de Vers les maths MS, dont les idées et la mise en oeuvre sont toujours adaptées et géniales pour les élèves. Pour les MS Séance 1 :  découverte du matériel Séance 2 : tri et classement Séance 3 : reconnaitre et nommer Séance 4 : discriminer Aperçu d'une des séances de Vers les Maths MS Télécharger Séquence les formes  MS et séquence pour les GS   Pour l'affichage, je suis allée piocher chez Iticus :  clic  j'ai imprimé en noir et blanc et fais un atelier coloriage pour mes MS, et découpage pour les GS autour des formes. Pour les GS :  Séance 0 : évaluation diagnostique : utilisation de la fiche de  fiche-maternelle aperçu :    à découvrir et télécharger sur le site Séance 2 : cf séquence et séquence MS Séance 3 :  loto des formes   pour 1 à 8 élèves et domino trouvé dans la classe + un autre ramené de chez moi (références dans les encarts pu

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2022 : thème Cinéma (1 nouveau film : Peau d'Âne) Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajouter, simplifier ou au contraire développer.