Accéder au contenu principal

Vivre au Moyen-Âge

A la recherche (en 2013) d'une production d'écrit liée aux lectures de mes élèves, je me suis basée sur leurs lectures donc (voir article sur la lecture et le Moyen-Age--> clic), et leur travail avec leur prof d'histoire (une prof collège ayant passé le 2CASH, plutôt rare, et volontaire pour prendre des Segpa !!!)
Voici donc des petites cartes pour tirer au sort un métier du Moyen-Age à partir duquel est dirigée une recherche sur le net, puis la production d'écrit qui en découle sur la vie d'une personne de cette époque.

Une première fiche expliquant le travail, avec les liens nécessaires selon les métiers du Moyen-Age :


puis les cartes élèves, à tirer au sort. Les métiers féminins étant plus rares, j'ai choisi d'imprimer plusieurs fois les métiers mixtes : tisserand, paysan, jongleur...



 pour télécharger le document complet, c'est là -->vivre au Moyen-Age

Détail pratique : il faut plier les cartes (recto et verso sont imprimés l'un à côté de l'autre pour mieux s'y retrouver) avant de plastifier (si on veut s'en resservir) ou de coller (si on les donne aux élèves définitivement)

Commentaires

  1. Il faut que vous lisiez de toutes urgence :
    « MÉTIERS AU MOYEN-AGE » de SOPHIE CASSAGNES-BROUQUET
    OU a défaut il y a une vidéo sur youtube où l'auteur s'exprime à ce sujet.
    Tous les métiers existaient au féminin (charretiers, tonneliers, etc)
    Vous écrivez "les métiers féminins étant plus rares" est donc faux !
    Les gens travaillaient moins qu'aujourd'hui (puisqu'ils ne travaillaient pas pendant 100 jours)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. où avez-vous lu que j'écrivais qu'il n'existait pas de métiers féminins ? Je dis "les métiers féminins étant plus rares" oui. Les rares textes d'époque ne féminisent pas les noms. Et c'est ce que je relève. D'autre part, pour avoir lu sur le sujet, mais effectivement pas la référence que vous me donnez et dont je vous remercie, dans les métiers de compagnonnage, les femmes n'avaient pas place, et ces métiers sont ceux qu'on retrouve dans mes cartes.
      Quand à travailler moins au Moyen-Âge, oui, c'est très connu, mais je ne vois pas le rapport ? ON sait bien qu'une société catholique vivant au rythme des fêtes patronales a des jours chômés en quantité... mais pas par rapport à aujourd'hui avec nos vacances, c'est bien par rapport aux périodes d'introduction du travail comme mode de vie, au XIXe notamment où tout ça a été supprimé.

      Supprimer
  2. et du même auteur "La Vie des Femmes Au Moyen Age"

    Le film "Les Filles au Moyen Âge" (sorti en 2014) devrait aussi vous éclairer sur le sujet.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Egalement dans ce blog

Conjugaison : transpositions en autonomie

- mise à jour au 24 février : correction des coquilles, et donc ajout d'un texte 25 (celui que j'avais couplé avec le 11 : même texte sur la Première guerre mondiale, mais deux transpositions différentes)  - un fichier de 24 textes adaptés aux CM1 - Cm2 et Segpa pour conjuguer en autonomie -  Au-delà des ceintures déjà présentes dans ma classe, et de quelques jeux, il me manquait un atelier en autonomie et auto-correctif pour travailler la conjugaison dans les phrases, et le sens des temps. Au passage, j'ai ajouté singulier/pluriel dans mes critères de travail, ainsi qu'un peu de copie.  téléchargeable en fin d'article Le contenu : 24 fiches travaillant soit une transposition de temps, soit de personne. Temps utilisés : présent, futur, imparfait, passé composé Changements de personnes : il/ils, je/nous, tu/vous Corrigé : il est directement dans la page suivant l'exercice de transposition. J'imprime en recto-verso, et je plastifie pour conserver plus longtem...

Cartes d'Histoire de l'Art

Mise à jour mars 2025 : thème les Oiseaux dans l'Art (20 nouvelles cartes) - Actuellement plus de 160 cartes - Je suis en train de finir de petites cartes toutes simples et transformables à volonté pour accompagner n'importe quelle époque ou style. Entre l'ASH et les tours et détours de brigade, il me fallait quelque chose de très adaptable à ma pratique et mes besoins selon les classes et les niveaux. Par exemple, j'ai eu des CE1 CE2, et on travaillait beaucoup de choses en commun, sauf que les CE1 n'ont pas de programme d'histoire de l'art, mais qu'il est hors de question de les exclure de ces moments d'apprentissages culturels, d'autant que nous avions un projet en Art commun qui nécessitait de visionner des oeuvres (et que j'aime ça), du coup, j'ai dû revoir le niveau de difficulté du vocabulaire et la quantité de texte un peu à la baisse. Voici donc des fiches qu'on peut modifier en fonction de ce qu'on veut ajo...

SUDOKU trois niveaux

Et les voici enfin ici également ! Trois niveaux de Sudoku proposés pour un centre de mathématiques progressif, ou des ateliers dès le cycle 2  - niveau 1 - niveau 2 - niveau 3 Le premier niveau comporte une grille par semaine de classe environ, car c'est un niveau d'initiation, et si les élèves buguent, on peut rester dessus. Le second niveau est plus court : un élève qui s'en sort bien, s'en sortira avec des vrais sudokus. Le troisième niveau est encore plus court, car il s'agit des grilles "normales", qu'on peut recréer ou copier à l'envie ! J'en ai mis quelques unes le temps d'habituer les élèves, en conservant la mise en page des niveaux précédents mais on peut en créer tant qu'on veut... (dans le dossier, un fichier modifiable)